Adaptation réussie pour le Kosova Schaerbeek

Le Kosova pris le pli de la D3.P-A. H.
À la trêve hivernale, le champion de P1 Brabant de l’exercice 2024-2025 pointe au 11e rang de sa série avec un bilan de 21 points pris en 17 rencontres. Un total qui place les Schaerbeekois dans un ventre mou d’une densité folle. En effet, le Kosova est à 4 points de la 6e place – position occupée par Monceau – ou encore à six points du Stade Everois qui est 5e au classement alors que dans le même temps, les plus proches poursuivants – Ciney, le Condruzien, Jodoigne et Loyers – pointent respectivement à 6 et 7 unités (NDLR : pour les trois derniers cités) avec un match de moins au compteur sauf Jodoigne qui totalise également 17 rencontres disputées à la trêve. « C’est un championnat à deux vitesses avec un top 5 qui semble se dégager dans le haut du tableau. Le titre se jouera probablement entre Mouscron et l’USGTH alors que les places pour le tour final semblent promises à trois ou quatre équipes qui vont se tirer la bourre lors du second tour. Il y a ensuite un peloton très dense avec un paquet de formations qui se tiennent de près dans le ventre mou. Il faut garder à l’esprit que la zone dangereuse n’est pas si loin avec des formations qui luttent pour tenter de se maintenir dans la division. Chaque week-end en fonction des résultats, on voit bien que le classement est chamboulé. On a pu voir lors du premier tour que tout le monde pouvait battre tout le monde et qu’il n’y a aucun match facile », explique Nour-Eddine Baghati.
« Un week-end, on peut jouer face à une équipe du top. La semaine suivante, on se retrouve face à une équipe qui lutte pour sa survie dans la série et qui n’a donc rien à perdre. Cela offre des oppositions toujours délicates à gérer peu importe l’adversaire en face. »

Adaptation réussie

Sur sa première partie de saison, le Kosova a su faire son petit bonhomme de chemin même si le groupe schaerbeekois a parfois laissé filer certaines unités. « Notre première partie de championnat est satisfaisante. Pour un promu comme nous, le plus important est de parvenir à assurer notre maintien à l’échelon supérieur. Nous sommes dans les clous par rapport à notre objectif notamment grâce à notre dernier succès sur le terrain de Jodoigne. Une victoire qui nous a fait du bien (NDLR : en accord avec le club brabançon, le Kosova a disputé sa première rencontre du second tour en cette fin décembre et les Schaerbeekois l’ont emporté 1-2 ce 21 décembre) après le 1/12 en cours. Ce n’est jamais facile pour une équipe promue de trouver ses marques, mais nous avons su nous adapter à notre nouvelle division », explique le T2 du staff de Nasser Ouertani qui s’occupe notamment de la préparation physique de l’équipe première schaerbeekoise.
« Notre bilan ? Nous aurions pu compter un peu plus de points avec une meilleure gestion lors de certaines rencontres. Je repense à notre match d’ouverture face à Jodoigne où nous concédons l’égalisation dans les arrêts de jeu. À Aische, notre adversaire fait 1-1 dans le dernier quart d’heure alors que nous aurions dû faire le break. Face à Pont-à-Celles Buzet ou encore à Biesme, il y avait la place pour l’emporter, mais nous avons concédé deux partages 1-1. Encore contre la RAAL La Louvière B, on s’incline sur un but dans les derniers instants alors que nous avions eu les opportunités de prendre les commandes de la rencontre. Sur cette première partie de saison, nous aurions pu faire mieux à plusieurs reprises, mais c’est la dure loi du football. Cela fait partie de l’apprentissage pour une équipe promue. Il faudra notamment retenir la leçon pour notre seconde partie de campagne », ponctue Nour-Eddine Baghati.
P-A. H. (Sudinfo)