Historique

4 - Robert DELESPESSE
C’est en 1960 que 4 lensois ont décidé de faire renaître un club de football dans leur village. Il s’agissait d’Alfred Potteau, François Drouwen, Eleuthère Galand et Georges Mary. Le Cercle Sportif de Lens (C.S. LENS) voyait le jour.
En souvenir de l’Umberto-Club, l’ancien club du village qui avait cessé ses activités pendant la guerre, les couleurs blanc et noir furent choisies pour représenter l’équipe, composée essentiellement de joueurs du cru.
Le premier terrain se trouvait à la rue de Cambron, et son local était le café des étangs situé à la rue du Séwoir.
A cette époque peu motorisée, les déplacements se faisaient en car, le chauffeur possédait d’ailleurs une paire de chaussures, au cas où il aurait manqué un joueur pour le match.
Suite à la dissolution du club de Montignies-Lez-Lens, le C.S. LENS fut renforcé par l’arrivée de quelques joueurs montagnards.
Vers 1964, les installations sont déplacées sur la prairie de la ferme Hachez, près du château d’eau situé à la route d’Ath.
Le local du club est aussi transféré près de la Grand-Place, dans un café tenu par Léa et Jules François.
Dans les années 70, le terrain est de nouveau déplacé à la rue du Calvaire. Malheureusement, du fait de la création de la Division 4 actuelle, Lens bascule dans cette dernière division, suite à une défaite contre Vacresse lors du dernier match de championnat.
Quelques années plus tard, le fermier ayant été contraint de reprendre possession de sa terre, le CS Lens, avec l’appui de son président, M. Adolphe Canon, s’est retrouvé à la Résidence de la Baille dans des installations nettement plus agréables et plus spacieuses.
Les années 80 et 90 virent la progression constante du club, jusqu’à son accession en deuxième provinciale, au terme de deux saisons magistrales. Cet exploit fut réédité récemment, au terme de la saison 2018-2019.
D’année en année, le club a amélioré ses installations et a amplifié sa politique de jeunes . La gestion sportive s’est également bonifiée grâce à l’apport d’entraineurs qualifiés. Au cours de sa longue existence, le club s’est enrichi d’une expérience sportive et organisationnelle, grâce aux nombreux dévoués et bénévoles qui ont apporté et apportent toujours leur énergie et leur temps précieux.
C’est en octobre 2020 que le club s’est vu attribué le titre « Royal » en reconnaissance de sa longévité, de son rôle social et de sa gestion sur le long terme.