BX Brussels…1
Kosova Scha..2
Les buts : 15e El Bahri Chatt(0-1), 45e+2 Aoulad Youssef (02), 71e Parmentier csc (1-2).
BX Brussels : Giglia, Nikura, Rogoijina, Wagnon, Tagne (75e Boa), Elongo Amisi, Messie Anguissa, Kiwa, Faouzi, Azzabi, Aassriou.
Kosova Schaerbeek : Deboschère, Azzabi, El-Boubsi, Hadj Romdane, Parmentier, Can, Essoh Ebeny, Bulambanga, El Bahri Chatt, Asanovski, Aoulad Youssef (75è Guler).
Cartes jaunes : Elongo Amisi, Hadj Romdane.
Arbitre : M. Jouda.
Sur le papier, le Kosova Schaerbeek se déplaçait au BX Brussels dans la peau du favori. Un statut bien théorique que les hommes d’Abdennaceur Ouertani ont eu certaines difficultés à mettre en pratique sur la pelouse de leur adversaire.
Après seulement quelques minutes, c’est le BX qui se ménageait les premières possibilités de la partie. Le Kosova tentait d’y répondre mais, dans un premier temps, les échanges se voulaient surtout équilibrés. Jusqu’à ce coup de génie de Taha El Bahri Chatt au quart d’heure, auteur d’un but magnifique sur une frappe lointaine qui mettait Schaerbeek aux commandes. A partir de là, le Kosova allait prendre un peu plus la main sur la rencontre sans pour autant la dominer totalement. Les occasions n’étaient pas franches mais étaient là et Aoulad Youssef, bien lancé en profondeur, faisait 0-2 juste avant la pause. De quoi tuer tout suspense?
Du Caractère au BX
C’était sans compter sur le caractère des joueurs dominatrice, et d’un Kenneth Parmentier peu adroit dans l’une de ses interventions et qui marquait contre son camp à 20 minutes du terme.
A 1-2, le BX était revigoré, relancé et continuait à installer une très grosse pression. Schaerbeek tentait de partir en contre mais se montrait assez maladroit dans l’exécution de ses actions. Dans les arrêts de jeu, une dernière occasion d’Idriss Faouzi donnait des sueurs froides à tout le Kosova mais Quentin Deboschère sortait la parade parfaite pour maintenir le score en l’état.
Avec cette victoire, le Kosova valide son billet pour le tour final, à deux journées de la fin. « Par rapport au tour final, aujourd’hui, mission accomplie. Il nous restait à gagner un match, on l’a fait aujourd’hui et cela nous permet de ne pas tomber dans le stress lors des deux derniers matches contre Genappe et Ohain », glissait Abdennaceur Ouertani, le T1 du Kosova.
Pas le meilleur Kosova
Ce ne fut pas leur meilleure prestation de la saison, loin de là, mais les trois points essentiels ont été acquis au caractère. « Sur le papier, c’était un match facile pour nous mais on l’a rendu difficile en ne concrétisant pas certaines actions. El l’arbitre s’en est mêlé… Mais je tiens à féliciter mes joueurs pour la saison qu’ils ont faite. »
Désormais, c’est vers le tour final que les regards sont tournés. « On doit travailler pour. On a le temps pour le préparer et on espère ne pas y faire que de la figuration. »
Du côté du BX, le maintien ayant été obtenu depuis un moment déjà, on prend cette défaite avec le sourire, sans stress. « Normalement, on aurait dû revenir au score voire même gagner mais le Kosova méritait aussi de gagner. C’était un bon match, équilibré, avec deux bonnes équipes. Le partage aurait été plus logique car il n’y en avait que pour nous en deuxième période. Mais le Kosova avait plus besoin de cette victoire pour le tour final, nous, n avait déjà atteint notre objectif avec le maintien. Tout le monde est content même si je n’aime pas perdre (rire). Félicitations à eux », commentait, avec le sourire, Youssef Faouzi, le Coach local.
Taha El Bahri Chatt Fait le spectacle
En première période, le Kosova peut remercier son médian Taha El Bahri Chatt, mais les supporters aussi. Car son but, le premier de la partie, valait à lui seul le déplacement à Anderlecht. Une frappe sèche, de 35 mètres, qui part se loger dans la lucarne de Giglia. Un but somptueux qui ajoute à la qualité de la prestation du jueur du Kosova.
La Capitale
Par JULIEN DENOËL : Journaliste La Meuse Verviers