Le Kosova mieux armé cette saison

Felipe Saavedra Cordoba.C.B.

Le champion de l’élite provinciale lors du dernier exercice va débuter sa saison 2025-2026 à domicile. C’est Jodoigne qui se présentera ce dimanche après-midi au stade Chazal.

Il y a cinq ans, le Kosova avait quitté la D3 à l’issue d’un exercice qui n’avait pas pu aller à son terme pour cause de pandémie mondiale. À l’époque, le club schaerbeekois n’avait pas pu défendre ses chances de maintien jusqu’au bout et la relégation s’était jouée à peu de choses. « Nous avions les moyens de faire des bons résultats, mais malheureusement nous nous inclinions souvent par un petit but d’écart. Cela nous a malheureusement coûté notre place en D3 », explique Felipe Saavedra Cordoba qui était de l’aventure lors de la saison 2019-2020.

Il faudra donc ne pas connaître à nouveau un scénario identique. « J’ai retenu la leçon et je compte bien tout faire pour aider l’équipe à assurer son maintien au plus vite. Je pense honnêtement que nous sommes mieux armés cette fois-ci. Avec l’équipe mise en place, il y a moyen de faire de bons résultats. Nous avons un bon équilibre entre les joueurs restants et les nouveaux, mais surtout entre la jeunesse et l’expérience. Il faudra parvenir à convertir cela en bons résultats sur le terrain. »

Réception de Jodoigne

Ce dimanche après-midi, le Kosova jouera son match d’ouverture du championnat dans ses installations. En face, Jodoigne se présentera avec un tout nouveau groupe et un nouveau coach à sa tête. « Nous ne tenons absolument pas compte des saisons récentes de Jodoigne en D3. Ils ont peut-être joué le maintien, mais cela pourrait bien être différent cette année. Il y a eu beaucoup de mouvements dans le noyau de notre adversaire, ce n’est donc plus du tout la même équipe par rapport à l’an passé. On aura forcément envie de bien débuter d’autant plus à la maison. Avant de penser à Jodoigne, nous allons nous concentrer sur nous et ce que nous savons faire. Nous allons tenter de rester bien en place tactiquement afin de ne pas laisser notre adversaire développer son jeu. »
Après une bonne préparation, le Kosova s’attend à un match disputé. « Depuis la reprise, la dynamique est positive. Nous avons travaillé à l’intégration des nouveaux venus. Ces derniers ont dû se faire aux demandes du staff. Nous avons commencé à construire nos automatismes et notre cohésion. Il y a forcément eu beaucoup de séances afin de poser les bases pour toute la saison. Il y a eu les amicaux et la Coupe de Belgique pour tirer des premiers enseignements. Nous avons notamment livré une belle performance face à Manage, une équipe de l’échelon supérieur. Je pense que nous sommes prêts pour attaquer cette campagne de championnat. Comme toutes les formations de la série, nous aurons à cœur de débuter par une victoire. Il en ira de même pour Jodoigne qui va tout faire pour contrecarrer nos plans. Comme j’ai pu le vivre lors de ma première expérience avec le club en D3, chaque match se jouera sur des détails. Nous devrons donc être méfiants. »
P-A. H. (Sudinfo)