Le début de saison de Kosova B est loin d’être à la hauteur des attentes. Avec quatre maigres unités en huit rencontres, l’équipe se retrouve à la dernière place du classement. Pourtant, le dernier rempart de l’équipe refuse de céder à la panique. Pour lui, l’explication principale de ce démarrage difficile est claire : « Nous avons incorporé beaucoup de nouveaux joueurs cette saison, ce qui a forcément chamboulé nos automatismes. C’est l’explication de base. »
Il évoque également une équipe qui se cherche encore, avec des automatismes qui peinent à se mettre en place. Le portier ajoute que la qualité globale du championnat est aussi en cause : « Le niveau est plus élevé que l’année dernière. Et il faut aussi rappeler que nous sommes une équipe B. Face aux équipes A, c’est forcément plus difficile. »
DEJA 21 BUTS ENCAISSES
Le keeper, qui vit un début de saison frustrant, s’est déjà retourné à de nombreuses fois (NDLR : 21) pour aller chercher le ballon au fond de ses filets.
Mais pas de quoi lui faire perdre son optimisme. En effet, pour lui, cette mauvaise passe est temporaire :« L’an dernier, on a aussi mal commencé, mais on a su redresser la barre en cours de saison. Je suis convaincu que ce sera la même chose cette année. »
Une confiance qu’il attribue en partie à la rigueur des entraînements et à l’assiduité du groupe :« Les entraînements sont suivis, et le travail finira par payer. Avec le temps, les nouveaux joueurs vont intégrer le système mis en place par l’entraîneur. »
Alpay tempère également les critiques en rappelant que son équipe a affronté jusqu’à présent, des formations qui visent les premières places du classement : »Nous avons joué contre des favoris, des cylindrées qui joueront le haut du tableau. Mais la suite de notre calendrier s’annonce plus abordable. »
CONFIANCE DE MISE
Le capitaine garde confiance en ses coéquipiers et le staff pour relever la tête et inverser la tendance. « C’est vrai que la situation n’est pas amusante pour un gardien. Bien évidemment, je déteste aller chercher le ballon dans mes filets plusieurs fois par match. Mais en tant que capitaine, je me dois de rester positif et de motiver l’équipe. J’ai confiance en mes équipiers et en notre staff pour nous sortir de cette mauvaise posture. »
La route s’annonce encore longue pour Kosova B, mais avec un calendrier plus clément à venir et un groupe qui se soude progressivement, l’espoir d’une remontrée reste intact. Alpay et ses hommes savent qu’il est urgent de commencer à engranger des points pour sortir de la zone rouge. Pour cela, il faudra que le collectif se renforce rapidement et que les individualités s’effacent au profit de l’équipe. Mais pour l’instant, Kosova B reste sous pression, en quête d’une seconde victoire qui pourrait relance sa saison.
GAËL PIERARD (SUDINFO)