Amicii Jette ………. 0
Kosova Schaerbeek 1
Le but : 74e Traore.
Amicii : Anghel, Chiselita, Ungureanu Vl., Boli Baboule, Rauta, Mournin, Sauca, Köse (65e Croitor), Kouamo Kejeupieu (79e Stan), Ungureanu Va. (65e Azor), Ilie.
Kosova : Vanhoyland, Saavedra Cordoba, Radman, Druet, Niagoua Kameni, Diallo, Traore, Severa (90e+4 Milla), Bouthiri, Faouzi (72e El Bahri Chatt), Ziani (86e Azzabi).
Cartes jaunes : Boli Baboule, Chiselita, Sauca, Mournin, Druet
Arbitre : M. Breyne.
Deux semaines après la défaite concédée à domicile face à Saint-Josse, le Kosova n’a pas laissé passer sa seconde opportunité de finir le travail ce dimanche. Victorieux sur la pelouse d’Amicii, les Schaerbeekois peuvent savourer. Ces derniers sont titrés en terminant cette campagne avec deux points d’avance sur Saintes. « On savoure forcément ce titre. La pression était sur nos épaules à l’aube de cette dernière journée de championnat, mais nous avons su utiliser cela comme motivation. Nous avions les cartes en main et nous avons su convertir l’essai. Je salue le groupe pour sa force mentale. Tout le monde n’aurait pas pu s’en sortir indemne comme nous l’avons fait. J’étais certain que notre rencontre de ce dimanche ne ressemblerait en rien à la prestation que nous avions pu livrer lors de notre faux pas face à Saint-Josse », expliquait le coach schaerbeekois Nasser Ouertani à l’issue des débats de cette ultime journée de compétition.
« Il y a deux semaines, nous pensions que le travail était fait après notre succès dans notre face-à-face avec Saintes lors de la 28e journée. Nous étions trop passifs face à Saint-Josse alors que nous avons montré un bien meilleur visage sur la pelouse d’Amicii. Nous avons dominé cette rencontre, mais en première période nous n’avons pas trouvé la faille. Nous sommes restés confiants. Nous savions que si nous ne parvenions pas à trouver la faille dans le jeu, cela tomberait sans doute sur une phase arrêtée. Nous avions travaillé cela toute la semaine et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec ce but qui tombe à la suite d’un coup franc. Les phases arrêtées ont été l’une de nos forces cette saison et cela s’est une nouvelle fois confirmé ce dimanche. Je tiens à féliciter tout le monde, l’équipe, mon staff, les dirigeants du club qui ont été d’un soutien inébranlable tout au long de cet exercice. Il y a plusieurs anciens joueurs et ils connaissent donc bien les rouages du football, c’est un plus ! Le climat est resté serein tout au long de notre campagne et cela a beaucoup joué de pouvoir évoluer dans des conditions favorables. »
« C’est encore un peu plus fort ! »
Le président du Kosova Schaerbeek, Rami Islamaj a livré son point de vue sur le titre obtenu ce dimanche après-midi. « Je suis forcément un président très heureux, il n’y a rien de mieux que de pouvoir savourer la réussite d’un travail commencé au mois de juillet 2024 et qui se ponctue positivement fin avril 2025. Nous sommes fiers du travail accompli car peu de personnes pensaient que nous pouvions arriver à ce résultat. Nous avons su aller au bout des choses. Nous avions un joker, nous l’avons utilisé face à Saint-Josse, mais nous n’avons pas laissé passer notre chance lors de cette ultime journée. Avant le match, je suis rentré dans le vestiaire pour féliciter les joueurs pour ce qu’ils avaient déjà réalisé jusqu’ici. Jouer le titre ? J’ai demandé qui l’eut cru au groupe avant ces 90 dernières minutes. Sur la ligne de départ, il y avait des clubs qui avaient annoncé certaines ambitions alors que l’on nous voyait sans doute comme une équipe du subtop. Je pense que sur l’ensemble de cette saison, ce titre est mérité. Lorsqu’une équipe parvient à s’octroyer deux tranches, c’est que cette dernière a su faire preuve de régularité. C’est notre cas cette année, la constance de nos résultats était au rendez-vous. »
Plus de stress en tant que dirigeants
Les 90 minutes disputées lors de cette 30e journée de championnat n’ont pas été de tout repos pour le dirigeant schaerbeekois. « Je suis un ancien joueur et je dois dire que la pression est plus facile à vivre lorsque l’on se trouve sur le terrain. Lorsque vous êtes dans les tribunes, vous êtes dépendants des autres (rires), c’est beaucoup plus compliqué. On n’a pas d’impact direct sur les événements. La seule chose que nous pouvons faire, c’est encourager les acteurs sur la pelouse. »
Le mot de la fin concernant la seconde montée vécue par Rami Islamaj à la tête du Kosova : « C’est la seconde promotion que je vis avec l’équipe fanion du club en tant que président. La première fois, nous avions livré un match héroïque lors du tour final interprovincial de P1 à Rochefort (NDLR : succès 3-5 le 26 mai 2019). Aujourd’hui, c’est d’autant plus savoureux car nous sommes champions ! C’est encore un peu plus fort au niveau des émotions. »
Par P-A. H. (SudInfo.Sport)