P1 : Remontada pour Kosova

@Diasombe Christian

Alors que Saint Josse avait l’occasion de se rapprocher de la première place, sachant que les deux premiers s’affrontaient en même temps, Kosova est revenu de très loin et a réussi à arracher le match nul.

Kosova ………..2
Saint-Josse ….. 2

Les Buts : 21e et 51e/pen. Bilong (0-2). 78e et 87e/pen.Diasombe (2-2).

Kosova : Diaz, Salihi, Gacio, Meko (77e Dano), Saavedra, El-Boubsi, El Hahaoui, Leskaj (77e Vlahen), Bajramaj, Agorakis (60e Nazeri), Isljamaj (69è Diasombe).
Saint-Josse : Alouachi, Zmouri, Haidara, Aboulaich, Ben Allouch (61e El Yassini), Oulhaye (68e Duzdûsen), Nyetam Bilong, Benslimane, Hadj Hadi (71e Bah), Yacouba, Makunga (61e Diansangu).
Cartes jaunes : Yacouba, Leskaj, Neziri, Aboulaich.
Arbitre : M. Ghislain.

Ce duel avait un grand enjeu pour Saint-Josse et cela se ressentait sur le terrain où de petites erreurs se faisaient remarquer. Mais au fur et à mesure, on a senti les joueurs plus à l’aise et cela s’est concrétisé à la vingtième minute de jeu par l’ouverture du score des visiteurs. Suite à ce but, ce sont les joueurs de Kosova qui ont commencé à mettre le pied sur le ballon et à se créer de belles occasions sans pour autant réussir à la mettre au fond, et ce jusqu’à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, Saint-Josse va même réussir à doubler la mise sur penalty. « Je pense qu’on tenait cette rencontre et les trois points », admet Aydin Kyr, le coach de Saint-Josse. « Leur premier but est dû à une grosse erreur de mon gardien et le second arrive sur penalty. Nos joueurs ont manqué de concentration pensant sûrement que le match était gagné et qu’on allait rentrer à la maison avec les trois points. Sauf qu’un match se joue sur nonante minutes et plus. Ils ont un peu diminué le rythme de la rencontre, ce qui a dérangé notre plan de jeu, et ont réussi à revenir au score. A nous de rectifier le tir lors des prochaines rencontres. »

« Un match se joue jusqu’au bout »
Car en effet, alors qu’on pensait le résultat pour saint-Josse, c’était sans compter sur l’abnégation des joueurs de Kosova qui ont tout donné jusqu’à la fin et ont réussi à rattraper leur retard tout d’abord grâce à une erreur du gardien de Saint-Josse qui se fait prendre le ballon par l’attaquant et ensuite sur penalty dans les dernières minutes du match. « Le contexte de la rencontre me rend encore plus fier de mes joueurs », explique Laurent Vantilborgh, le coach de Kosova. « On avait énormément d’absents et pas des moindres. On a dû trouver un nouvel équilibre et on a mis en place un plan de jeu que mes joueurs ont respecté à la lettre. Je ne les ai jamais sentis douter ou s’écarter de l’objectif final qui était un résultat positif. Les remplacements ont fait la différence aujourd’hui. Après l’égalisation, si nous ne nous étions pas volontairement freinés, je pense qu’on aurait même pu aller chercher ce troisième but. Mais cette rencontre nous rappelle qu’un match de football n’est jamais fini avant le coup de sifflet final. »

V.D.

EN VUE
– Un doublé qui fait mal à Saint-Josse.
Diasombe aura fait énormément de mal à la défense de Saint-Josse après son entrée au jeu. Sa vitesse et sa technique ont mis à mal l’arrière garde qui faisait face à un attaquant beaucoup plus physique jusque là. Auteur des deux buts de son équipe, il a d’abord été opportuniste en profitant d’une erreur du gardien pour marquer dans le but vide. Il a ensuite pris ses responsabilités pour convertir un penalty gagné par son capitaine. Son entrée au jeu aura permis à Kosova de varier son jeu et de déstabiliser le plan de jeu mis en place par les visiteurs qui n’ont pas su réagir à temps.