Reprise des activités du football amateur

Le message de la Ministre des Sports à l'ACFF

L’ACFF a prit connaissance du message de Madame la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, diffusé à la suite de l’annonce, par le Conseil National de Sécurité, des mesures prises dans le cadre de la phase 3 du déconfinement.
Ces mesures nous permettent d’envisager de façon beaucoup plus concrète une reprise des activités du football amateur.
Dans l’attente des précisions complémentaires spécifiques à chaque fédération qui nous parviendront de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous pouvons déjà annoncer les perspectives suivantes.
Nous souhaitons vivement que cette reprise se fasse de façon progressive. Non seulement parce qu’il convient de rester vigilant quant à la propagation du virus mais aussi parce que les sportifs sortent d’une longue période d’inactivité. Reprendre brutalement serait contraire à toute règle de prudence.
Nous proposons, dès lors, le schéma général suivant:
Juillet: entraînements normaux en club, au cours desquels des matches respectant totalement les lois du jeu peuvent avoir lieu.
Août: matches amicaux et/ou Coupe de Belgique.
Septembre: championnat
Comme déjà annoncé précédemment, les championnats amateurs reprendront le week-end des 5 et 6 septembre. Nous sommes également désormais en mesure de confirmer que la Croky Cup sera organisée à partir du week-end des 8 et 9 août. En fonction des informations complémentaires qui doivent encore lui parvenir, l’ACFF communiquera dès que possible quant à la date précise à partir de laquelle elle acceptera les matches amicaux, ainsi que les mesures concrètes liées à la présence du public.
Nous rappelons aussi brièvement qu’il est essentiel que les règles d’hygiène et de bon sens soient respectées.