Provinciale 1 : Le Kosova Schaerbeek remporte la seconde tranche de P1 et atteint son objectif minimal :

« Continuons à bien travailler et à tout donner lors des cinq matches restants »

Dans cette rencontre des extrêmes de P1, le leader Kosova se rendait à la NSeth, lanterne rouge du classement, pour un duel décisif en vue de l’accès au tour final. La contre-performance de Saintes à Genappe, conjuguée à l’écrasante victoire des Schaerbeekois, permet aux hommes de Nasser Ouertani de se qualifier pour les playoffs.

 

NSeth Berchem 0

Kosova Schaer 6

Les buts : 8e Benslimane, 30e Druet, 38e Diaz, 74e Diallo, 80e Ziani, 90e Azzabi.

NSeth : Yansané, Dassi, Kabeya, Pululu, Bertrand, Charchaoui, Bokoum, Kitoko, Boultam, Kalombo.

Kosova : Vanhoyland, Faouzi, Radman, Druet, Saavedra Cordoba, Soumah (45e Azzabi), Traoré, Diaz, Diallo, Benslimane, Ziani.

Cartes jaunes : Diallo, Pululu.

Arbitre : M. Simone.

Dès le coup d’envoi, l’écart entre les deux formations se dessinait nettement. En seulement huit minutes, lors d’une contre-attaque bien orchestrée, Benslimane ouvrait le score d’une belle frappe travaillée (0 – 1). La domination des visiteurs se faisait déjà sentir, et à la 30e minute, sur un coup franc astucieux, Faouzi décalait Druet. Ce dernier, aidé par la complicité d’un défenseur berchemois, doublait ainsi la mise, accentuant l’avance de son équipe. Les Rouge et Noir ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. À la 38e minute, Diaz inscrivait ce qui allait être considéré comme le goal du week-end sur nos pelouses provinciales. Sa frappe, d’une précision remarquable, nettoyait la toile d’araignée de Yansané et témoignait de l’efficacité offensive du Kosova. Cependant, la fin de la première période se terminait sur une très mauvaise note pour le Kosova : juste avant la mi-temps, Soumah se blessait lors d’un duel musclé avec le gardien de la NSeth. L’attaquant se fracturait en effet la clavicule et était emmené en ambulance à l’hôpital, plongeant ses coéquipiers dans l’inquiétude.

Trois nouveaux buts

Au retour des vestiaires, le début de la seconde période offrait moins de spectacle offensif. Il fallait attendre la 74e minute pour que Diallo, profitant d’une frappe relâchée par le portier local, vienne creuser encore l’écart. Rapidement, l’attaquant Ziani ajoutait lui aussi un petit but avant que son coéquipier Azzabi, à la 90e, ne fasse boire le calice jusqu’à la lie à des Berchemois amorphes. Pendant ce temps, pour valider leur participation au tour final, les Schaerbeekois devaient attendre le résultat du match à Genappe. La rencontre à Genappe ayant commencé en retard, joueurs et staff restaient scotchés sur leurs GSM. Finalement, la partie se terminait sur le score de 1 – 1, ce qui signifiait que le Kosova obtenait son ticket pour les playoffs. La joie s’emparait alors du clan rouge et noir.

« Pas à l’abri d’une méforme ou des blessures»

Dans le vestiaire, Nour-Eddine Baghati, le T2 du Kosova, restait les pieds sur terre malgré l’euphorie ambiante. « Avant le coup d’envoi de la rencontre et durant celle-ci, nous étions uniquement focalisés sur notre match à Berchem, sans penser à celui de Saintes à Genappe. Nous avions à cœur de d’abord faire le travail face à cette équipe de NSeth, qui a répondu présent dans le combat physique, avant de regarder le résultat des Saintois », soulignait l’adjoint de Ouertani. « C’est bien sûr important d’avoir gagné cette deuxième tranche, mais nous devons continuer à bosser et à rester concentrés pour les cinq matches restants. »
Pour lui et pour le club, l’objectif demeure le même : être champions, et cette qualification ne représentait qu’une sécurité. « Rien n’est acquis, l’équipe peut encore connaître une baisse de régime ou subir des blessures éventuelles. On doit donc se battre sans relâche. »

Par Gaël Pierard