C’était le match de la peur entre deux équipes mal embarquées au classement. Wavre Sports, dernier, recevait le Kosova Schaerbeek, 15è. Le sérieux et le réalisme des Bruxellois leur ont permis de reléguer Wavre à Sept points. Profitant de la défaite du PAC Buzet, le Kosova se distancie de concurrents directs en cette fin d’année. Les Wavriens restent quant à eux lanterne rouge.
WAVRE SPORTS…………………… 0
KOSOVA…………………………….. 2
Les buts : 48′ Diasombe Bamenga (0-1), 64′ Kocatepe sur pen (0-2)
Wavre Sports : Degeneffe, Emponza (72′ Berdayes-Franco), Djomo, Devillé, Iglicki (62′ Swen), Goy, Mangunza, Parent, Guler (46′ Karoun), Gasmi, Edras.
Kosova : Ndriçim, Fonkeu, El-Boubsi, Saavedra, Hammas (88′ Mataj), Melhaoui, Malokaj, Kocatepe, Mukota, Alcazar (81′ Abanda), Barkaoui (44′ Diasombe Bamenga).
Cartes Jaunes : Barkaoui, Edras, Swen
Arbitre : M. Alexis.
Ce match avait pourtant bien débuté pour les hommes de Tibor Balog. Durant la première période, les Macas étaient installés dans le camp bruxellois. Le pressing des attaquants faisait mal à la défense de Kosova. Mais comme à leur habitude, les Verts ont manqué cruellement d’efficacité. « Notre point faible c’est qu’on ne marque pas », analyse l’entraineur wavrien, supendu pour ce match. « Pour gagner, il faut marquer. On n’a pas réussi une fois de plus. Quand on ne marque pas des occasions pareilles, il faut se taire et travailler. »
MANQUE DE REALISME WAVRIEN
Pourtant, la défaite était interdite pour Wavref. Les joueurs le savaient, il fallait gagner pour ne pas encore plus s’enfoncer en fond de classement. « On a peut être été trop sous pression avec la situation mais eux aussi… », déplore un Tibor Balog dépité.
Les Macas auraient dû tuer le match en première mi-temps. Ils ont gâché énormément d’occasions et ne peuvent en vouloir qu’à eux mêmes. Face à une équipe de Wavre manquant de réalisme, le Kosova s’est réveillé en seconde période.
« A la mi-temps, j’ai demandé à mes joueurs d’aller chercher les ballons plus haut. On a joué 20-25 mètres plus haut et ça a porté ses fruits », se félicite le T1 de Kosova, Anthony Petaccia.
LA BONNE AFFAIRE POUR LES SCHAERBEEKOIS
En effet, à la 48′ Diasombe Bamenga marquait sur corner. Un quart d’heure plus tard, un penalty soulageait les Schaerbeekois qui n’avaient plus qu’à gérer la fin de rencontre. « Mes joueurs ont fait ce qu’il fallait. Ils ont respecté les consignes même si on s’est fait un peu peur dans les dernières minutes. Le principal, c’est qu’on garde le zéro derrière et qu’on prend les trois points », conclut Anthony Petaccia.
L’objectif de fin d’année est donc atteint du côté de Schaerbeek : « L’objectif c’était de grappiller quelques points pour ne pas être en décalage par rapport au deuxième tour. Ici, c’était le meilleur résultat qu’on pouvait espérer. On ne se laisse pas distancer par les équipes devant nous et on va pouvoir bien travailler pendant la trêve. ».
L’aavenir s’annonce plus compliqué au stade Justin Peeters. Le coach wavrien est réaliste. « On ne peut pas cacher que notre situation est alarmante. » Le mot d’ordre pour le reste de la saison? « Uu tu gagnes, ou tu coules. On n’a ni le luxe de perdre des points, ni le temps de perdre, donc on doit avancer », annonce Balog.
COLLEEN TORDEUR (sudpresse)