D3A | Le Kosova Schaerbeek en prend 7 à Ciney et subit une claque en guise de première défaite : « On devra relever la tête rapidement »

Premier revers pour le Kosova. - P-A. H.

Les Schaerbeekois, invaincus jusqu’à ce samedi soir, ont bu le calice jusqu’à la lie en déplacement à Ciney.

Ciney…………………….7

Kosova Schaerbeek.2

Les buts : 12e Wagemans (1-0), 22e Janssen (1-1), 30e et 65e/pen Kinif (3-1), 78e Soumah (3-2), 80e Kinif (4-2), 85e Toussaint (5-2), 88e Kinif (6-2), 90e+1 Kinif (7-2).

Ciney : Desille 6, Boreux 6, Fastrez 5,5 (43e Maillard 6), Bruckner 6,5, Fransquet 6,5, Dheur 6 (80e Rosy NC), Wagemans 6,5, Gilsoul 6, Lambrechts 7,5, Fondaire 6,5 (75e Toussaint NC), Kinif 8.

Kosova Schaerbeek : Kera 5, Saavedra 4,5 (60e Radman 5), Diallo 4,5, Can 5, Panxha 5, Traore 5, Janssen 6, Bensedik 5 (46e Faouzi 5), Kwaye 5 (46e Severa 5), Bangoura 4,5 (60e Soumah 5,5), Aziri 5.

Cartes jaunes : Dheur, Severa, Bruckner.

Arbitre : M. Guillaume.

En se rendant à Ciney qui plus est sur un synthétique qui sied à sa technicité, Kosova Schaerbeek, invaincu en ce début de championnat, ne s’attendait à prendre 7 buts… « C’est quasi un off-day. Cela fait mal au moral. Dans le car, lors du retour vers Bruxelles, personne n’a parlé », se lamentait le manager de l’équipe A, Avni Bakalli.

La première mi-temps se déroule dans des conditions dantesques. En effet, dés l’entame, une pluie torrentielle s’abat sur le synthétique cinacien. Si les débuts sont équilibrés, on sent directement que la technicité des joueurs bruxellois aura les pires difficultés à s’épanouir face la rugosité du jeu namurois. « L’arbitre aurait pu sortir des cartes beaucoup plus tôt, ce qui aurait permis au match de se dérouler dans une meilleure atmosphère », analysait Avni Bakalli.

Quintuplé adverse

Qu’à cela ne tienne, à la 12e, Fondaire sur coup franc sert idéalement Wagemans qui ouvre le score de la tête. À la 20e, Aziri frappe mais Desille s’interpose. Deux minutes plus tard, Janssen, assez déroutant égalise logiquement sur un assist de Bangoura. Meilleur dans le jeu que son adversaire, Schaerbeek par Bensedik est à deux doigts de faire 1-2. À la 30e, Kinif commence sa moisson de buts en réceptionnant victorieusement un centre de Lambrechts dans tous les bons coups à venir.

Kosova tente de combiner mais les nombreuses fautes cinaciennes coupent les élans bruxellois au grand dam du staff et des joueurs. À la 65e, Dheur est accroché fautivement par Saavedra. Kinif transforme le penalty et donne de l’air à ses couleurs. Mais une dizaine de minutes plus tard, Soumah, bien entré au jeu, frappe à l’entrée du rectangle et bat Desille. Ciney inscrit 4 buts dans les dix dernières minutes bien aidé par une défense totalement à la rue.

Et effectivement, chacune des occasions cinaciennes se transforme en but. À la 80e, Lambrechts centre pour la tête de Kinif qui fait 4-2. Toussaint, cinq minutes plus tard, est à la réception d’un énième centre de Lambrechts, pour inscrire le 5e but. Kinif termine son récital en plantant encore deux buts sur des centres de l’inimitable Lambrechts. La rentrée aux vestiaires des joueurs bruxellois dont certains étaient assez nerveux au vu du résultat est pour le moins chaotique… « On devra relever la tête face à Loyers samedi soir sur notre terrain », espérait Avni Bakalli.

Par Pierre Dancot (Sud info)