D3A | À dix, le Kosova Schaerbeek signe son premier succès :

Kosova Schaerbeek A - Loyers

« Je suis fier de la réaction de mon groupe »

Une semaine après la lourde défaite concédée à Ciney, les Schaerbeekois ont su réagir pour prendre les trois points lors de la réception de Loyers ce samedi soir.

Kosova Schaerbeek……1

Loyers……………………….0

Le but : 78e Kwaye Tcheuffa.

Kosova : Alouachi 6,5, Panxha 7, Radman 6,5, Saavedra Cordoba 6,5, Diallo 6,5, Severa 5, Kwaye Tcheuffa 7,5, Traore 6,5, Janssen 6,5 (60e Benslimane), Bangoura 6 (75e Adu-Twum NC), Aziri 6,5 (87e Diop NC).

Loyers : Salmon, Boujabout, Van Vyve, Bernard, Craps, Crevits (64e Gilles), Tadjenant (41e Delcorps), Bastien, Jottard (73e Sprimont), Bajraktari Dea., Bajraktati Del (64e Servais).

Cartes jaunes : Bajraktari Dea., Bajraktari Del., Ouertani (pas en jeu – coach Kosova), Janssen, Alouachi, Van Vyve.

Carte rouge : 60e Severa (2 CJ.).

Arbitre : M. Soors.

Dans ce duel entre deux formations qui totalisaient le même nombre de points au classement avant le coup d’envoi, ce sont les visiteurs qui ont obtenu la première opportunité (9e). Lancé en profondeur sur un petit ballon sauté, Deart Bajraktari frappe, mais sa tentative est trop sur le dernier rempart adverse qui capte aisément. Tout au long du premier acte, les deux formations vont tenter de porter le danger sur des centres ou encore des phases arrêtées, mais sans pour autant obtenir de franches opportunités d’ouvrir le score.

À signaler, un but annulé peu avant la demi-heure de jeu. En effet à la 27e, on croit assister à l’ouverture du score en faveur des locaux, mais l’arbitre assistant indique un hors-jeu sur la transmission de Janssen vers Aziri alors que ce dernier avait trompé Salmon.

Dans une rencontre assez fermée, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de 0-0.

Le Kosova à dix

En début de seconde période (51e), Aziri lancé sur la droite par Janssen parvient à effacer Salmon qui était sorti à sa rencontre à l’entrée de la surface, mais Bernard parvient à enlever le ballon des pieds de l’attaquant du Kosova.

À l’heure de jeu, les Schaerbeekois sont réduits à dix suite à l’exclusion pour un second carton jaune de Severa. Averti en première période, l’intéressé laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour la dernière demi-heure. Suite à cette exclusion, le staff du Kosova réorganise son équipe en faisant notamment monter Benslimane à la pointe de son dispositif.

Évoluer à dix aurait pu laisser croire que le Kosova allait souffrir, mais il n’en a rien été. Les locaux ont même obtenu les plus belles possibilités. D’abord à la 73e, sur un coup franc donné par Aziri. Benslimane coupe la trajectoire en première zone et le ballon va s’écraser sur la transversale d’un Salmon qui était battu. Le ballon revient en jeu et Radman qui en hérite trouve également la barre sur sa tête.

Kwaye Tcheuffa délivre les siens

C’est finalement dans la foulée de cette double grosse opportunité pour le Kosova que la décision va tomber. À la réception d’un centre de la droite de Radman, Kwaye Tcheuffa parvient à contrôler en se retournant vers le but. Il parvient à ajuster Salmon pour permettre aux locaux de mener.

Loyers tentera bien de pousser pour revenir, mais la défense schaerbeekoise va tenir bon. Le Kosova s’impose par le plus petit écart et signe son premier succès dans ce championnat 2025-2026. « Après la raclée prise à Ciney, nous avions une revanche à prendre. Je suis fier de la réaction de mon groupe par rapport à notre dernier résultat, mais également après notre carte rouge », pointait le coach Nasser Ouertani après la rencontre. « Nous aurions pu reculer et subir, mais les gars n’ont rien lâché et on a su faire les efforts supplémentaires en infériorité numérique. En comparaison à la semaine dernière, nous avons su rester dedans et le groupe s’est battu jusqu’à la fin. Sur l’ensemble de la rencontre, nous étions mieux dans le jeu et je pense que cette victoire est méritée. Je suis content de cette récompense pour mes gars. Ce succès va faire du bien, espérons que nous allons pouvoir capitaliser dessus. »

Par P-A. H. (SudInfo)