RFC Saint-Michel ………..2
FC Kosova Schaerbeek. 3
Les buts : 11e Ziani (1-0), 56e Benslimane (1-1), 60e Aziri (1-2), 87e Mirabile (1-3), 89e Vano (2-3).
Saint-Michel : Leclercq T. 6, Hootelé 6 (78e Ouajir Guelai NC), Cipolat 5,5, Silva Correia Braga Da Cruz 5,5 (56e Bokoto 5,5), Dzelili 6, Dangy 6 (75e Nitaho NC), Loncour 6, Leclercq M. 6, Gidrol 5,5 (68e Rodrigues Machado), Vano 6,5, Ziani 6,5.
Kosova : Alouachi 6, Panxha 6,5, Radman 6, Saavedra Cordoba 6, Diallo 6, Bangoura 6 (80e Diop NC), Kwaye Tcheuffa 6, Traoré 6, Benslimane 7, Janssen 6,5 (61e Mirabile 6,5), Aziri 6,5 (71e Bensedik 6).
Cartes jaunes : Radman, Dzelili, Rodrigues Machado.
Arbitre : M. Haroui.
Dans ce derby bruxellois entre les deux anciens pensionnaires de l’élite provinciale, ce sont les locaux qui sont le mieux entrés dans la partie. Lors des dix premières minutes, les Woluwéens parvenaient à utiliser les côtés pour apporter le danger dans le rectangle adverse. Cette bonne entame a été récompensée par l’ouverture du score de Ziani. Sur un débordement de Hootelé sur la droite, ce dernier parvient à centrer et l’ancien du Kosova parvient à tromper ses anciennes couleurs pour placer Saint-Michel aux commandes.
Cinq minutes plus tard, Hootelé, décoche une frappe alors qu’il se trouve dans une position excentrée sur la droite. Alouachi veille et dévie en corner. Saint-Michel pensait faire 2-0 sur la phase arrêtée suivant la tentative de Hootelé. Le ballon revient à Dangy dans le rectangle, ce dernier trouve le but, mais l’arbitre signale un hors-jeu.
Ajustement tactique
Après 20 premières minutes à l’avantage de Saint-Michel, le staff schaerbeekois effectue un ajustement dans son dispositif en passant à quatre derrière. Bangoura qui a débuté comme piston gauche est replacé devant et le milieu de terrain du Kosova se voit donc renforcer.
Suite à ce changement tactique, les visiteurs vont récupérer plusieurs ballons dans le camp adverse. Sur deux situations de récupération haute, Benslimane va tenter sa chance (26 et 29e), mais Leclercq va parvenir à détourner. À la 40e, le dernier rempart local s’impose du pied devant Janssen. Le Kosova est mieux dans la rencontre alors que Saint-Michel va obtenir deux opportunités en contre, mais ni Ziani, ni Vano ne vont parvenir à alourdir le score. C’est 1-0 à la pause. « Nous avons connu une mauvaise entame avec beaucoup de balles perdues. On procède à un ajustement pour empêcher notre adversaire de développer son jeu. Nous avons obtenu un paquet d’opportunités pour égaliser en première période, mais nous n’y sommes pas parvenus. On doit faire preuve de plus d’efficacité », commentait le coach Nasser Ouertani à l’issue des débats.
Réaction immédiate
Secoués par Nasser Ouertani à la pause, les Schaerbeekois vont remonter avec le couteau entre les dents. Les vagues visiteuses sont incessantes. Sur un ballon joué sur la droite, Silva Correia Braga Da Cruz se retrouve au duel avec Benslimane. Le premier cité tente d’intervenir pour dégager, mais il chute lourdement. Il reste au sol pendant de longues minutes et ne peut poursuivre. Il est remplacé par Bokoto et sur le coup franc qui suit, le Kosova égalise via Benslimane (56e). C’est la double peine pour Saint-Michel suite à ce moment de flottement. De son côté, le Kosova poursuit ses offensives et 4 minutes après le but d’ouverture, les visiteurs passent devant sur une réalisation d’Aziri. Sur un contre en fin de match, Mirabile va planter le 1-3 (87e) avant que Vano ne réduise l’écart deux minutes plus tard. Le Kosova tient sa seconde victoire en championnat, une semaine après celle obtenue à domicile face à Loyers.
« Nous avons joué face à une bonne équipe de Saint-Michel qui a su ouvrir le score. En ce qui nous concerne, cela a été un peu poussif. Le groupe a su faire la différence après la pause et nous allons retenir cela. Nous signons une seconde victoire de rang. C’est forcément très positif au niveau comptable et cela va nous permettre de travailler de manière sereine. Il y a forcément encore des choses à corriger et nous allons nous y coller », ponctuait l’entraîneur schaerbeekois.