D3A | Mirabile, nouvelle arme offensive du Kosova Schaerbeek : « Retrouver le terrain rapidement était le plus important »

Loriano Mirabile. - P-A. H.

Actif à Jodoigne ces deux dernières saisons, Loriano Mirabile avait dans un premier temps signé à Saintes, mais finalement l’intéressé évoluera au Kosova cette saison. Son arrivée offre une solution offensive supplémentaire au staff schaerbeekois.

Le week-end dernier sur le terrain de Saint-Michel, le Kosova a signé sa seconde victoire de rang une semaine après celle obtenue à domicile face à Loyers. Lors de ce derby bruxellois, les hommes de Nasser Ouertani étaient menés 1-0 à la pause avant de renverser la situation. « Nous avons connu un premier acte difficile, mais nous avons su renverser la vapeur en début de seconde période. Au moment de mon entrée en jeu à une demi-heure de la fin des débats, nous menions 1-2. Je suis monté pour aider l’équipe à assurer son second succès de la saison », explique Loriano Mirabile.

Dans un scénario où Saint-Michel tentait de pousser pour égaliser, le Kosova a pu jouer des reconversions rapides. Pour sa première sous les couleurs du club schaerbeekois, Mirabile a planté son premier but. « Cela fait forcément du bien de trouver le chemin des filets lors de mon premier match. On parvient à faire le break à 1-3, mais après mon but on encaisse rapidement le 2-3. Finalement, cela a tenu bon et nous avons pu engranger trois points dans ce derby bruxellois. C’est une bonne chose d’avoir pu aider l’équipe à l’emporter. »

Deux saisons peu évidentes

Loriano Mirabile vient de connaître deux exercices peu évidents. Lors de la campagne 2023-2024, l’intéressé a été suspendu un an pour des faits survenus à Monceau (NDLR : le 29 octobre 2023). Si l’élément offensif avait retrouvé les terrains le 17 novembre 2024, la saison 2024-2025 de Mirabile n’a pas été de tout repos. « Après ma suspension, j’ai dû composer avec les blessures. J’ai eu une pubalgie des deux côtés. À l’issue de la saison dernière où j’ai pu jouer seulement quelques rencontres, je me suis fait opérer en mai. J’ai vraiment connu deux saisons compliquées. »

Le joueur né en 2003 a pris le train de la préparation en route à Saintes, mais c’est finalement sous le maillot du Kosova qu’il évoluera cette saison. « J’ai pu reprendre les entraînements mi-août, ce qui est assez tard dans la présaison. J’ai commencé à m’entraîner avec le groupe à Saintes. Le staff brabançon avait construit un gros noyau compétitif et même si je sentais que j’allais avoir ma chance à un moment dans la saison, je ne souhaitais pas trop attendre. Retrouver le terrain rapidement était le plus important pour moi. J’ai pu rejoindre le Kosova lors du dernier jour du mercato. Je me suis entraîné deux, trois semaines avec le groupe afin d’être prêt à pouvoir jouer en match », confie Loriano Mirabile qui savoure pleinement son retour sur les terrains. « Forcément, les rencontres du week-end, c’est ça qui motive tous les joueurs. Cela fait du bien de retrouver les terrains après ce que j’ai traversé. Je sais que je dois prouver certaines choses, je suis très motivé pour ce nouveau défi. »

Réception d’Arquet

Ce dimanche après-midi, le Kosova va recevoir Arquet. La formation namuroise sort d’une participation au tour final l’an dernier et nourrit certaines ambitions cette saison. « C’est clairement un beau morceau de la série que nous allons affronter. Cela ne sera pas facile, mais nous avons des arguments à faire valoir et nous allons jouer avec nos qualités. Avec nos deux victoires, il y a de la confiance. Nous devons capitaliser là-dessus. »

Par P-A. H. Publié le 08/09/2025