D3A Acff : Saint-Michel retrouve le Kosova Schaerbeek à l’échelon supérieur en D3A : « Un derby bruxellois particulier entre deux promus »

Ce dimanche, les deux formations qui évoluaient au sein de l’élite provinciale l’an passé se retrouveront au Sportcity. Si le Kosova avait su enlever le titre, Saint-Michel avait dû s’extraire du tour final interprovincial pour rejoindre la D3.

Le derby bruxellois de ce dimanche après-midi entre les deux promus sera particulier à plus d’un titre. « Lors du dernier exercice, Saint-Michel avait su l’emporter au Kosova (NDLR : 0-1 le 20 octobre 2024) lors du match aller entre les deux formations alors que l’équipe schaerbeekoise était venue l’emporter au Sportcity (NDLR : 1-3 le 23 février 2025) lors du match retour », rappelle le coach woluwéen Julien Bouchet.

Derby bruxellois

Par rapport aux duels disputés en P1 il y a quelques mois, les ambitions des deux formations sont bien différentes aujourd’hui. « Se retrouver à l’échelon supérieur, c’est forcément un peu spécial. Cela sera un derby particulier entre deux promus qui espèrent se maintenir en D3. En P1, trois équipes se tenaient de près à mi-parcours (NDLR : Kosova, Saintes, Saint-Michel). Finalement, le Kosova a su livrer un super second tour en finissant fort pour s’adjuger le titre. Les deux équipes se retrouvent, mais les effectifs ont forcément évolué par rapport au dernier exercice. »

Ce duel entre Saint-Michel et le Kosova Schaerbeek sera également l’opportunité pour Soulaymane Ziani de retrouver ses anciennes couleurs avec lesquelles il a enlevé le titre en avril dernier. « C’est difficile d’imaginer ce que cela représente pour lui. Il voudra sans doute livrer une bonne performance face à son ancienne équipe, mais sans pour autant tirer la couverture à lui. Soulaymane est un joueur qui pense avant tout au collectif. C’est une énorme qualité. Comme depuis le début de la saison, il donnera tout pour tirer le groupe vers le haut et nous aider à faire une prestation afin de revendiquer quelque chose à domicile », explique l’entraîneur de Saint-Michel.

En confiance

Bye le week-end dernier, Saint-Michel reste sur son premier succès avant de recevoir le Kosova ce dimanche. Le 14 septembre dernier, les Woluwéens s’étaient imposés 4-0 face à Andenne/Evelette. « Après notre première victoire en championnat, j’aurais préféré jouer la semaine dernière afin d’enchaîner en capitalisant sur ce succès. Nous étions finalement bye et cela a permis de soigner les petits bobos et de poursuivre le travail entamé depuis la reprise. Nous avons tenté de garder le rythme en disputant notamment un match amical. Nous avons tenté de garder un niveau d’intensité élevé lors de nos différentes sessions afin d’arriver dans de bonnes dispositions ce week-end. Il y a forcément un peu de confiance après notre succès lors de notre dernier match, mais nous savons que tout peut aller très vite. Nous espérons pouvoir confirmer ce week-end face à une équipe qui sort également de sa première victoire en championnat. Cela promet un beau duel. »

Par P-A. H. Publié le 26/09/2025 à 15:10

Avec Vano, Saint-Michel tient son chef d’orchestre au milieu en D3A : « Ces buts m’ont fait du bien »

À seulement 22 ans, le milieu offensif de Saint-Michel, Filip Vano, a illuminé la rencontre face à Andenne/Evelette de tout son talent. Buteur à deux reprises et décisif dans le jeu, il a offert au public une prestation digne des plus grands.

Il y a des jours où un joueur prend le destin de son équipe entre ses pieds. Dimanche, c’était le cas de Filip Vano. Du haut de ses 22 ans, le milieu offensif de Saint-Michel a livré une copie quasi parfaite, mélange de technique, d’engagement et de lucidité. Son match restera comme l’une de ses références, tant il a su faire basculer la rencontre pratiquement à lui seul.

Dès l’entame, on a senti un joueur affamé, déterminé à faire la différence. Sa touche de balle fluide, sa vision du jeu et ses prises de risques offensives ont rapidement mis la défense adverse en difficulté. Mais c’est surtout sa régularité dans l’effort qui a marqué les esprits : disponible dans les transitions, précieux dans les duels aériens, et même appliqué dans le repli défensif, il a rayonné sur toute la pelouse.

Par Nicolas Pembele Publié le 15/09/2025 à 14:00