D3A | Diop met son expérience au service du Kosova Schaerbeek : « J’essaye d’apporter ce dont l’équipe a besoin »

Oumar Diop. - P-A. H.

Le week-end dernier, Oumar Diop a connu sa première titularisation de la saison sous ses nouvelles couleurs. L’intéressé n’a pu éviter la défaite des siens à La Louvière Centre, mais il entend bien aider le Kosova à réagir.

Après plusieurs montées au jeu, Diop a donc commencé son premier match de championnat le week-end dernier. « Cela fait forcément plaisir. J’attendais cela depuis un moment. Lors de la préparation, j’avais pu jouer la quasi-totalité des matches comme titulaire, mais mon carton rouge pris en Coupe de Belgique à Stekene m’a un peu freiné. Le staff a dû composer sans moi et le coach avait mis en place une équipe qui tournait bien avec une dynamique positive. Comme on le sait dans le football, on ne change pas une équipe qui fonctionne bien. J’ai assez de recul pour le savoir et le comprendre », explique Oumar Diop.

« Cela fait du bien d’avoir pu jouer quasiment toute la rencontre face à La Louvière (NDLR : le milieu est sorti en fin de match), mais j’aurais évidemment préféré un autre résultat. Les sensations étaient bonnes et j’espère pouvoir continuer à apporter ce dont l’équipe a besoin. »

Un rôle capital

Même si le joueur qui a débarqué en provenance de Saint-Josse durant l’intersaison n’a pas engrangé beaucoup de minutes jusqu’ici, ce dernier n’en fait pas une fixette. « Comme tout compétiteur, j’aimerais jouer plus. Je pense que le joueur qui répond autre chose doit arrêter le football (rires). Comme j’ai pu le dire le coach a trouvé un équilibre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne compte pas sur moi. Je suis souvent dans le groupe même si je commence sur le banc. Cela ne change rien, lorsque l’on fait appel à moi, j’essaye de répondre présent. Je peux apporter autrement que juste sur le terrain et je tente donc d’avoir un impact positif par tous les moyens. »

Celui qui a notamment connu la D3 au Léopold sait ce qu’il peut apporter au sein de son nouveau vestiaire. « Nous avons déjà pu en discuter avec le coach Ouertani et il veut que je mette mon expérience de la nationale au service de l’équipe. Je suis l’un des seuls joueurs du groupe qui a évolué à ce niveau de compétition par le passé. J’essaye donc de transmettre certaines choses à mes coéquipiers. Notre capitaine (NDLR : Mohamed Ryan Traore) m’a également demandé de l’épauler afin d’encadrer au mieux le vestiaire. Je suis quelqu’un d’assez vocal qui encourage ses coéquipiers à se surpasser. Nous avons un objectif commun qui est d’aider l’équipe à engranger afin de se maintenir au plus vite. C’est le plus important »

Réception d’Andenne/Evelette

Ce dimanche après-midi, les Schaerbeekois vont accueillir Andenne/Evelette. Face à une autre formation promue, le Kosova tentera de stopper sa mauvaise série en cours. « Nous restons sur deux défaites de rang et nous allons tenter d’inverser la tendance. Face à une équipe qui pointe à un point derrière nous, nous nous attendons à un match disputé. Si nous voulons revendiquer quelque chose, nous devrons parvenir à convertir nos occasions. Face à l’Arquet ou encore La Louvière, nous avons fait l’expérience de l’efficacité adverse. Nous n’avons pas été dominés, mais nous avons perdu. Si nous voulons faire un bon résultat, il va falloir se montrer efficace et ne pas donner de cadeaux. »

Par P-A. H. Publié le 17/10/2025 à 12:10