Historique

Fondé le 2 février 1927, le premier de l’entité (de notre région), nous avons été affiliés à l’union belge quatre ans plus tard, le 7 décembre 1930 par un ancien directeur de l’institut St Raphaël. Le club prend naissance grâce à sept passionnés  de ce magnifique sport qu’est le football : Le père Glod (qui s’occupait des démarches nécessaires pour les inscriptions, Albert NISIN, Henri COLLARD, François LOUIS, Maximilien DEGEE, le docteur François Léonard et Albert HAUSMAN qui en sont les membres fondateurs.

équipe 1927

@ première équipe du RSRS (1927)

  • Debout :  WISLEZ U, MOTTET L, COLLARD H, WISLEZ S.
  • Accroupis : HAUSMAN A, WISLEZ H, CRAHAY E.
  • Assis : CARPENTIER J, WISLEZ Fl, NISIN A, DELREZ J, BERNARD N.

Notre club débute en 3ème régionale, car les 4ème sont arrivées beaucoup plus tard. Par ailleurs, à l’époque il y avait 2 clubs de football à Remouchamps : 1) celui des socialistes qui jouait sur un terrain à Moirimont et 2) celui des catholiques qui jouait route de Trois-Ponts où se situe actuellement le val du promontoire. Le club des socialistes n’a duré que quelques années.

Tout au début, Remouchamps jouait en mauve et noir et puis est passé au mauve et blanc. Dans le domaine du jeu, les joueurs ne faisaient pas dans la dentelle, c’était plus basé sur l’engagement et le physique. C’était de véritables guerriers, ils ne laissaient rien passer. D’ailleurs leur slogan était : le foot est une école de volonté, de courage et de fraternité.

La saison 1933-1934 : ils sont récompensés de leur efforts puisqu’ils montent en 2ème régionale.

équipe 1934

@ équipe championne (1934).

  • Debout : POLET M, COLLARD H, WISLEZ Fl, HONHON C, NISIN A, WISLEZ H,  HAUSMAN A.
  • Assis : WISLEZ S, FERETTE J, DELREZ J, DELREZ Jo, MULLENDER A.

Entre 1934 et 1958, nous n’avons pas d’informations sur le club. De plus entre 1940 et 1945 ce fut la 2ème guerre mondiale.

équipe 1946

@ une photo de l’équipe du RSRS en 1946.

Après 50 ans d’existence, le club devient Le Royal Sougné-Remouchamps Sport mieux connu par les anciens sous les initiales de R.S.R.S.

Dans le domaine sportif en 1958-1959, sur le terrain situé avenue de la Porallée, où, dans l’ensemble, nos plus beaux souvenirs sont gravés, l’équipe 1ère a été championne en 3ème provinciale avec comme joueur-entraîneur Monsieur André VANHERTERIJCK et avec un avérage de 150 buts inscrits contre 15 reçus. C’est ce qui s’appelle « CARTONNER ». Un total de 57 points sur 60 (28 victoires, 1 défaites et 1 nul)car, en ce temps là, les victoires étaient comptabilisées par 2 points (et non 3 comme aujourd’hui). Cette même équipe avait obtenu un résultat de 22 buts marqués à 0 reçu lors de la rencontre contre l’équipe de Modave.

En 2ème provinciale, parlons des fameux derbys entre Remouchamps et Aywaille. Quels souvenirs, un mois à l’avance on en parlait dans les bistrots, dans le village et à chaque coins de rue.

Les paries étaient ouverts, les pronostics allaient bon trains, les cagnottes des supporters destinées aux joueurs se multipliaient… Quel public, il faisait noir de monde autour du terrain. Quelle ambiance et quel engouement des gens venus spécialement au foot rien que pour vivre ce derdy. Le service d’ordre était même présent pour éviter les débordements de la part de certains supporters qui étaient trop chaud. Vous voyez, les matchs à risques existaient déjà.

En 1664, le RSRS a été l’un des premiers clubs de la région à inscrire une équipe minime en championnat. Celle-ci fut par la suite, le début du vivier et du potentiel jeunes que nous avons connu. Des championnats gagnés dans toutes les catégories.

En 1968-1969 : Les cadets régionaux sont champions.

Nous montons l’année suivante en scolaires régionaux. De nouveau, nous sommes champions avec le maximum de points et un avérage de 141 buts à 8, Quel EXPLOIT.

On en parlait dans les journaux en gros titres. Les scolaires de Remouchamps : où et quand s’arrêteront-ils ?

Pour continuer à progresser , nous montons en scolaires provinciaux. Une fierté, un honneur à l’époque. Nous étions la seule équipe venant d’un club de provinciale. Toutes les autres étaient des nationales : Standard, Liège, Tilleur, Montegnée, Seraing, Herve.

En 1973, l’équipe 1ère a été championne de 3ème provinciale avec Monsieur Lucien PAQUOT, joueur-entraîneur après un test match mémorable contre Ouffet sur le terrain de Poulseur. En 2ème provinciale, nous tombons dans la série de l’est c’est-à-dire des germanophones. Entre autre le club de Saint-Vith avec comme joueur Robert LEURERE, ancien international Allemand et une ancienne toute grande star du Standard : Roger CLAESENS. Une toute belle série !

Equipe Championne 1973

@ équipe championne 1973.

En 1985 : champion avec Monsieur Auguste NOËL, joueur-entraîneur et donc montée de 4ème en 3ème provinciale. Le fameux dernier match contre Banneux qui nous talonnait avec 1 point de moins.

En 1994-1995, champion avec Monsieur Ely JOIRIS et donc montée de 3ème en 2ème provinciale avec l’aide d’un généreux sponsor. Grâce à celui-ci le club avait pu réaliser de bons transferts.

En 2001-2002 : champion avec Monsieur Yorick CHERET et montée de 4ème en 3ème provinciale.

En 2003-2004 : champion avec Monsieur  Pierre JENNART T1 et Monsieur Eric MUNICHEN T2 et montée de 3ème en 2ème provinciale.

Dernier titre acquis par l’équipe fanion : Champion en 2015-2016 avec Monsieur Ludovic PHILIPPART T1, Monsieur Sébastien PIRAT T2 et Monsieur Eric VINAIMONT T3 et montée de 4ème en 3ème provinciale. Malheureusement, cette ascension fut éphémère puisque nous sommes redescendus en 4ème provinciale. Que voulez-vous : c’est la vie; Qu’elle soit professionnel ou sportive, il y a des hauts et des bas.

équipe 2015-2016

@ équipe championne (2016).

Remouchamps à également été le 1er club des environs à inscrire une équipe féminine en championnat. Elle aura existé plus de 20 ans, durée pendant laquelle elle remportera 2 titres de Championne. Le premier durant la saison 1973 – 1974 et l’autre durant la saison 1980 – 1981 qui ouvrit les portes de la 2ème division nationale.

équipe féminime 1990

@ équipe féminine (1990)

Il faut quand même vous faire observer que le matricule 1690 à souvent été classé le 1er  dans divers championnats des équipes de jeunes et seniors.

Le clubs a aligné pendant plusieurs années jusqu’à 9 équipes : 1 fanion, 1 réserve spéciale, 1 réserve, 1 junior, 1 scolaire, 1 cadet, 1 minime, 1 pré-minime et 1 féminine.

Depuis sa fondation jusqu’à ce jour le RSRS a changé 3 fois de terrain à savoir :

  1. Route de Trois-Ponts (val du promontoire).
  2. Avenue de la Porallée (actuellement magasin TRAFIC).
  3. Et aujourd’hui sur les infrastructures communales d’Aywaille toujours Avenue de la Porallée.

Terrain A

@ installation actuelle du RSRS.

Il faut toutefois observer que les mentalités ont changé, l’esprit de clocher c’est presque fini, les joueurs viennent puis ils s’en vont, d’une année a l’autre, ou bien il faut les monnayer. En attendant le club est toujours là. Il est comme roseaux : il résiste, plie peut-être, mais ne rompt pas !

Nous ne pouvons certainement pas oublier notre équipe « vétérans » composée de pas mal d’anciens du cru. Toujours fidèles, ils sont toujours là depuis des dizaines d’années pour soutenir notre club en étant toujours fiers de porter nos couleurs.

Pour cette saison, 2017-2018, il reste 1 équipe fanion , 1 vétéran et 1 réserve que nous tenons spécialement à féliciter car elle est un pilier important pour la vie du club. Elle répond toujours présente que ce soit sportivement ou festivement.

équipe réserve 2017-2018

@ équipe réserve 2017-2018.

Bonne nouvelle, nous avons, depuis 2 ans, 1 équipe de tous petits : les U6. L’avenir du club passe par la formation des jeunes !

Les ptits gadlis U6

@ les p’tits gadlis U6 – équipe 2016-2017.

Saison 2019-2020 …

Pour terminer cet historique qui sera allongé d’années en années, nous tenons à remercier tout le travail accompli que ce soit par les anciens membres fondateurs, les présidents, les vice-présidents, les secrétaires, les présidents d’honneur, par les comités actifs ou passifs, les délégués, les bénévoles, tous les joueurs natifs ou les transferts, les vaillants supporters et les sponsors qui ont et qui vont contribuez à l’existence de notre club.

Jusqu’à ce jour le club a connu 6 présidents :

  1. M. Albert HAUSMAN
  2. M. Lucien LAGASSE
  3. M. Georges LAMBERT
  4. M. le notaire Gérard HUBIN
  5. M. Claude BOUTET
  6. et actuellement M. Fredy CARPENTIER.

Vive le ROYAL SOUGNE-REMOUCHAMPS SPORT, vive le matricule 1690 et allons les mauves et blancs.