Thumaide – CS Lens: 0-0 (25ème journée en P3B)

Finalement, une bonne opération!

Le football est un sport d’hiver… On connaît la chanson !

Mais n’oublions pas que cette 25ème journée de championnat était aussi la dernière d’hiver et qu’à partir de dimanche prochain, la merveilleuse météo belge va nous réserver une fin de championnat printanière et ensoleillée…

En attendant, pour cette 25ème journée, la météo nous avait encore réservé la totale : grêle, vent violent, vent changeant, pluie… Il faut dire aussi que le terrain de Thumaide, particulièrement exposé, a pour habitude d’offrir des conditions difficiles, en témoignent les éoliennes disséminées aux alentours.

C’est dans ce contexte particulier que débuta une rencontre importante pour le CS Lens, moins pour son adversaire du jour, rassuré sur son sort et ne jouant pratiquement plus rien dans ce championnat.

Mais on s’aperçut rapidement que Thumaide n’était pas là pour faire de la figuration. On connaissait les qualités intrinsèques de cette équipe, on savait qu’on devait se méfier d’eux et que leur place au classement n’était pas à l’image de leur valeur.

D’emblée, les deux équipes tentèrent de présenter du jeu, en faisant circuler le ballon et en jouant rapidement. Dans un premier temps, les occasions furent réparties des deux côtés, avec néanmoins une légère domination stérile du côté lensois.

Les joueurs de Thumaide, bien déterminés, étaient très combatifs dans leur duels avec un peu plus de mordant que les lensois, duels parfois limites avec notamment un matraquage sur Miguel PLUMAT qui aurait dû être sanctionné par une carte jaune au joueur de Thumaide.

L’arbitrage de première mi-temps était d’ailleurs à l’avantage des locaux, que ce soit pour les fautes, les remises en touche, les fautes non sifflées. Si bien qu’on était en droit de se demander s’il ne s’agissait pas d’un « home-referee » (la seconde mi-temps nous prouva que non). Dans ce contexte, il était important de garder son calme, ce que les lensois firent à merveille (quelle progression depuis quelques semaines à ce niveau-là!!!)

A la mi-temps, le score de 0-0 semblait plus ou moins logique, compte tenu des occasions dans les deux sens, mais compte tenu également d’un grand gardien local (Geoffrey FREBUTTE) qui avait sauvé quelques ballons très « chauds ». La chance ne semblait pas du côté lensois, avec notamment un beau tir de Anthony LISO sur le poteau.

La seconde mi-temps fut à l’avantage des lensois, avec plus de présence dans le camp adverse, quelques occasions très franches et à nouveau de magnifiques arrêts du gardien local qui parvint même à stopper un pénalty, il est vrai, non mérité (aucune faute). L’arbitre semblait avoir changé de camp, il ne s’agissait pas d’un « home-referee » mais d’un « mi-temps referee » 

Thumaide, semblant marquer le coup, ne paniquait pas et réagissait en contre, ce qui provoquait quelques frayeurs également dans notre camp. La tactique de Thumaide changeait par rapport à la première mi-temps, avec de longs dégagements vers l’avant, toujours dangereux à négocier pour une défense, surtout avec le paramètre du vent changeant.

Finalement, le score de 0-0 se révélait assez logique et concluait une rencontre assez disputée, qui aurait pu basculer dans un camp comme dans l’autre. Avec un tout autre gardien dans les buts locaux, le CS Lens aurait inscrit 3 ou 4 goals, ce qui prouve que des occasions avaient été créées.

Il reste à analyser ce résultat par rapport à la fin de championnat : Péruwelz B a perdu à Neufvilles B, Wiers a gagné à Velaines, ce qui modifie le classement général avec Wiers premier, Péruwelz à 1 point et Lens 3ème à trois points de Wiers. Finalement, cette 25ème journée est positive pour le CS Lens qui dispose dorénavant de son avenir entre ses mains : 5 victoires consécutives signifieraient probablement le titre. N’oublions pas non plus que nous prenons la tête, seuls, de la troisième tranche.

Mais nous n’en sommes pas là : nous rencontrons Brugelette dimanche prochain et ceux-ci ont réussi un mini-exploit en s’imposant à Jemappes (qui peut dire au revoir à la tranche). Il faudra donc se méfier de nos voisins. Nos qualités sont supérieures mais la clef du match résidera dans notre capacité à garder notre sang-froid et notre calme.