Kosova S 3
Waterloo 2
Les buts : 22e Jamotte (0-1), 34e Diallo (1-1), 61e Jamotte (1-2), 80e et 90e+2 Reda (3-2).
Kosova : Vanhoyland, Soumah, Radman, Druet, Saavedra Cordoba (78e Diaz), Diallo, Faouzi (72e Bouthiri), Traoré, Severa (72e Azzabi), Benslimane, Ziani.
Waterloo : Vekemans, Dassy, Bodart, Salawa Nadi, Agostinacchio, Diallo (89e Shango Kandolo), Coquelle, Mazzu (72e Pletinckx), Velasco Plaza (82e Duga), Mendonça Pinto, Jamotte.
Cartes jaunes : Mazzu, Diallo.
Carte rouge : 32e Ouertani (coach Kosova – pas en jeu)
Arbitre : M. Vocale.
Dans le premier acte de cet affrontement, c’est le Kosova qui s’est procuré la première opportunité. Sur un coup franc, Diallo hérite du second ballon dans le rectangle, mais ce dernier place au-dessus. Dans la foulée, les troupes de Nasser Ouertani ont la possession et tente de trouver la faille, mais sans pour autant porter un grand danger sur le but visiteur.
L’ouverture du score tombera en faveur des Waterlootois. Ces derniers héritent d’un bon coup franc à l’entrée de la surface et d’une belle frappe directe du gauche, Jamotte place les siens aux commandes.
Derrière au score, le Kosova repart à l’assaut du but de Vekemans. Moins de cinq minutes après le 0-1, Soumah adresse un centre, mais à la réception Severa manque son geste. Les locaux vont parvenir à revenir au score sur un long coup franc. Le ballon joué dans un premier temps vers Ziani revient à Diallo qui a bien suivi pour rétablir l’égalité.
Jamotte redonne l’avantage à Waterloo
Dès l’entame de la seconde période, Benslimane force Vekemans à la parade (47e). Le Kosova pousse pour prendre l’avantage, mais une nouvelle fois ce sont les visiteurs qui vont trouver la faille. Sur un ballon aérien, Saavedra Cordoba tente d’éloigner le danger, mais son dégagement revient dans l’axe à l’entrée de la surface. Sans se poser de questions, Jamotte reprend le ballon de volée et parvient à placer au ras du poteau pour faire 1-2.
Reda offre la victoire au Kosova
Après cette nouvelle réalisation de l’attaquant brabançon, les deux équipes vont se rendre coup pour coup. À l’opportunité de Faouzi qui a terminé dans le petit filet (69e), Jamotte a répondu d’une tête qui s’est écrasée sur la latte d’un Vanhoyland (70e). À un quart d’heure du terme, Jamotte pensait bien tuer tout suspense. L’intéressé a bien suivi une frappe soudaine de Velasco Plaza pour planter son 3e but du jour, mais l’assistant avait levé son drapeau. Les locaux n’abdiquent pas et obtiennent un penalty pour une main de Dassy dans le rectangle. Reda frappe sans élan et Vekemans se couche bien pour détourner. Soumah a bien suivi et parvient à glisser le ballon à Reda qui se rachète de son raté quelques secondes auparavant. Pletinckx va forcer Vanhoyland à se coucher sur une frappe à l’extérieur de la surface (86e), mais c’est bien le Kosova qui va finir par l’emporter.
C’est sur une reconversion rapide que les Schaerbeekois vont sceller le sort du match. Bien servi par Bouthiri, Reda fixe l’arrière-garde brabançonne avant de déclencher une frappe sur laquelle Vekemans ne peut rien. Malmenés, les joueurs de Nasser Ouertani émergent finalement dans le temps additionnel. « Je tiens à féliciter mon groupe qui n’a rien lâché aujourd’hui », pointe le technicien du Kosova. « Cette équipe a du cœur et la mentalité a été exemplaire, c’est cela qui nous a permis de renverser la vapeur. Nous avons été menés deux fois au score car Waterloo a su se montrer clinique. De notre côté, nous avons eu beaucoup d’opportunités, mais nous avons manqué d’efficacité à certains moments. Les gars y ont cru jusqu’au bout. »
Côté Waterloo, les sentiments étaient mitigés à l’issue des débats. « Nous avons fait un bon match dans l’énergie et dans l’envie, mais il y a cette défaite au bout du compte », regrette Jonathan Cabron. « Nous avons parfois laissé trop de largesse au Kosova comme sur le 3-2 que nous prenons sur une reconversion rapide suite à une perte de balle dans le camp adverse. En résumé, nous étions très proches tout en étant très loin. »
P-A. H. (Sudinfo)