Ce dimanche 4 août à 17 Hrs, notre équipe A jouait son tout premier match officiel de la saison contre la Squadra Mouscron, dans les installations riches et impressionnantes du Futurosport de Dottignies.
Le tirage au sort ne nous avait pas épargné en nous désignant cet adversaire, un véritable épouvantail, une nouvelle équipe ne cachant pas ses grandes ambitions, qui est montée de division dès son premier championnat. Cette équipe, très forte techniquement est encore plus redoutable quand elle joue à domicile sur son terrain synthétique.
La coupe du Hainaut ne faisant pas partie de nos ambitions sportives, ce match se révélait donc plutôt comme un bon test permettant de jauger notre état de forme physique et collectif, mais aussi de découvrir un nouveau groupe dont plusieurs arrivées ont modifié les habitudes de la saison écoulée.
Le temps assez chaud et lourd handicapait quelque peu les joueurs moins affutés physiquement et assoiffait les quelques supporters déçus de trouver une buvette fermée (un comble quand on reçoit le CS Lens !)
Dès l’entame de la partie, les locaux de la Squadra nous font forte impression par leur jeu rapide et précis ainsi que par leurs combinaisons efficaces. On ajoute à cela leur état de fraîcheur, une forme physique excellente et la connaissance impeccable de leur surface de jeu. Bref, après 5 minutes, on pouvait déjà se dire qu’on allait souffrir et que le plus important était peut-être de tenir le coup le plus longtemps possible, en espérant un essoufflement de nos adversaires.
Malheureusement, c’est Mouscron qui ouvre la marque dès la 10ème minute, d’une frappe lourde à ras de terre de l’extérieur du rectangle
10 minutes plus tard, la Squadra alourdit la marque suite à un mésentente dans le rectangle. Un troisième but est marqué juste avant la mi-temps.
En pratiquant ce football rapide et précis, les locaux nous font beaucoup courir et les organismes lensois sont soumis à rude épreuve.
La seconde mi-temps sera à l’image de la première, avec trois goals supplémentaires inscrits par Mouscron.
Malgré ce score assez lourd, on notera un bon état d’esprit sur le terrain pour les lensois avec des joueurs qui ont continué à se battre jusqu’au bout pour tenter de réduire la marque et qui n’ont jamais baissé les bras, en s’encourageant constamment. On notera d’ailleurs quelques phases offensives dangereuses en notre faveur et quelques occasions de but qui auraient pu adoucir le marquoir.
Il reste que les statistiques ne garderont en mémoire que ce score : 6-0, un score assez lourd à digérer mais qui reflète une partie disproportionnée, avec d’un côté une équipe déjà fin prête et de l’autre une équipe qui doit encore trouver ses automatismes, s’affuter physiquement et récupérer tous ses joueurs disponibles.
Mais soyons optimistes et prenons cette défaite comme un avertissement, un signal nous indiquant qu’il nous reste désormais trois semaines pour être fin prêts à débuter les choses sérieuses.