D3A ACFF : Can, un retour remarqué au Kosova Schaerbeek

Mehmet Can.P-A. H.

Pour son retour en D3 ACFF, le Kosova a débuté sa campagne 2025-2026 par trois partages. Les joueurs de Nasser Ouertani auront une nouvelle opportunité de signer un premier succès en déplacement à Ciney.

Pour son retour en D3 ACFF, le Kosova a débuté sa campagne 2025-2026 par trois partages. Les joueurs de Nasser Ouertani auront une nouvelle opportunité de signer un premier succès en déplacement à Ciney.
Après le nul concédé à domicile face à Jodoigne, le groupe schaerbeekois avait enchaîné avec un nul obtenu sur un but tombé dans le temps additionnel sur la pelouse du Condruzien. Le week-end dernier, c’est à domicile face au Stade Everois que le Kosova a signé un troisième partage de rang. « Il y a un peu de frustration par rapport à notre dernier match. Comme lors de nos deux premières rencontres de championnat, nous estimons qu’il y avait la place pour l’emporter face à un candidat annoncé dans la lutte au haut de tableau », explique Mehmet Can.
Malgré ce nouveau partage, l’élément défensif retient le positif. « Dans l’ensemble, nous avons su livrer une bonne performance. Nous étions bien en place et nous avons peu concédé au Stade Everois. C’est la première fois que nous parvenions à garder le 0 lors d’un match de championnat. Cela amène forcément de la confiance par rapport à ce que nous tentons de mettre en place défensivement. Il faudra à présent parvenir à reproduire ce style de performance. »

Un retour réussi

Mehmet Can n’est pas un inconnu au Kosova Schaerbeek. En effet, l’intéressé a notamment évolué sous les couleurs schaerbeekoises lors de la saison 2023-2024 avant de rejoindre Saint-Josse l’an dernier. À l’instar de plusieurs coéquipiers côtoyés lors de son exercice tennoodois (NDLR : Obed Adu-Twum, Oumar Diop ou encore Papa Lamine Ndiaye), le joueur a décidé de rejoindre le Kosova et donc d’y effectuer son retour. « Franchement, j’ai le sentiment d’être revenu comme si je n’étais jamais parti. J’ai rapidement retrouvé mes marques. Lors de la saison 2023-2024, j’ai notamment pu évoluer avec Felipe (Saavedra Cordoba) et me retrouver à nouveau à ses côtés, cela facilite les choses », confie le joueur qui évolue dans le trio central arrière de sa formation.
Titulaire lors des trois matches disputés par le Kosova jusqu’ici, Can amène du calme au sein de la défense schaerbeekoise. « Nous avons un groupe qui tire dans le même sens. Le seul but est de permettre à l’équipe de l’emporter. La concurrence est saine dans l’équipe. Le coach a la possibilité de faire évoluer les joueurs les plus performants du moment et c’est un vrai plus. Il ne doit pas effectuer de choix par défaut et cela pousse tout le monde à donner le meilleur. En ce qui concerne les éléments défensifs, nous sommes bien occupés (NDLR : deux buts concédés en trois matches) et il faudra poursuivre sur cette voie », poursuit le revenant.
« L’alchimie est bonne derrière et peu importe qui est aligné, on sait que chacun va faire son match. Les automatismes sont bien en place et nous avons également la chance de pouvoir compter sur des portiers de qualité avec Zeno et Sekou (NDLR : Vanhoyland et Kera qui a disputé la dernière rencontre de championnat). Pour ma part, j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice en amenant de la sérénité et de l’autorité dans mes interventions. Cela fonctionne bien, souhaitons que cela continue. »
Ce samedi soir, le Kosova tentera de signer son premier succès de la saison sur la pelouse de Ciney.