Règlement d’ordre intérieur

1.Règlement administratif

Article 1.1. Application du présent règlement

Le présent règlement est à la disposition de tous les membres du RSFC Andrimont et concerne les membres mineurs d’âges, leurs parents ou tuteurs légaux, les entraîneurs, délégués et membres de l’encadrement.
Il est d’application depuis le 1er août 2016.
Tout membre ( via le tuteur légal ou les parents pour les mineurs) est réputé en avoir pris connaissance.

Article 1.2. Règlement de l’URBSFA

Le club du RSFC Andrimont est affilié à URBSFA sous le n° de matricule 349.
En conséquence, le club en respecte les règlements en vigueur et entend que tous ses membres les respectent également.

Article 1.3. Transferts et affiliations

Le joueur désirant quitter le club en fin de saison a le droit de démissionner durant la période prévue par l’URBSFA; passé cette période le transfert définitif pourra être accordé par le club si l’indemnité de formation est payée.
Un transfert pour une saison est soumis à l’accord du comité administratif du RSFC Andrimont.
Le joueur demandeur de transfert devra être en règle de cotisation.
Tout joueur affilié au RSFC Andrimont  doit demander une autorisation du comité s’il désire passer un test dans un autre club pendant la saison ou à la fin de la saison. Le club se réserve le droit de prendre des sanctions à l’égard des membres, joueurs et responsables qui ne respectent pas cette disposition.
Le club pourra être amené à limité le nombre de joueurs affiliés, notamment en fonction du nombre d’équipes inscrites et de la capacité des installations sportives.
En cas de nouvelle affiliation, celle-ci ne sera introduite qu’après le paiement de la cotisation annuelle.

Article 1.4. Cotisations

Le club fixe se réserve le droit de fixer le prix de la cotisation en fonction de l’augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation.
Toute cotisation versée est considérée comme définitivement acquise par le club même si le membre n’a pas participé à la totalité des entraînements ou des matchs de la saison suite à une indisponibilité (accident, maladie, avis médical, …) , une décision de parentale du retrait de leur enfant ou à un renvoi disciplinaire de la part du club.
En cas de non-paiement de la cotisation due par un membre, le Comité peut exclure ce dernier des activités du club (entraînement et match) tant que cette cotisation n’est pas réglée.

  1. Principes de base et règles de vie

Le RSFC Andrimont entend développer une image positive du club. Dans cette optique chaque personne liée d’une manière ou d’une autre au club représente le RSFC Andrimont à tous les niveaux.
Par conséquent, tout membre du club doit avoir à cœur de s’engager à respecter es principes et les règles de vie énoncées dans le présent règlement interne, et autant sur qu’en dehors des terrains.

Le règlement interne du RSFC Andrimont fait partie intégrante du plan de formation des jeunes du club.
Chaque joueur est tenu de se conduire et de se soigner en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Il doit, à tout moment, représenter le club avec la plus grande dignité.

Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents –tant sur le terrain qu’en dehors – à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, public, staff technique, presse, officiels, …- sont inadmissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du club.

Tout membre rendu responsable d’un comportement induisant une sanction financière pour le club se verra imputer des frais causés, et ce, indépendamment de toute autre action disciplinaire ou juridique que le club pourrait entreprendre à son égard.

Nous nous engageons à mettre en avant à tout moment les valeurs de notre club

  1. Droit et devoirs des membres

Article 3.1. Ponctualité:

Afin de ne pas pénalisé son équipe, l’organisation des matchs et des entrainements, les joueurs se doivent de respecter les règles énoncées ci-dessous.

Les entraînements:

La présence lors des entraînement est obligatoire, toute absence doit être notifiée et motivée à l’entraineur.
Afin de ne pas perturber l’entraînement des autres équipes, les joueurs ne seront pas présent sur le terrain en dehors de l’heure prévue.
Chaque joueur sera dans les vestiaires au plus tard 15 minutes avant le début l’entraînement.
A l’heure exacte du début de l’entraînement, il se dirigera avec l’entraîneur désigné vers le terrain d’entraînement.

Les matchs:

Le joueur (la personne responsable) veillera à toujours informer l’entraineur à l’avance d’absences prévisibles (obligations scolaire, voyages,… ).
Le joueur répondra à la convocation au match dans les délai fixés par celle-ci.
En cas d’absences ou de retards répétés et insuffisamment justifiés d’un membre, l’entraîneur devra présenter le cas au coordinateur qui appréciera si d’autres mesures disciplinaires doivent être prises ou non.
Lors des matchs à domicile, chaque joueur sera présent dans les vestiaires au plus tard
60 minutes (U12 à U21) ou 30 minutes (U6 à U11) avant le début de la rencontre.
Lors des matchs à l’extérieur, les joueurs respecteront l’heure et l’endroit indiqués par l’entraîneur et le délégué pour leur rassemblement.
Les joueurs des catégories U14 à U21 devront se munir de leur carte d’identité pour chaque match (carte d’identité, document d’identité ou passeport avec photo) sans celle-ci, il pourrait se voir non autorisé à être admis sur le terrain.
Chaque joueur se mettra a la disposition du club pour compléter une autre équipe si besoin.
Le coach demandeur s’adressera au coordinateur pour accord. Ce dernier contactera le coach du joueur demandé qui sera convoqué pour le match par son propre coach aux heures fixées.
Après chaque match, les joueurs se réuniront dans la buvette avec leur coach et entraineur afin de partager ensemble avec les adversaires la collation offerte.

Article 3.2  Attitude

Les joueurs s’adresseront à leurs coéquipiers, adversaires, entraineurs et assistants toujours avec le respect et la politesse nécessaires au FAIR PLAY attendu sur les terrains et en dehors.
A son arrivée et à son départ, le joueur saluera son entraîneur et délégué.
Chaque joueur, entraineur et délégué serrera la main de l’arbitre et de tous les adversaires en cas de victoire comme en cas de défaite. Dans chaque équipe la bonne ambiance doit régner, cela ne sera possible qu’en restant toujours positifs, constructifs et respectueux du rôle de chacun.

Article 3.3. Hygiène, santé et alimentation

Une douche est conseillée après chaque match. Les sandales de douche sont recommandées.
L’alcool, le tabac et les mauvaises habitudes alimentaires ont une influence négative sur la condition physique et sportives et sont donc à éviter.
Un sommeil réparateur suffisant est indispensable avant toute prestation sportive.

Article 3.4. Informations

Les communications destinées aux parents et joueurs sont affichées dans la buvette, celle-ci devront être consultées régulièrement par chacun des membres.

Article 3.6. Tenue vestimentaire et matériel

Les joueurs veilleront à porter des chaussures adaptées au type de terrain et aux conditions météorologiques ( L’URBSFA impose des chaussures à studs fixes pour les catégories inférieures aux U12) et les jambières sont obligatoires.
Aucun bijou (montre collier, piercing, boucle d’oreille, …) ne peut être porté pendant l’entraînement ou le match.

Article 3.7. Infrastructure

Le respect du matériel et des infrastructures seront toujours respectées.
Tout membre rendu responsable d’une dégradation volontaire se verra imputer des frais causés, et ce, indépendamment de toute autre action disciplinaire que le club pourrait entreprendre à son égard.
Les vestiaires ne sont utilisés que pour se changer. Il est interdit d’y jouer au ballon ou de donner des coups dans les portes et chauffages.
Les chaussures doivent être nettoyées à l’extérieur à l’endroit prévu à cet effet et non sous la douche.
Le matériel d’entraînement est amené et ramassé après chaque entraînement ou match.
Les buts sont replacés aux places réservées.
Il est interdit de se pendre aux buts et aux filets de ceux-ci.
Les portiques d’accès doivent être refermés, l’alarme doit être activée et les lumières fermées avant de quitter le site.

Article 3.8. Transport

Les déplacements pour les matchs à l’extérieur se font en voiture.
Les voitures partent exactement à l’heure prévue.
Les joueurs qui se rendent directement au lieu du match doivent en avertir l’entraineur ou le délégué selon les délai fixés par la convocation au match.
Parent, tuteur légal, merci d’assumer régulièrement votre responsabilité en matière de transport de votre enfant.

Article 3.9.  Les droits et devoirs des parents et supporters

Les parents, la famille et les amis sont attendus et les bienvenus aux bords des terrains et dans la buvette.
Pour que les supporters créent une bonne ambiance dans le football des jeunes, nous attendons qu’ils se comportent dignement et fassent honneur à nos couleurs.
Ce que nous attendons des parents:
– un accompagnement et une présence aux entrainements et matchs de leur enfant
– un intérêt positif et sain pour les prestations de leur enfant
– un soutien même en cas de déception et une analyse non excessive des bonnes prestations.
– un comportement sportifs et un enthousiasme avant, pendant et après les matchs, vis-à-vis des coéquipiers de votre enfant, de son entraîneur, de son délégués, des adversaires et de l’arbitre.
– une non-ingérence dans le coaching , la composition, la tactique de jeu, les autres aspects techniques qui sont la responsabilité de l’entraineur
– un respect de la surface de jeu en restant toujours strictement à l’extérieur de l’aire des terrains
– la communication de tout changement d’adresse ou de numéro de contact
– une prudence maximale avec leur véhicule sur le parking
–  un respect des horaires et des règles mises en place pour le bien des équipes

En cas de désaccord avec des mesures mises en places, les parents en feront part au coordinateur responsable en la matière.
Cet entretien sera réalisé en aparté, sans la présence d’enfants ou d’autres spectateurs et dans le respect des interlocuteurs.

Article 3.10. Mesures en cas d’accident

Le football étant un jeu qui n’est pas exempt d’engagement physique, il peut arriver que des petits bobos se produisent, voici ce que vous devez faire …
1° Demandez immédiatement une déclaration d’accident à votre délégué ou au coordinateur.
2° Rendez-vous chez le médecin et faites lui remplir la partie “Attestation médicale”
3° Complétez OBLIGATOIREMENT les renseignements suivants : nom, prénom, date et heure et circonstances de l’accident, et n’oubliez pas une vignette de votre mutuelle.
1. Nom du club et n° de matricule RSFCAndrimont 349
2. Nom et prénoms du blessé
3. 3. Adresse exacte
4. . Date de naissance
5. . Date et heure de l’accident
6. A) ou B) ou C) 6. Circontances de l’accident contact, tombé,…
Remettre la déclaration le plus rapidement possible au club.
Si le médecin juge nécessaire une nouvelle série de kiné, il faut en refaire la demande à l’union belge avant la poursuite du traitement.
Le fond de Solidarité Fédérale rembourse la différence entre le barème AMI et l’intervention de la mutuelle. Les suppléments facturés par certains médecins ou  chirurgiens (chambre particulière) et les soins sans intervention de la mutuelle seront à votre charge.
Tout droit au remboursement s’éteint deux ans après l’envoi de la déclaration d’accident à l’Union Belge ou après avoir reçu le dernier document du dossier.
Pour plus d’informations, un avis plus complet est affiché dans la buvette.

  1. Mesures disciplinaires

Article 4.1. Objectif visé par toute mesure disciplinaire

D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles et le respect de celles-ci. Le présent règlement est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du RSFC Andrimont. Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier. Les mesures disciplinaires que seraient prises vis-à-vis d’un membre n’ont d’autre but que d’inciter celui-ci au respect de ces règles.

Article 4.2. Comportement sur le terrain, sanction de l’entraîneur

Si, en cours d’entraînement ou de match, un joueur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, son entraîneur peut l’exclure du terrain et l’envoyer sur le banc, dans ce cas, le joueur concerné doit immédiatement quitter la surface de jeu et se rendre sur le banc où il attendra la fin de l’activité. Il ne pourra plus remonter sur le terrain avant l’activité suivante (entraînement ou match). L’entraîneur indiquera cette exclusion au coordinateur. En fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitifs, il revient à ce dernier d’envisager d’autres mesures disciplinaires à son égard.

Article 4.3. Cartes jaunes

Aucune autres sanction ne peut être prise à l’égard d’un joueur qui reçoit une carte jaune en cours de match, sauf celles éventuellement prévues par le règlement de l’URBSFA.
Toutefois, si cette carte jaune est conséquente à un comportement exagérément agressif ou antisportif vis-à-vis d’un partenaire, d’un adversaire, de l’arbitre ou du public, l’entraîneur fera un rapport des faits au coordinateur qui devra évaluer si d’autres mesures doivent être prises ou non à l’égard du joueur concerné.
L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur; en cas de non-paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l’aligner.

Article 4.4. Cartes rouges

Une carte rouge reçue pour présentation de deux cartes jaunes au cours de la même rencontre n’entraîne pas d’autres mesures que celles prévues ci-dessus.
Dans le cadre d’une carte rouge reçue pour comportement antisportif vis-à-vis d’un partenaire, d’un adversaire, de l’arbitre ou du public, l’entraîneur fera un rapport des faits au coordinateur qui devra évaluer si d’autres mesures doivent être prises ou non à l’égard du joueur concerné.
Il sera demandé au joueur sanctionné d’arbitrer des matchs de jeunes la semaine suivante. L’amende infligée par l’URBSFA pourra être mise à charge du joueur; en cas de non-paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l’aligner.

  1. Sponsoring

Toute action de sponsoring est soumise à l’accord du comité administratif.

  1. Vols

Le RSFC Andrimont décline toute responsabilité en cas de vol ainsi que pour toute dégradations occasionnées aux objets personnels. Nous invitons les joueurs et parents à prendre les précautions d’usage.

  1. Nouvelles dispositions

Toute nouvelle disposition ou adaptation du présent règlement seront affichées au tableau d’information du club.
Sauf disposition contraire elles seront d’application immédiate.
En cas de modification ou nouvelle règle, le règlement complet sera réédité au début de la saison suivante.

Chaque membre du club (parents pour les mineurs) reconnaît avoir lu et accepté le présent règlement au plus tard au moment de son affiliation. Il est disponible à tous sur simple demande.