Lors de la présentation des équipes premières vendredi 19 juin 2020, les dirigeants andennais ont formulé le vœu de rejoindre la D3.
Les dirigeants andennais ont présenté aux supporters les deux équipes premières pour la future saison. L’occasion pour son nouveau président, de prendre la parole devant l’assemblée. Mais Bernard Hody a d’abord laissé son prédécesseur Philippe Rasquin glisser quelques mots. Ce dernier a une nouvelle fois souligné l’importance d’avoir une équipe en série nationale pour une ville qui compte pas loin de 28 000 habitants. Mais pour y évoluer, il faudra sortir de la P1, ce qui n’est pas une mince affaire. Les ambitions sont là et varient d’après l’un ou l’autre interlocuteur.
«Nous voulons monter en D3 ACFF!», a martelé l’un des deux T1, Mao Catelano, en s’adressant au public. À noter qu’il ne parle pas nécessairement de titre mais d’y arriver malgré tout. De son côté, Bernard Hody est plus prudent mais non sans ambition: «Je serais déçu si on ne finissait pas dans le top 5 avec des équipes favorites comme Loyers, Ciney, Grand-Leez, Spy ou Nismes», confiait-il après-coup.
Un noyau fortement renouvelé
Il y a pourtant pas mal de boulot avec un noyau fortement renouvelé, à hauteur de 80%. Pourquoi un tel bouleversement? «Il fallait du changement. Au niveau du comportement essentiellement. Les joueurs ne formaient pas un vrai groupe, il n’y avait pas d’ambiance. On a pu s’en sortir car il y avait du talent mais il y a des choses que je ne pouvais plus accepter comme du non-respect, de la grossièreté sur le terrain par exemple. La plupart des joueurs ne repassaient même pas par la buvette saluer les supporters. Alors, oui, il y a beaucoup de nouveaux joueurs et il faut que la sauce prenne mais nombreux sont ceux qui ont déjà joué ensemble. je ne m’inquiète pas de ce côté-là ».
Un duo de T1
L’originalité cette année c’est la présence d’un duo de T1. Jean-Jacques Baleau et Mao Catalano se connaissent bien, ils ont joué ensemble à Moignelée. «Le premier a le diplôme requis, pas le second, qui de toute façon ne peut pas se trouver sur le banc. Bref, ils devront bien s’entendre pour faire tourner la machine». Andenne a confectionné un beau noyau pour réaliser ses ambitions (on pense à Gerodez, Spitaels, les frères Mouffe pour ne citer qu’eux) alors qu’à l’origine on avait parlé d’un budget revu à la baisse. «Une personne s’occupe de trouver des sponsors, et elle fait du bon boulot. L’équipe est donc bien bâtie et ce n’est peut-être pas fini. Ce qui me réjouit aussi, c’est de retrouver six jeunes dans le noyau dont deux qui viennent de la P4 et des Andennais (Lombet, Henrotte, Abdelli)», conclut Bernard Hody heureux de voir rester au sein du club Philippe Rasquin et Dominique Dheur, sans parler des nouvelles arrivées au sein de l’organisation andennaise.
«Cela fait deux ans que je travaille avec Bernard Hody, concluait Philippe Rasquin. C’est quelqu’un de rigoureux, son projet implique des gens compétents et il a des ambitions pour l’équipe première. C’est entre autres pour cela que je suis content de lui céder la présidence. Quant à moi, je vais pouvoir enfin souffler. Les entrées, le bar et tout le reste, c’est terminé. Je continuerai à m’occuper de la trésorerie du club et de l’ASBL des jeunes».
Programme préparation P1
14/7: reprise des entraînements
28/7: Wépion – Andenne
2/8: Andenne – Aische
8/8 Andenne – Raal B
9/8: premier tour coupe de Belgique
16/8: Andenne – FCO Namur
18/8: Andenne – Sauvenière B
22/8: Andenne – Mt-sur-Marchienne
25/8: Andenne – Evelette
6/8: reprise du championnat
Programme préparation P4
14/7: reprise des entraînements
01/8: Andenne B – Loyers B
08/8: Lustin A – Andenne B
14/8: Havelange A – Andenne B
26/8: Andenne B – Taviers B
Andenne A
Coaches: Mao Catalano et Jean-Jacques Baleau.
Arrivées: Fabrice Lindemann (P2 Limbourg), Arcangelo Manna (Spy), Dario Spitaels, Nordine Boujabout, Guillaume et Alexandre Mouffe, Taha Es-Shimi (Gilly), Clément Beguin (Condrusien), Quentin Gerodez (UR Namur), Boubou N’Diaye (Wépion), Nicolas Bodart (U19 Auvelais), Stefan Ciobanu (Floreffe), Thomas Soudant (Gosselies), Abdel Tlati (Maroc), Andrea Convertini (Courcelles), Tayebb Benkahla (Gerpinnes), Lucas Monnoye (Grand-Leez).
Départs: Edoxy Lema (Ciney), François Baudoin (Fernelmont), Victor Corra (Évelette-Jallet), Arnaud Lefevere (Fize), Stéphane Jamart (Wanze/Bas-Oha), Giuliano Bisanti (Nismes), Alexis Gambier (Arquet), Ivan Biyo’o Biyo’o (JS Turque), Gianni Della Corte (Forchies), Mehdi De Vitto et Nawfal Mabchour (Chastre).
Andenne B
Coaches: Yves Kostic
Arrivées: Maxime Joliet ( Loyers ), Alan Mest (Evelette-Jallet), Aurélien Van Lunter (Bonneville), Bryan Dago Torres (Bonneville), Gregory Chardon (Evelette-Jallet), Lucas Bouchat (Petit-Waret), Nicolas Doupagne (Lustin), Emilien Wilmet (Evelette-Jallet), Thomas Smal (Petit-Waret), Damien Wilmet (Evelette-Jallet)
Outre l’arrivée de Jean-Jacques Baleau comme T1 avec Mao Catalano, l’épouse du premier, Sandrine Mercier est devenue CQ du club.
On retrouve aussi Dominique Cuvelier (qui a coaché à Andenne il y a quelques années). Il s’occupera de la gestion des jeunes mais sera également manager général. Il servira de lien entre l’équipe première et les dirigeants. Jawed Trafata devient le président des jeunes.
Belic en rouge et noir?
Le noyau des Oursons continue à subir quelques changements. Ainsi, Loris Graulus ne devrait finalement pas en être, il a changé d’avis. Le bouillant mais ultra-talentueux Angelo Polizzi arrivé à la mi-saison mais annoncé partant pourrait peut-être rempiler après une discussion avec les dirigeants. Vendredi soir, le milieu de terrain Stéphane Belic, 26 ans, passé par le noyau pro de la Gantoise mais aussi les Francs Borains (D2), Seraing (D2) et Grimbergen (D3) discutait avec la direction.