D3A ACFF Le Kosova renoue avec la victoire

Succès collectif.A.A.

Sur une mauvaise série, les Schaerbeekois ont renoué avec la victoire ce dimanche à Jodoigne. Une victoire acquise au bout du suspense et après un arrêt de match de 15 minutes.

Jodoigne  1 Kosova Schaerbeek  2
Les buts : 40e et 60 Aziri (0-2), 88e Dumont (1-2).
Jodoigne : Monteiro 5,5, Ndedi 5, Sakata 5,5, Berthol 6, Et-Touil 6, Mpanzu 3,5 (41e Charlot 6 (63e Dumont 6,5)), Zibouh 5, Diaz 4, Nouemâni 6, Palffy 5, Mellaerts 5,5.
Kosova : Alouachi 6 (48e Vanhoyland 6,5), Bensedik 6,5, Ndiaye 7, Diallo 7, Panxha 7,5, Traore 6, Faouzi 6,5 (76e Mokadem 6), Porsperger 6,5, Zibouh 6, Janssen 7, Aziri 8 (69e Kwaye 6).
Cartes jaunes : Berthol, Mellaerts, Monteiro, Ndiaye, Dumont, Ndedi.
Arbitre : M. Collin.
Après un premier round d’observation, ce sont les joueurs de Nour-eddine Baghati qui ont commencé à se montrer dangereux offensivement. Driton Panxha, auteur d’un superbe match, prenait de vitesse la défense de Jodoigne et trouvait le poteau en guise de première grosse occasion du match. Les visiteurs profitaient ensuite d’une grossière erreur jodoignoise pour passer devant via un coup-franc puissant dans le rectangle.
Dans la foulée, la latte de Mohammed Alouachi sauvait le Kosova. Mais, en seconde période, le gardien de but confirmait sa blessure et devait être remplacé. Ce qui n’empêchait pas Egzon Aziri d’inscrire le 0-2 à l’heure de jeu en plaçant parfaitement sa frappe à l’entrée du rectangle.

Match arrêté

Les Schaerbeekois faisaient alors le choix de reculer. Et, logiquement, les locaux réduisaient la marque. Dans une fin de match tendue le trio arbitral, senti menacé par les supporters locaux, décidait de faire rentrer tout le monde aux vestiaires alors qu’on entrait dans le temps additionnel. Après un bon quart d’heure de pause, Jodoigne disposait encore de 5 minutes pour égaliser. Mais la défense du Kosova parvenait à repousser les trop timides offensives brabançonnes wallonnes. « Laisser revenir au score Jodoigne sur son terrain était donner le signal pour dire qu’on était prenable et qu’il y avait moyen d’aller chercher les trois points contre nous », explique le coach du week-end du Kosova, qui aurait préféré une fin de match plus paisible. « Quand on galvaude autant de ballons pour tuer le match, forcément on se fait peur à un moment. Jodoigne a un très bon bagage physique et démontre beaucoup d’envie et d’engagement. »

« On a été trop nonchalant »

Il n’en reste que les Schaerbeekois restaient sur 4 matches sans gagner et que cette victoire juste avant la trêve était plus que la bienvenue. « C’est une victoire précieuse contre un concurrent direct pour le maintien. Mais c’est une victoire qui a été arrachée dans la douleur. J’ai signifié à mes joueurs dans le vestiaire, pendant l’arrêt du match, qu’on devait être plus rigoureux, plus concis et plus lucide devant le but adverse. On a été trop nonchalant, ce qui a permis à Jodoigne de rester dans le match. Bref, on s’est fait très peur. Mais on retient quand même cette victoire très importante. Les trois points sont tout de même mérités. Bien que l’équipe ait dû être remaniée, on a effectué le boulot. C’est un beau cadeau avant les fêtes », ajoute Nour-Eddine Baghati.
Antoine Arnould (SudInfo)