Repris par Jodoigne dans le temps additionnel lors du match d’ouverture de ce championnat 2025-2026, le Kosova a su reproduire le scénario en sa faveur sur le terrain du Condruzien le week-end dernier. « Nous avons malheureusement beaucoup raté offensivement et nous aurions clairement pu revendiquer les trois points lors de notre dernier match. Sans notre égalisation dans le temps additionnel, nous aurions également pu nous incliner. Ce point était mérité à 100 %. Nous avons évolué sur un terrain en herbe alors que nous y sommes moins habitués. Ce n’est clairement pas une excuse, nous devons composer avec cela », explique Mario Radman.
D3A : Le Kosova espère signer son premier succès
Après deux partages, le groupe de Nasser Ouertani tentera de glaner sa première victoire à l’occasion de la réception du Stade Everois ce dimanche. Le premier derby de la saison face à une formation qui sort d’un tour final est attendu à Schaerbeek. prev
Avec un bilan de 2/6, le Kosova navigue entre deux sentiments. « Forcément, nous sommes satisfaits de ne pas encore avoir perdu, mais il y a de la déception car sur nos deux premières rencontres nous aurions clairement pu faire le plein. Face à Jodoigne, nous oublions de tuer le match et nous l’avons payé. Au Condruzien, nous avons dominé, mais nous avons manqué d’efficacité. C’est rageant car nous pourrions être à 6/6, mais il ne faut pas oublier que nous venons d’arriver en D3 et que notre objectif reste le maintien. Dans cette optique, tous les points pris sont bons à prendre. Nous sommes sur la bonne voie. On a montré que nous méritions notre place dans cette série, il faudra maintenant confirmer. Nous avons le potentiel pour faire de bons résultats, à nous de le démontrer. »
Ce dimanche après-midi pour son second match à domicile de la saison, le Kosova va disputer un derby face au Stade Everois. L’adversaire qui reste sur une participation au tour final l’an passé constituera un bon test pour les Schaerbeekois. « Lorsque l’on voit le parcours que le Stade Everois a su réaliser l’an passé en étant promu, c’est inspirant. Cela donne envie de les imiter. Nous savons que nous allons affronter une formation qui a l’ambition de jouer les premiers rôles cette saison. Cette rencontre va nous donner certaines indications par rapport à ce que nous pourrons revendiquer cette année. On s’attend forcément à un match difficile d’autant plus dans un derby. Les deux équipes auront à cœur de l’emporter, on s’attend à une belle adversité. »
Arrivé au Kosova à l’aube de la saison 2022-2023, le solide défenseur central se sent comme à la maison au Stade Chazal. Pion majeur du dispositif de Nasser Ouertani lors de la saison dernière ponctuée par un titre de champion en P1, l’intéressé savoure d’évoluer en D3 avec ses couleurs. « Je voulais continuer à travailler avec le club et le staff. C’était important pour moi de m’inscrire dans cette continuité. Le projet est intéressant et me pousse sans cesse à me dépasser. J’ai 33 ans et ma carrière est plus derrière moi que devant (rires). Je suis un élément expérimenté dans un jeune groupe. J’essaye d’apporter notamment au niveau de la cohésion du groupe. Avec les autres cadres comme notre capitaine (Mohamed Rayan Traoré) ou encore Felipe (Saavedra Cordoba), nous tentons de concerner tout le monde afin de tirer tous dans la même direction. »
————————————————-
Bye le week-end dernier, le Stade Everois reste donc sur une défaite concédée à Andenne/Evelette lors de la journée d’ouverture du championnat en D3A. Le groupe de Sébastien Lechien a ruminé et entend lancer sa campagne ce week-end.
Particularité de cette série à 17, une formation est bye chaque week-end. Le Stade Everois a donc eu deux semaines pour digérer sa défaite de la première journée. « En cas de succès à Andenne/Evelette, nous savions que ce premier match allait nous faire passer deux bonnes semaines. Malheureusement pour nous, nous nous sommes inclinés et nous étions forcément déçus », explique Logan Ancion. « Notre adversaire a su faire preuve d’efficacité en marquant à l’heure de jeu et en plantant le but du break en fin de match alors que nous poussions pour revenir. Nous aurions sans doute mérité quelque chose, mais nous sommes rentrés bredouilles. »
Après cette première sortie ratée, le groupe everois a eu le temps de travailler pour peaufiner les réglages. « Nous avons disputé un match amical la semaine dernière et le staff a donné notre week-end afin de recharger les batteries et d’attaquer au mieux notre prochain match. Nous avons continué à travailler comme si nous avions droit à une prolongation de notre préparation. Nous avons mal débuté, mais je préfère perdre le premier match du championnat que de laisser filer des points en fin d’exercice lorsque nous jouerons potentiellement quelque chose. Il n’y a pas d’inquiétude particulière, cette défaite est un rappel pour nous. Il n’y a rien de mal fait et avec encore 31 matches à disputer, nous avons encore largement le temps de nous rattraper. Nous aurons à cœur de prouver qu’il s’agissait juste d’un faux pas. »
Pour sa reprise en championnat ce week-end, le Stade Everois effectuera son plus court déplacement de la saison en se rendant à Schaerbeek pour y défier le Kosova. « Il n’y a rien de mieux que de jouer un derby pour nous remettre tout de suite dans le bain », estime le gardien de but. « Comme on dit, un derby ne se joue pas il se gagne. C’est encore plus vrai pour nous. En ayant joué un seul match jusqu’ici, nous sommes actuellement la seule formation sans point de la série. Nous voulons changer cela. Nous allons au Kosova avec la ferme intention de lancer notre campagne. »
Malgré le statut de promu de l’adversaire du week-end, la prudence est de mise. « Ce n’est jamais facile d’affronter un promu. Nous en avons fait les frais il y a deux semaines. Nous abordons ce match avec confiance, mais sans pour autant commettre l’erreur de sous-estimer l’équipe en face. Le Kosova va jouer sur son terrain et aura l’envie de l’emporter. De notre côté, nous allons également essayer d’aller chercher les trois points. Nous verrons bien ce que le scénario donnera, mais nous nous attendons à tout sauf à un match facile »
P-A. H. (Sudinfo)