Kosova Schaerbeek 1
Jodoigne 1
Les buts : 24e Bangoura (1-0), 90e+4 Van Der Jeught (1-1).
Kosova : Vanhoyland 5, Soumah 6, Radman 6, Saavedra Cordoba 6, Can 6, Diallo 6, Porsperger 6 (69e Kwaye Tcheuffa 5,5), Traoré 6, Severa 5,5, Janssen 6,5 (74e Zibouh NC), Bangoura 6,5 (46e Adu-Twum 5,5, 89e Panxha NC).
Jodoigne : Monteiro Santana 6, Souley 6, Van Der Jeught 6,5, Djouogoua 6, Tegaboue Fokou 6, Zibouh 6, Diaz 6, Buccauw 5,5 (68e Sakata 5,5), Alaoui Mhammedi 6 (64e Nouemâni 6), Benkiran 6 (78e Et-Touil NC), Mellaerts 5,5 (57e Palffy 6).
Cartes jaunes : Van Der Jeught, Diallo, Buccauw, Djouogoua, Nouemâni, Adu-Twum, Tegaboue Fokou.
Arbitre : M. Braley.
Lors des vingt premières minutes, les deux formations se sont neutralisées. Après cette période d’observation, le Kosova s’est procuré une première opportunité (20e). Au duel avec deux défenseurs brabançons, Bangoura hérite d’un contre heureux et file se présenter face à Monteiro Santana. Le portier visiteur est bien sorti et a gagné son face-à-face.
Après cette grosse alerte, les locaux vont ouvrir le score. Sur un coup franc provenant de la gauche, le ballon traine dans le rectangle et Bangoura hérite de ce dernier. L’attaquant ne se fait pas prier pour mettre les siens aux commandes (24e).
Dans la foulée du but d’ouverture, les locaux continuent à se montrer dangereux. Lancé sur la droite par Bangoura, Janssen décoche une frappe soudaine du droit. L’envoi est boxé par le dernier rempart adverse.
Le Kosova ne tue pas le match
De son côté, Jodoigne va cadrer son premier ballon après la demi-heure de jeu (36e) sur une tête de son capitaine Souley à la suite d’un corner. Vanhoyland est attentif et capte bien le coup de tête. Sur une contre-attaque, Bangoura hérite du ballon à l’entrée de la surface. Ce dernier tente sa chance, mais ne trouve pas le cadre. Le score est de 1-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, le Kosova continue de se montrer dangereux, mais sans parvenir à alourdir le score. Soumah déborde bien sur la droite et adresse un centre tendu. Janssen est trop court pour reprendre (57e). Les visiteurs ne sont pas passés loin d’égaliser sur un centre dévié de Nouemâni (65e). Jodoigne pousse pour égaliser alors que le Kosova ne profite pas des espaces pour tuer la rencontre.
Égalisation cruelle
Les locaux vont s’en mordre les doigts. Dans le temps additionnel, Tegaboue Fokou prend sa chance sur un coup franc axial à 35 mètres. Vanhoyland est bien sur la trajectoire et semble pouvoir aisément capter le ballon, mais le portier relâche et Van Der Jeught qui avait bien suivi en profite pour planter l’égalisation et arracher le point du nul. « La déception est présente car nous avions toutes les cartes en main pour remporter cette rencontre », expliquait Nasser Ouertani le coach du Kosova après le match. « Lorsque l’on mène si longtemps au score, on se dit que l’on méritait les trois points ce dimanche. Il y a cette faute de main sur le but égalisateur, mais nous aurions dû tuer le match plus tôt. Malheureusement nous ne l’avons pas fait. Les erreurs font partie du football. Personne ne blâme Zeno (NDLR : Vanhoyland), nous savons qu’il va nous gagner des points à l’avenir. Nous sommes à présent focus sur notre prochain match. »
Le week-end prochain, le Kosova se déplacera au Condruzien samedi soir.
P-A. H. (Sudinfo)
Jodoigne arrache un point au caractère
Ce dimanche après-midi, Jodoigne y a cru jusque dans les derniers instants de ce match d’ouverture disputé sur la pelouse du Kosova Schaerbeek.
Menés au score peu avant la demi-heure de jeu sur un ballon mal négocié défensivement, les visiteurs n’ont pas eu la vie facile à Schaerbeek. « Nous prenons un bête but en première mi-temps. Le ballon traverse notre rectangle et personne n’intervient. Cela finit au fond et nous devons donc courir après le score. Ce but nous coupe un peu les jambes », confiait le coach visiteur Alphonse Nsiku à l’issue des débats.
« Nous avons eu du mal à nous remettre dans le coup après le 1-0. Avec l’avantage au score, le Kosova a logiquement fermé les espaces et a tenté de partir en contre. Ils étaient bien en place tactiquement et offensivement, ils ont su nous faire mal. Nous avons plié, mais nous n’avons pas rompu. Mon groupe a su faire preuve de résilience. »
Le travail paie
Dans le temps additionnel, les Canaris ont trouvé le chemin des filets pour arracher le point du match nul. Sur un ballon mal capté par Vanhoyland suite à un coup franc direct de Tegaboue Fokou, Van Der Jeught a bien suivi et est parvenu à pousser au fond.
Jodoigne entame donc sa campagne 2025-2026 en prenant un point en déplacement lors d’un match où les Brabançons ont été menés au score plus de 70 minutes. « Je suis satisfait de la finalité, mais pas de la forme. Nous avons notamment manqué de justesse dans nos dernières passes », expliquait le T1 jodoignois. « Nous savons ce que nous devons corriger. Vu la tournure du match, on ne va pas faire la fine bouche avec ce point en déplacement. Pour le même prix, nous rentrons les mains vides. Notre égalisation tardive ? C’est le reflet du travail effectué par le groupe durant la préparation. Mon groupe a été habitué à souffrir et à tout donner jusqu’au bout. Ils ont été récompensés des efforts fournis. Cette abnégation sera bien nécessaire tout eu long de notre campagne. Le message est vraiment de ne rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final. Nous sommes dès à présent focus sur notre prochaine rencontre. »
Pour son premier match à domicile de cette nouvelle saison, Jodoigne recevra PAC Buzet à la Cabouse dimanche prochain.
P-A. H. (Sudinfo)