Un duo bruxellois en tête en D3 amateurs, un RWDM décevant, Tubize et Wavre en danger.
D1 amateurs
Le RWDM pas à la hauteur, Tubize en danger
Au vu de l’effectif et des ambitions affichées, on attendait beaucoup du RWDM cette saison et notamment qu’il se hisse dans le Top 4. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et pire, le RWDM déçoit, ne séduit pas. Le changement d’entraîneur à la veille de la reprise du championnat pose toujours question, d’autant que depuis le début de la compétition, le RWDM manque de constance et de volonté. Des renforts sont attendus au mercato, reste à savoir si ce sera suffisant pour redresser la barre…
Relégué de D1B, Tubize vit un début de saison très compliqué, un peu attendu au vu de la jeunesse et de l’inexpérience de son noyau. Mais l’arrivée de Laurent Demol au poste d’entraîneur mi-novembre a apporté une bonne dose de confiance et d’espoir, comme le témoigne le 6 sur 6 réalisé juste avant la trêve, de quoi quitter la lanterne rouge et renouer le contact avec les équipes du ventre mou.
© sterpigny
D2 amateurs
Une belle série de 12 matchs sans défaite pour Rebecq
Après un début de saison compliqué, marqué par le départ de Fred Stilmant pour le RWDM, le Rebecq de Dimitri Leurquin a trouvé le bon rythme pour signer une belle série de 12 matchs consécutifs sans connaître la défaite. Sans oublier une aventure incroyable en Coupe de Belgique et un huitième de finale au Standard qui a marqué l’histoire du club.
© moisse
D3A amateurs
Deux Bruxellois en tête, deux autres à la traîne
Cela fait bien longtemps que les équipes de la capitale ne s’étaient pas aussi bien comportées en D3 amateurs. Mieux, Jette et Ganshoren ont livré une première partie de saison aussi inattendue que belle, de quoi se hisser tous les deux en tête de la série avec 38 unités chacune au compteur, soit cinq points de plus que Tournai, l’un des gros candidats au titre.
Dans l’autre sens, le Léo est LA grosse déception du premier tour. Avant-dernier, les pensionnaires du stade Fallon n’ont pris que 14 points et sont dans une situation délicate au terme d’un premier tour marqué par de nombreux changements dans le staff.
De son côté, le promu schaerbeekois de Kosova s’est donné de l’espoir grâce à une fin de premier tour réussie, preuve que la méthode Petaccia est en train de prendre.
© sterpigny
Walhain surprend, Braine déçoit , Wavre condamné?
Si on attendait Braine en haut de tableau, c’est finalement Walhain qui porte haut les couleurs du Brabant wallon dans la série. Longtemps au contact de Ganshoren et Jette, le Wallonia a perdu quelques bêtes points mais reste dans le Top 5.
Une place que n’occupe pas Braine, pourtant annoncé parmi les favoris mais dont le début de saison fut catastrophique, marqué par le départ de Suray et l’arrivée d’un Blindenbergh qui veut jouer un rôle en vue lors du second tour.
Bon dernier, Wavre semble déjà condamné à la relégation en première provinciale. Avec un effectif bien trop jeune et étriqué, difficile pour l’expérimenté Tibor Balog de trouver une solution.
© sterpigny
D3B amateurs
Jodoigne manque de constance
Jodoigne découvre l’échelon national pour la première fois de son histoire. Et les Brabançons sont toujours en plein apprentissage. Avec 22 points au compteur, ils sont loin d’être en danger mais ils devront gagner en constance pour éviter de le devenir.