Le Kosova Schaerbeek a rapidement pris les commandes de cette rencontre du tour final en ouvrant le score (10e) via Essoh Ebeny. Durant le reste de la première période, les débats étaient équilibrés entre les deux adversaires. A la pause, les Bruxellois viraient en tête. Au retour des vestiaires, les Schaerbeekois ont poussé pour faire le break sans jamais y parvenir. Comme souvent dans ce genre de scénario, l’équipe qui ne se met pas à l’abri concède l’égalisation. C’est passé avec un but de Van Der Goten en fin de temps réglementaire. Les deux équipes en prenaient donc pour 30 minutes supplémentaires. Van Der Goten a fait 1-2 (108e) et pensait bien offrir la qualification aux siens, mais le Kosova ne l’entendait pas de cette oreille. Trois minutes après le 1-2. Parmentier a rétabli l’égalité sur penalty. Dans ces prolongations qui partaient dans tous les sens, Van Der Goten signait un nouveau but – pour s’offrir un triplé -, mais surtout la qualification à Genappe. Le numéro 14 monté au jeu est le grand artisan du succès des siens.
CHANGEMENTS PAYANTS
Nicolas Olungu-Lomani a vu juste dans ses changements, notamment avec la montée de Van Der Goten. « C’est son jour! », s’enthousiasme le coach de Genappe. « Il a été blessé toute la saison. Il est sur le retour mais pas encore à 100%. Il s’est donné à fond les deux dernières semaines. C’est la deuxième fois que je le reprends. Il monte, saisit l’opportunité et ressort avec un triplé, c’est incroyable! ».
Genappe n’a pas eu facile dans la rencontre. Après un but encaissé très tôt, les échanges se sont équilibrés. « En deuxième, ils ont pris le dessus. On est resté dans le match avec l’envie. Cela a payé. Il y a eu des occasions des deux côtés. Cela aurait pu tomber de part et d’autre. Kosova a vraiment poussé. »
En prolongation. Genappe a vécu les montagnes russes au niveau des émotions. « On marque très vite puis on fait une bête faute et ils reviennent sur penalty. A la place de baisser la tête, on l’a gardée haute. C’était dur des deux côtés. Même si on se prépare à jouer 30 minutes supplémentaires, ce n’est jamais facile et beaucoup de joueurs ont eu des crampes. On a tenu. Au final, ils étaient peut-être plus forts individuellement, mais on avait plus faim qu’eux. On ne formait qu’un sur le terrain. »
Genappe savoure cette victoire. « Nous voilà en finale. On va tout donner dimanche. »
UN ARBITRAGE DECRIE
du côté du Kosova, la prestation arbitrale a détruit le travail de toute une saison. « C’est une honte. Les arbitres n’ont sifflé que d’un côté. Dès que nous touchions un joueur adverse, nous prenions un carton alors que l’inverse n’était pas vrai », explique très énervé le coach Schaerbeekois Nasser Ouertani. « Nous sommes partis dans de situations de contre à plusieurs reprise et nous avons été arrêtés fautivement sans carton pour les fautifs. Sur une offensive le gardien adverse sort les deux pieds en avant dans les airs et il touche l’un de mes joueurs, mais l’arbitre a laissé jouer alors que tout le monde était bouche bée. Il y a également eu plusieurs hors-jeu sifflés alros que l’on venait de la deuxième ligne. Je n’ai jamais vu ça de ma vie en 35 ans de caoching. Tout le monde peut se tromper, mais à cette échelle-là, c’est de la malhonnêteté. Nous travaillons dur durant toute une saison et nos efforts sont réduits à néant de cette manière, c’est inacceptable. »
LR. SUDINFO