TOUR FINAL P3 VERS P2 : JOURNEE 2

A 90 minutes d'une montée

27 ans que les supporters lensois l’attendaient cette montée… 27 ans… un fameux bail et plusieurs joueurs du noyau lensois actuel n’étaient pas encore nés lorsqu’en 1992, le CS Lens accédait pour la première (et unique) fois de son histoire en 2ème provinciale.

Par contre, les plus anciens se souviennent bien de cette époque faste pour notre club, ils étaient d’ailleurs quelques-uns à avoir fait le déplacement ce dimanche à Bouffioulx, dans l’espoir de revivre un moment magique.

Tout a commencé lundi dernier quand il fut décidé de constituer deux cars pour organiser notre déplacement en pays noir. Très vite remplis, ceux-ci permirent au noyau de se déplacer en groupe et de se concentrer positivement sur le match. Leur bus fut complété par le staff, le comité et les supporters plus calmes, afin de ne pas perturber les joueurs.

Le second bus, rempli à craquer de supporters fougueux et motivés, partait une heure plus tard. Plusieurs supporters n’ayant pu trouver place dans les cars se déplacèrent en voiture pour encourager leur équipe préférée.

En arrivant à Bouffioulx, nous décrouvrîmes en même temps que les joueurs notre champ de bataille, c’est-à-dire un terrain boueux, inégal et penché.

Notre arrivée en car ne passa pas inaperçue, c’est toujours impressionnant de voir débouler 50 personnes d’un coup !

Mais que dire de l’arrivée du second car ? Remplis de supporters qui tapaient sur les carreaux, chantant, jouant de la grosse caisse… Tout bonnement incroyable !!!

Les supporters locaux n’en revenaient pas de voir ça, les joueurs qui étaient en train de s’échauffer étaient également impressionnés par cette arrivée, digne d’un club évoluant à l’étage supérieur.

Nous avions également la chance et la surprise de voir que plusieurs membres de clubs de notre région avaient fait le déplacement pour venir nous soutenir. Très très sympa de leur part !

Mais place au match… C’est dans une ambiance survoltée et devant un public très nombreux que débuta cette rencontre capitale, dans le sens où le vainqueur accéderait directement en P2, le vaincu aurait néanmoins une chance de se rattraper la semaine prochaine.

La première mi-temps sembla en faveur des lensois, en matière de possession de ballon, d’occasions de buts et de circulation, bien que Bouffioulx parvint à se montrer dangereux à deux ou trois reprises, manquant généralement de finition. Défensivement, aucun ballon aérien (la spécialité de Bouffioulx) ne se révélait dangereux, systématiquement contré par le jeu de tête lensois. Offensivement, nos joueurs se révélaient dangereux à plusieurs reprises, un goal de Desalles (malheureusement annulé pour hors-jeu ) venant conclure une belle action sur l’aile droite.

0-0 à la mi-temps, nos joueurs rarement en danger, semblant « fit » et très concentrés, les supporters étaient confiants pour la suite.

Début de seconde mi-temps, les débats s’équilibrèrent un peu, Bouffioulx se montrant dangereux sur l’une ou l’autre occasion, mais à la conclusion, beaucoup de maladresse et quelques arrêts de notre gardien.

55 ème minute, une action dans l’axe aurait pu être conclue par Dylan Boite dont le tir passa à la gauche du but.

62ème minute, action assez limpide débutée par un dégagement au pied de notre gardien Renuart, déviation de la tête par Vitor Lopes qui se trouve au centre du terrain, déviation dans la foulée d’Anthony Liso qui file sur le flanc gauche et qui fait une passe subtile à Miguel Plumat dans le rectangle, Miguel qui remet rapidement latéralement et qui trouve David Dessales. Il Phenomeno qui ne se fait pas prier et qui ouvre la marque 0-1. Le but est célébré de belle manière devant le kop des supporters lensois, complètement déchaînés.

80ème minute, une action qui débute sur le flanc gauche par une longue rentrée en touche de Enguerran Chabart qui lance Anthony Liso, parti dans le dos de la défense des Buffalos. Liso dont le centre dévié par un défenseur aboutit sur le pied magique de Desalles qui crucifie le portier local d’une superbe reprise de volée détournée de la tête par un autre défenseur. 0-2

Difficile pour les locaux de pouvoir réagir à ça, d’autant plus que le kop lensois joua parfaitement son rôle de 12ème homme, un kop dont les chants continus mettaient en sourdine les carolos dépités.

C’est avec une certaine dose d’émotion que nous vîmes rentrer sur le terrain Jérémy Doyen, célébré par les supporters et par ses coéquipiers pour sa longue carrière à Lens et son indéfectible fidélité au club.

Et que dire du troisième goal ? Rémy Devos qui venait de rentrer au jeu et dont la première touche finit au fonds des filets, sur une reprise de la tête suite à un long coup-franc de Lopes…

Absolument magique…

Il ne restait plus qu’à attendre le coup de sifflet final, en jouant le rôle de steward pour contenir nos supporters les plus fougueux.

Et puis la suite… invasion de terrain, célébration des joueurs devant leurs magnifiques supporters, remerciements et félicitations du comité de Bouffioulx pour notre état d’esprit et la qualité de notre team, retour à Lens dans des cars festifs, fête de la montée avec la population lensoise,…

Ce match et cette montée concluent deux années de travail entamées par Jérôme de Nève la saison dernière, qui a pu bénéficier d’un groupe talentueux, expérimenté et soudé qu’il a pu fédérer jusqu’au bout.

Bravo aussi à Dimitri Pouponneau, notre entraîneur de gardiens, dont l’expérience et le professionnalisme est à louer, le niveau de nos gardiens a été un beau facteur dans la réussite de cette saison.

Bravo au staff complet pour son implication dans le groupe et son soutien permanent.

Bravo aux membres du comité qui ne comptent pas leurs heures pour que le projet du CS Lens aboutisse.

Bravo aux bénévoles, je le répète souvent mais sans eux, sans leur implication, il n’y aurait pas de club.

Bravo aux supporters : hier, vous nous avez démontré toute l’importance de votre rôle.

Et puis, bravo à vous tous les joueurs du CS Lens, vous TOUS je dis bien (adultes et jeunes). Que vous ayez joué ou pas ce dernier match, vous êtes l’essence même du club, que vous veniez de Lens, de Mons, de Colfontaine, d’Ecaussinnes, de Frameries ou de plus loin encore, vous êtes avant tout des LENSOIS. Merci de tout coeur…

Et savourons quelques jours de repos avant un autre rendez-vous important : LA DUCASSE DE LA BAILLE au cours de laquelle nous pourrons à nouveau fêter cette montée.