Dans le cadre du 4e tour de la Croky Cup, les hommes d’Abdennaceur Ouertani affrontaient l’équipe limbourgeoise des Turkese Rangers. Un adversaire solide, mais qui paraissait à la portée des Bruxellois.
KOSOVA SCHAERBEEK 0
TURKSE RANGERS WA 1
Le But : 80e Paumen.
kosova : Vanhoyland, Bah (79e Bakkioui), Druet, Hadj Romdane, Habsaoui, Bouthiri, Traore, Khamal, Azzabi, Soumah (79e Kambala), Diaz.
Turkes Rangers Waterschei : Swerten, Demirsoy, Claessens, Proesmans, Turan, Aburiala, Er Cemal (31e Paumen), Sarachoglu (73e Stankov), Choua, Yakupcebioglu (60e Yazgan), Fabrice.
Cartes jaunes : Bah, Traore, Fabrice, Khamal.
Arbitre : M. Tanko.
Les locaux mettaient beaucoup d’intensité dès le début de match et se montraient dangereux via des longs ballons par-dessus le bloc défensif adverse. A la 20e, l’attaquant Soumah profitait de sa vitesse pour partir en contre mais voyait son ballon lobé passer juste à côté du poteau. Malgré plusieurs opportyunités sur coup-franc, Kosova n’en profitait pas et les débats s’équilibraient au fur et à mesure du match.
Le tournant du match intervenait sans doute au retour des vestiaires. Peu avant l’heure de jeu, Khamal arrivait de la deuxième ligne pour couper un centre et propulsait le ballon au fond des filets, mais l’arbitre de touche levait son drapeau pour signaler un hors-jeu. Impossible de savoir si le hors-jeu était réel, mais le coach Abdennaceur Ouertani regrettait cette décision. « C’était un match plus ou moins équilibré, cela s’est joué sur des petits détails. Nous avons marqué les premiers aujourd’hui. Malheureusement, le juge de ligne a vu un hors-jeu. Je pense qu’il n’y a pas hors-jeu. Nous allons vérifier avec les images, mais cette décision change tout. »
Un fait de match
En effet, ce fait de match sera lourd de conséquence car 20 minutes plus tard, les visiteurs marquaient le but décisif pour la qualification. Les joueurs de Kosova réclamaient également un hors-jeu sur la phase du but, mais, cette fois, l’arbitre ne bronchait pas.
Les locaux tentaient le tout pour le tout pour revenir au score en fin de match. Khamal, encore lui, a failli égaliser à la 90e minute de jeu mais le gardien adverse remportait son face-à-face. Les hommes d’Abdennaceur Ouertani manquaient d’un peu de jus pour être clinique dans le dernier geste.
Une élimination amère pour le gardien du Kosova
Alors qu’il n’a presque rien eu à faire pendant toute la première mi-temps, Zeno Vanhoyland aurait pu être le héros du match en second mi-temps.
Avant le but encaissé, il a repoussé plusieurs ballons chauds dans sa surface. Très bon dans ses sorties aériennes, il a également des réflexes impressionnants sur sa ligne et reste bien sur ses appuis. « Je pense avoir fait un bon match, surtout en deuxième mi-temps. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions en première mi-temps, mais il faut savoir rester concentrer tout le match. C’est le plus important pour un gardien. Nous ayons fait un bon match collectivement, mais dans ce genre de match, celui qui marque en premier l’emporte. Nous avons eu des occasions, mais ce n’était pas assez pour marquer », avouait-il.
« CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE »
surtout la phase du but, il regrettait avoir repoussé le ballon au lieu de le capter. « J’arrive à arrêter la déviation du centre, mais malheureusement le ballon a rebondi sur un autre joueur et je n’ai rien pu faire. Je pense qu’il y avait hors-jeu, mais je ne suis pas sûr. C’est dommage, nous aurions aimé continuer notre parcours dans cette Coupe, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Le championnat est plus important pour nous », expliquait-il.
Fraichement arrivé en fin de saison dernière depuis la première provinciale flamande (KO Bierbeek), le gardien de 27 ans a pris doucement ses marques au Kosova et espère performer individuellement et collectivement cette saison.
« Je donne le meilleur de moi-même lors des entrainements et des matches, mais au final c’est le coach qui décide qui jue. J’espère pouvoir faire une bonne saison pour ma première saison complète au sein du club. Il y a beaucoup de qualités dans l’équipe. Nous avons des ambitions et voulons aller le plus haut possible ».
Une chose est sûre, Kosova semble avoir fait un très bon choix en misant sur ce gardien.
par THOMAS AUBOIN (Bruxelles Sport)