L’ACFF a prit connaissance du message de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, diffusé à la suite de l’annonce, par le Conseil National de Sécurité, des mesures prises dans le cadre de la phase 3 du déconfinement.
Ces mesures nous permettent d’envisager de façon beaucoup plus concrète une reprise des activités du football amateur.
Dans l’attente des précisions complémentaires spécifiques à chaque fédération qui nous parviendront de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous pouvons déjà annoncer les perspectives suivantes.
Nous souhaitons vivement que cette reprise se fasse de façon progressive. Non seulement parce qu’il convient de rester vigilant quant à la propagation du virus mais aussi parce que les sportifs sortent d’une longue période d’inactivité. Reprendre brutalement serait contraire à toute règle de prudence.
Nous proposons, dès lors, le schéma général suivant:
Juillet: entraînements normaux en club, au cours desquels des matches respectant totalement les lois du jeu peuvent avoir lieu.
Août: matches amicaux et/ou Coupe de Belgique.
Septembre: championnat
Comme déjà annoncé précédemment, les championnats amateurs reprendront le week-end des 5 et 6 septembre. Nous sommes également désormais en mesure de confirmer que la Croky Cup sera organisée à partir du week-end des 8 et 9 août. En fonction des informations complémentaires qui doivent encore lui parvenir, l’ACFF communiquera dès que possible quant à la date précise à partir de laquelle elle acceptera les matches amicaux, ainsi que les mesures concrètes liées à la présence du public.
Nous rappelons aussi brièvement qu’il est essentiel que les règles d’hygiène et de bon sens soient respectées.
Reprise des activités du football amateur
Le message de la Ministre des Sports à l'ACFF