P1 Le Kosova Schaerbeek écarte Genappe dans un duel pour préparer le tour final : »Des consignes respectées », « Une bonne gigle »

Fc Kosova Schaerbeek Vs FC Genappe - 2024

Dans ce duel qui pourrait bien être une affiche du tour final dans quelques semaines, ce sont les Bruxellois qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.

FC KOSOVA SCHAERBEEK ..1
FC GENAPPE …………0

Le But :38e Omekenge Tokemba Da Silva

Kosova : Deboschère, Azzabi, Hadj Romdane, Milla (29e Meko), Parmentier, Guler (84e Eyenga-Madimba), Essoh Ebeny, Bulambanga, El Bahri Chatt (84e Sarigoz), Omekenge Tokembe Da Silva, Soumah.

Genappe : Malbrancke, Dequenne, Van Ophalvens, Gacio Cabrera, Boulerhcha (46e Kenyinda), Pête, Boreux, Garcia Fernandez (61e Stiens), Berdayes-Franco, Bensedik, Maistriaux (65e Decroès).

Cartes jaunes : Guler, Bulambanga, P Eyenga-Malinba, Stiens.

Arbitre : M. Bou Sbiâ.

Cette rencontre de l’avant-dernière journée de P1 entre deux membres du top 5 a mis du temps. En effet durant 35 minutes, les deux adversaires tentent de gérer le tempo en mettant le pied sur le ballon. Genappe tente bien quelques longs ballons, mais est souvent pris au piège du hors-jeu. En fin de période le Kosova a accéléré le rythme en pressant plus fort les visiteurs. Sur une récupération de Soumah (30è), Guler hérite du ballon dans l’axe, mais Malbrancke était bien sorti pour contrer l’envoi du milieu de terrain. Cette première alerte va être suivie du but d’ouverture inscrit par les Schaerbeekois. Sur l’action qui suit, Omekenge Tokembe Da Silva se retrouve au duel avec Van Ophalvens sur un ballon aérien lancé vers la surface de Genappe. Personne ne touche le ballon dans les airs et après le rebond, le joueur du Kosova trompe Malbrancke pour placer les siens aux commandes. Dans la foulée, les Bruxellois ne sont pas passés loin de faire 2-0. Sur une nouvelle récupération haute, Guler se retrouve dans la surface, mais sa tentative trop croisée passe du mauvais côté du montant adverse. A la pause, le Kosova mène sur le plus petit écart.

« Nous avons livré une bonne première période en empêchant Genappe de développer son jeu », pointait le coach du Kosova Nasser Ouertani après la rencontre. « Nous avons eu des situations en fin de mi-temps grâce à des ballons récupérés haut sur le terrain et nous prenons méritoirement l’avantage. »

Malbrancke a sorti plusieurs ballons chauds

A la pause, le staff des visiteurs apporte du changement dans son dispositif avec la montée au jeu d’un second attaquant, Benjamin Kanyinda, afin de tenter d’apporter plus de danger. Si Dequenne ou Berdayes-Franco auraient pu égaliser peu après l’heure de jeu, la suite de ce second acte a vu Amaury Malbrancke se mettre en évidence. En effet, le dernier rempart genappien a sorti coup sur coup des opportunités très dangereuses d’El Bahri Chatt, Bulambanga et Soumah. Dans le temps additionnel, Decroès alerte Deboschère qui détourne bien l’envoi adverse. La rencontre se solde finalement sur un succès 1-0 du Kosova. « J’ai vu une équipe qui avait envie et qui a appliqué les consignes », a apprécié le coach Ouertani. « Nous gagnons aujourd’hui, mais c’est un résultat sans importance vu que les deux équipes sont déjà qualifiés pour le tour final.  La condition physique du groupe était au rendez-­vous. C’est de bon augure pour la suite des événements. »
Côté Genappe, la déception était de mise. « Je n’ai pas reconnu mon équipe aujourd’hui. Nous n’avons pas joué notre football », regrettait Nicolas Olungue Lomani. « D’habitude, nous proposons du jeu avec le ballon au sol et nous avons fait tout le contraire avec des longs ballons difficiles à jouer. Nous avons subi un gros pressing et la victoire du
Kosova est méritée. Nous avons ramassé une bonne gifle et nous ne pouvons
que nous relever. Il y avait une 3e place à prendre ce dimanche, mais nous
avons raté l’opportunité. Nous allons tirer les enseignements de cette défaite
pour préparer au mieux le tour final. »
P­A. H.

Hadj Romdane, vrai leader

Le buteur bruxellois Omekenge Tokmebe Da Silva aurait pu obtenir le titre honorifique d’homme du match avec sa réalisation qui rapporte trois points aux siens, mais c’est Nabil Hadj Romdane qui mérite d’être récompensé. Le défenseur central amène de la sérénité derrière, mais surtout de manière générale dans le groupe schaerbeekois. Il harangue toujours les siens quand c’est nécessaire et caleme ses coéquipiers avec le ton juste. Son leadership dans le groupe n’est plus a démontré et pourrait bien faire des merveilles au tour final

Brabant Wallon Sport
LaCapitale