Kosova Schaerbeek… 1
Saint-Josse……………2
Les buts : 19e Aboukhaïr (0-1), 42e Adu-Twum (0-2), 90e+2 Bouthiri (1-2).
Kosova : Vanhoyland, Azzabi, Radman, Druet, Saavedra Cordoba (70e El Bahri Chatt), Diallo, Severa, Diaz, Miri (46e Bouthiri), Faouzi, Ziani (46e Goma-Dimbadio).
Saint-Josse : Median, Kume Sitchven, Zbakh, Gueye, Idi Moussa, Tirpan, Honazli (75e Sarigoz), Ndiaye, Can (61e Diop), Aboukhaïr (70e Zalfeni), Adu-Twum (75e El Hajouji).
Cartes jaunes : Diallo, Zbakh, Ouertani (pas en jeu – coach Kosova), Faouzi, Ndiaye, Diaz, Median.
Carte rouge : 68e Kume Sitchven (2 CJ.).
Arbitre : M. Rooms.
Le Kosova pouvait fêter le titre ce dimanche, mais les Schaerbeekois se sont pris les pieds dans le tapis en s’inclinant à domicile face à Saint-Josse alors que dans le même temps, Saintes l’a emporté sans briller sur son terrain face à Amicii Jette. L’écart est donc de deux points d’avance en faveur des Schaerbeekois avec une seule journée de championnat encore à disputer.
Dès l’entame des débats, on ne reconnaît pas les locaux. Ces derniers sont bousculés par une formation de Saint-Josse venue jouer crânement sa chance. Après une première grosse alerte sur le but de Vanhoyland au quart d’heure de jeu, Saint-Josse a su concrétiser via Aboukhaïr. Sur un gros travail côté droit d’Adu-Twum qui est parvenu à effacer plusieurs joueurs adverses avant de faire preuve de jusqu’au-boutisme et de récupérer un ballon dans les pieds d’un défenseur local à même son rectangle, le numéro 34 adresse finalement un centre en retrait parfait pour un Aboukhaïr qui ne tremble pas, alors que quelques minutes plus tôt ce dernier avait manqué l’ouverture du score seul face au but vide. Saint-Josse prend les commandes (19e).
Le Kosova tente de réagir dans la foulée de cette ouverture du score et sur un corner, Druet pique sa tête. Median attentif parvient à dévier sur sa barre avant de voir le ballon sortir à nouveau en corner (28e). Les locaux tentent de se montrer dangereux et sur un corner pour eux, ils se sont fait punir en contre. Sur un ballon perdu dans les 35 mètres adverses, le Kosova n’a pu que plier face à la vitesse d’Adu-Twum. Bien lancé en profondeur, le jeune joueur né en 2006 ne s’est pas fait prier pour faire le break (42e). Le score était de 0-2 à la pause.
But annulé sur coup franc
Dès la reprise, le staff du Kosova a réalisé deux changements avec les montées de Bouthiri et Goma-Dimbadio respectivement pour Miri et Ziani. Les locaux vont alors commencer à faire le siège de la cage adverse. À la 50e, Druet pensait bien réduire le score sur coup franc, mais une faute préalable de Faouzi – alors que la tentative du capitaine du jour avait fini sa course au fond – a annulé l’action. Le Kosova a poursuivi ses offensives et Faouzi est passé tout proche de faire 1-2, mais une intervention salvatrice à même la ligne de Idi Moussa l’en a empêché.
C’est d’ailleurs le résumé de ce second acte, Saint-Josse a plié, mais n’a pas rompu si ce n’est dans le temps additionnel et ce malgré une infériorité numérique à l’aube des 20 dernières minutes de jeu. Il y aura toujours eu un défenseur ou le dernier rempart tennoodois pour repousser la réduction du score schaerbeekoise. Cette dernière est finalement tombée dans le temps additionnel (92e), mais n’impactera pas la victoire de Saint-Josse. Le Kosova a donc manqué sa première opportunité d’enlever le titre ! « Nous savions d’avance que cette rencontre allait être difficile », glissait le coach du Kosova Nasser Ouertani à l’issue des débats. « Notre adversaire a su faire preuve de détermination dans ce derby. De notre côté, il ne faut pas se mentir, nous avons été mauvais. Nous avons dû composer avec les absences notamment de Reda, Abou ou encore Ryan (NDLR : Benslimane, Soumah et Traore le capitaine). Ce n’est pas rien. Sur les deux buts, nous avons manqué d’agressivité pour écarter le danger. À la mi-temps, c’est 0-2 et nous avons essayé lors des 45 dernières minutes, mais sans parvenir à trouver la faille si ce n’est dans le temps additionnel. Nous aurions pu célébrer le titre ce week-end, mais nous avons grillé une cartouche. Malgré tout, nous gardons les cartes en main avec notre avantage au classement avec une seule journée à disputer. Ce revers doit nous servir de leçon, nous avons deux semaines pour nous remettre la tête à l’endroit et préparer au mieux notre rencontre à Amicii. »
Un match qui se jouera dans deux semaines, date de l’ultime journée de championnat de l’élite provinciale.
Malgré son succès sur la pelouse du leader, Saint-Josse évoluera en P2 la saison prochaine : « Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes »
En D3, la victoire d’Aische condamne Rebecq à la relégation et avec le système en cascade, un troisième descendant de P1 vers la P2 est nécessaire. Ixelles et Saint-Josse qui luttaient pour finir 14e évolueront donc en P2 lors du prochain exercice.
Dépendant du maintien de Rebecq à l’échelon supérieur, Saint-Josse bascule en P2 avec la relégation en P1 de l’équipe brabançonne wallonne. Le succès de ce dimanche a donc un goût amer pour les Tennoodois. « Nous étions bien conscients de la situation dans laquelle nous nous trouvions », expliquait le coach de Saint-Josse Alex Van Vaerenbergh après le succès des siens sur la pelouse du leader
« Nous n’avions plus notre sort entre nos mains et nous devions compter sur les autres pour nous maintenir en P1. Rebecq avait fait le boulot en l’emportant ce dimanche, mais la victoire d’Aische dans le même temps a fait basculer les Brabançons en P1 et nous en P2. À partir du moment où nous sommes dépendants des résultats en D3, c’est que malheureusement nous n’avons pas su faire ce que nous devions pour assurer notre maintien. Il y a de la frustration car lors de plusieurs rencontres, nous avons su développer du beau jeu, mais nous avons manqué d’efficacité en zone de finition. C’est un goût amer que nous avons ce dimanche, mais c’est ainsi nous devons accepter notre sort. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes en ce qui concerne cette relégation. »
