Sur un bilan de 28/36 et surtout une série de douze rencontres sans revers depuis leur dernière défaite en championnat (NDLR : le 10 novembre dernier lors de la réception d’Ixelles), les Schaerbeekois ont confirmé à Saint-Michel.
Dans l’affiche de ce week-end entre le leader schaerbeekois et le 3e Saint-Michel, c’est le Kosova – malgré une ouverture du score en faveur des Woluwéens – qui a confirmé sa forme du moment en signant un cinquième succès de rang. « Nous prenons un but très rapide sur le terrain de Saint-Michel, mais nous n’avons pas paniqué pour autant », explique Mohamed Traore. « Le groupe n’a absolument pas paniqué derrière cette ouverture du score. Nous avons su faire preuve de solidité mentale pour rester dans le coup. Après le 1-0, nous avons livré une bonne première période sans parvenir à concrétiser. Dès la reprise, nous sommes allés chercher Saint-Michel plus haut et cela a porté ses fruits. On parvient à revenir dès l’entame du second acte (49e) et à partir de là, je dirais que nous avons pris l’ascendant. Cette égalisation amène de la confiance et dans la foulée, nous avons su inscrire deux nouveaux buts peu après l’heure de jeu. »
De quoi se diriger vers une belle et importante victoire. « Cette avance nous a permis de contrôler la fin de rencontre sereinement. Saint-Michel possède de bonnes individualités qui nous ont posé des problèmes, mais nous avons su tenir le choc. Il y a ce but en tout début de match, mais sur l’ensemble des débats nous avons fait preuve d’une belle solidité défensive avec un groupe qui n’a rien lâché. C’est un bon succès face à un concurrent direct du haut de tableau, mais rien n’est fait à huit journées de la fin. »
Style de jeu particulier
Favori ou challenger dans la course au titre, le statut importe peu au groupe de Nasser Ouertani. Tout comme le style de jeu. Si l’on peut attendre d’une équipe du top qu’elle prenne le jeu à son compte, le staff du Kosova ne l’entend de cette oreille. Force est de constater que le parti pris fonctionne. « Nous basons notre tactique sur nos forces », pointe le milieu de terrain et capitaine du Kosova. « C’est vrai que peu importe l’adversaire qui se présente face à nous, nous laissons la possession et nous attendons pour nous projeter rapidement. Offensivement, nous avons des éléments techniques et rapides qui sont capables de jouer à merveille les reconversions offensives. Nous avons également un avantage sur les phases arrêtées avec des beaux gabarits pour jouer les coups de pied arrêtés. Il faut reconnaître que cette manière de faire est énergivore avec une grosse débauche d’énergie au niveau des efforts défensifs à fournir, mais cela porte ses fruits. La dynamique est bonne et nous espérons poursuivre sur cette voie. Un statut de favori ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que nous savourons de jouer le titre à huit journées de la fin du championnat. Il ne faut pas oublier que nous avions connu un premier tiers de saison où nous avions enregistré quatre défaites. Nous restons depuis lors sur douze matches sans connaître la défaite. C’est une belle réussite de figurer au top après notre entame de championnat. Je pense que le groupe a clairement pris conscience, après notre dernière défaite face à Ixelles qui était lanterne rouge à l’époque, que nous devions tirer dans le même sens. L’implication est au rendez-vous avec un groupe concerné. C’est notamment cela qui nous permet de jouer le titre cette saison. »
P-A. H (Sudinfo)