Si la défaite à Ciney 7-2 à gonfler la statistique des buts pris par les Schaerbeekois (NDLR : 18 en 11 rencontres), ces derniers n’ont concédé que 11 buts lors des 10 autres rencontres disputées jusqu’ici en championnat. Une solidité défensive qui repose sur une bonne organisation tactique, mais également sur une solidarité bien présente dans les rangs du Kosova. « Le travail défensif est une affaire collective et il s’agit clairement de l’un de nos points forts. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Cela commence par nos éléments offensifs et la capacité de ceux-ci de mettre la pression sur l’arrière-garde adverse pour ne pas permettre à nos adversaires de développer du jeu. Nous tentons également d’empêcher les transmissions vers le cœur du jeu et derrière nous tentons de tenir la baraque. Il y a eu cette grosse défaite à Ciney, mais cela ne représente pas notre groupe. Au moment où nous avions pris le 4-2 à la 80e, nous avons laissé filer le match », rappelle Mamadou Bhoye Diallo.
Défense performante malgré les ajustements
Entre les suspensions et les blessures, la ligne défensive du Kosova est souvent chamboulée, mais cette dernière n’en perd pas pour autant son efficacité. « C’est vrai que cela bouge pas mal d’une semaine à l’autre, mais nous avons la chance d’avoir un noyau avec plusieurs solutions en fonction des circonstances. Peu importe qui est aligné, nous savons que chacun va parvenir à faire le job. Nous avons trouvé un bon équilibre à ce niveau-là et les ajustements n’ont donc pas d’impact négatif. Il y a beaucoup de polyvalence dans le groupe et cela offre donc des possibilités au staff lorsque cela s’avère nécessaire. Les automatismes sont bien présents entre nous. L’objectif est vraiment de tenter de concéder un minimum à nos adversaires. En partant de ce principe et si nous parvenons à contenir les offensives adverses, cela nous offre la possibilité d’engranger. Cela tient la route jusqu’ici et nous allons tenter de poursuivre sur cette voie », explique le joueur capable de jouer dans le cœur de la défense ou encore sur les flancs.
Déplacement à Monceau
Ce dimanche après-midi, les joueurs de Nasser Ouertani vont se déplacer du côté de Monceau pour y affronter une formation qui pointe à un petit point des Schaerbeekois au classement. « Nous espérons renouer avec la victoire. Nous sortons de deux rencontres ponctuées par des partages alors que nous méritions clairement mieux. À Aische, nous n’avons pas su planter le but du break et contre PAC Buzet, nous avons dû courir après le score. Lors de notre dernier match, nous avons dominé les débats, mais nous avons concédé le but d’ouverture sur une perte de balle que notre adversaire a su mettre à profit. Après ce but d’ouverture, nous avons poussé pour revenir et nous y sommes parvenus. Avec un peu plus d’efficacité, nous aurions même pu signer un succès. C’est vraiment un point sur lequel nous tentons de bosser dur. Si nous parvenons à nous montrer efficace devant comme nous le sommes derrière, nous pourrions bien grappiller l’une ou l’autre place d’ici la trêve », conclut l’élément défensif.
P-A. H. (SudInfo)
