D3A | Face à Ciney, le Kosova Schaerbeek signe son premier succès de 2026 : « Nous prenons trois bons points face à l’un de nos concurrents directs au classement »

Premier succès de 2026 pour le Kosova. - P-A. H.

La rencontre de ce dimanche à tourner en faveur du Kosova. Les locaux ont ouvert le score avant de voir Ciney égaliser quelques minutes plus tard. C’est finalement sur une réalisation de Traore dans les ultimes minutes que le Kosova l’a emporté.

Kosova Schaerbeek  2  Ciney  1

Les buts : 28e Severa (1-0), 34e Wagemans (1-1), 87e Traore (2-1).

Kosova : Vanhoyland 7, Soumah 6,5, Ndiaye 6 (82e Adu-Twum NC), Diallo 6,5, Bensedik 6, Severa 7, Traore 7, Faouzi 6 (56e Radman 6), Porsperger 6 (88e Mokadem NC), Aziri 6, Benslimane 6,5 (90e Kwaye Tcheuffa NC).

Ciney : Lopopolo, De Hertogh, Boreux, Fransquet, Poncelet, Rosy, Maillard, Wagemans (54e Lambrechts), Gilsoul (66e Fondaire), Toussaint (81e Goblet), Kinif.)

Cartes jaunes : Poncelet, Vanhoyland, Traore, Maillard, Aziri, Severa.

Arbitre : M. Magas.

Dans ce duel entre deux formations séparées par trois unités au classement – en faveur des Bruxellois – au coup d’envoi, ce sont les locaux qui ont hérité de la première opportunité dès la première minute de jeu.

Sur un duel aérien remporté par Benslimane, l’attaquant schaerbeekois parvient à lancer parfaitement Faouzi dans l’axe. Ce dernier se retrouve en face-à-face avec le dernier rempart adverse. Lopopolo sort vite afin de fermer au maximum l’angle et le gardien remporte son duel. Peu avant le quart d’heure de jeu (12e), Ciney s’est offert une double opportunité via Kinif et Toussaint, mais Vanhoyland s’est bien couché sur les deux tentatives.

Severa ouvre le score, Wagemans lui répond

L’ouverture du score va tomber en faveur des locaux juste avant la demi-heure de jeu. Sur une tentative de frappe d’Aziri qui avait combiné avec Porperger dans la surface, le ballon revient dans les pieds de Severa. Ce dernier parvient à contrôler de l’extérieur du pied gauche et à se remettre face au but. Il déclenche ensuite une frappe du gauche qui finit sa course au fond. Le Kosova prend les commandes. L’avance des Schaerbeekois sera de courte durée puisque six minutes après le but d’ouverture, Ciney recolle déjà au score. Sur un ballon venant de la droite des pieds de De Hertogh, Kinif – tout juste dans le rectangle – tente de reprendre le cuir en un temps. La tentative de l’attaquant cinacien atterrit dans les pieds de Wagemans qui ne se fait pas prier pour rétablir l’égalité entre les deux équipes. Le score est de 1-1 à la pause.

Traore délivre les siens

Lors du second acte, les deux équipes vont se procurer des opportunités pour prendre l’avantage. Sur une incursion de Benslimane (47e), Boreux dévie au petit rectangle avant que Lopopolo dégage le ballon du pied. Peu avant l’heure de jeu (57e), Lambrechts – monté au jeu quelques minutes plus tôt – tente un pointu, mais Vanhoyland a la main ferme.

La décision tombera finalement dans les dernières minutes du temps réglementaires en faveur des locaux. Sur un corner joué en un temps par Aziri, Benslimane dévie vers Traore qui pousse au fond. Le capitaine permet à ses couleurs de reprendre l’avantage et le Kosova ne le lâchera plus. Une semaine après la défaite survenue dans le temps additionnel sur le terrain du Stade Everois, les Schaerbeekois s’offrent un premier succès en 2026. « On a dominé la première mi-temps, mais cela ne s’est pas concrétisé dans les chiffres. On aurait notamment pu mener dès l’entame des débats si l’on était parvenu à convertir notre face-à-face. On est bien dans la première période et on ouvre le score sur un bel enchaînement dans la surface. Ciney parvient à égaliser sur l’une de ses rares situations du premier acte », explique Nasser Ouertani. « C’était plus équilibré en seconde période et sur une phase arrêtée en fin de match, nous parvenons à reprendre les devants. On conserve cet avantage. Cela fait du bien après le scénario cruel du week-end dernier où nous nous étions inclinés dans le temps additionnel. Nous prenons trois bons points face à l’un de nos concurrents directs au classement et nous gardons surtout les équipes à la lutte pour le maintien à distance, c’est très positif. Cela demandera évidemment confirmation », ponctue le coach schaerbeekois

Par P-A. H. Publié le 25/01/2026 à 19:32