Article de Presse : Le Kosova voudra faire mieux qu’en 2020

Promu à l’issue d’un exercice 2024-2025 ponctué par un titre de champion au sein de l’élite provinciale, le Kosova va retrouver la Nationale dans quelques jours. Après une première expérience ponctuée par une relégation, l’ambition est de s’installer durablement dans la série. « Nous n’avions pas pu défendre nos chances jusqu’au bout la dernière fois que nous nous sommes retrouvés en D3 », explique le coach Nasser Ouertani. « Nous voulons éviter de revivre un scénario similaire. Cette expérience doit clairement nous servir. Nous devons retenir la leçon et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Nous avons beaucoup appris de cette première expérience délicate. »
Le Kosova espère rapidement s’acclimater. « Tout va très vite dans le football et notre championnat à venir ne va pas déroger à la règle. Nous devons rapidement prendre le pli de la série. Nous savons que par rapport à la P1, il y a un écart, mais ce n’est pas non plus insurmontable. Il va y avoir les formations qui joueront les premiers rôles, mais pour le reste je pense que cela sera assez équivalent. Nous aurons donc clairement un coup à jouer. Nous souhaitons vivre une saison tranquille en assurant rapidement notre maintien. En fonction des résultats d’ici la trêve, nous pourrons revoir notre ambition initiale. Nous verrons par la suite ce que nous pouvons viser. »

Un bon mix

En vue de la campagne qui débute ce dimanche après-midi lors de la réception de Jodoigne, le club schaerbeekois a conservé une belle ossature de son noyau champion tout en ajoutant des profils précis. « Nous avons pu conserver la plupart des éléments que nous souhaitions prolonger pour vivre l’aventure en D3. Avoir la moitié du groupe qui se connaît bien et qui est familier avec ma manière de travailler, cela facilite certaines choses », pointe l’entraîneur schaerbeekois. « Aux joueurs restants, nous avons tenté d’ajouter des éléments que nous pensons correspondre à ce que nous souhaitons mettre en place. »
Le coach sait aussi où il va. « L’an passé, nous avions déjà fait venir des joueurs qui n’avaient pas spécialement un gros CV. Nous voulions avant tout un groupe et nous avons donc fait le choix de prendre certains types de joueurs. Cela a plutôt bien fonctionné l’an passé et nous continuons donc de la sorte. Notre philosophie est simple, nous ne signons pas des joueurs confirmés pour signer des joueurs confirmés. Nous partons plus sur des profils avec un potentiel intéressant que nous souhaitons exploiter. Nous devons travailler afin de les faire progresser. Il y a encore des joueurs qui viennent de plus bas et qui doivent franchir un palier, mais avec cette vision des choses, ils pourraient bien se dépasser. Il y a encore des joueurs revanchards qui doivent prouver. L’an passé, ce bon mélange dans le noyau avait amené une belle émulation, nous allons tout faire pour reproduire cela. Les nouveaux se sont bien intégrés durant la préparation et nous avons pu faire de bonnes choses en Coupe de Belgique. C’est de bon augure, mais nous savons que le plus important nous attend. »
P-A. H. (Sudinfo)

Kosova Schaerbeek

Le staff

Entraineur : Nasser Ouertani.

Adjoint : Nour-Eddine Baghati.

Entraîneur des gardiens : Mohamed El Ouahmi.

Le noyau

Gardien : Zeno Vanhoyland.

Défenseurs : Dzingis Azanovski, Sami Bensedik, Mehmet Can, Mamadou Bhoye Diallo, Papa Lamine Ndiaye, Mario Radman, Felipe Saavedra Cordoba, Aboubacar Soumah.

Milieux : Oumar Diop, Florent Kwaye Tcheuffa, Ethan Porsperger, Samir Severa, Mohamed Rayan Traore, Younes Zibouh.

Attaquants : Deryan Obed Adu-Twum, Abdulaziz Bangura, Reda Benslimane, Ziyad Mokadem, Valon Janssen.

Les mouvements

Arrivées : Deryan Obed Adu-Twum (Saint-Josse), Dzingis Azanovski (Amicii Jette), Abdulaziz Bangura (Machelen), Sami Bensedik (Genappe), Mehmet Can (Saint-Josse), Oumar Diop (Saint-Josse), Valon Janssen (Rebecq), Florent Kwaye Tcheuffa (Ixelles), Ziyad Mokadem (ASA Molenbeek), Papa Lamine Ndiaye (Saint-Josse), Ethan Porsperger (Suryoyés), Younes Zibouh (Olympique Club Forestois).

Départs : Nassim Miri (Bertem), Ugo Diaz (AS Jodoigne), Oussama Bouthiri (Suryoyés), Taha El Bari Chatt (FFF Haren), Idriss Nassim Faouzi (?), Jeremy Goma-Dimbadio (Moreda Uccle).