P3B : Journée 1 : Vaudignies – CS Lens

23 semaines sans match officiel, c'est la période qu'il a fallu attendre pour revoir nos lensois qui évoluaient ce dimanche chez nos voisins de Vaudignies,

23 semaines sans match officiel, c’est la période qu’il a fallu attendre pour revoir nos lensois qui évoluaient ce dimanche chez nos voisins de Vaudignies, dans un derby qu’on n’avait plus connu depuis 5 ans. Un derby entre un promu et un relégué, deux équipes ayant chacune envie de bien débuter leur saison. Un déplacement à Vaudignies est toujours difficile et n’est jamais à prendre à la légère.
C’est sous un beau soleil estival que nous découvrions notre nouvelle équipe, sans encore connaître tous les joueurs et leurs qualités. Il est vrai que l’exode de fin de saison dernière nous avait mis au pied du mur lors de la campagne de recrutement pour pouvoir créer un tout nouveau noyau composé de joueurs venant de différents horizons, venus rejoindre la poignée de fidèles restés au club.
Sous l’arbitrage de Monsieur Adeline, la partie débutait sur un terrain très sec et sautillant. Le premier quart d’heure d’observation était plutôt équilibré, on dénotait simplement un coup franc relativement bien placé pour Lens mais qui n’était pas exploité.
Les deux « tours » dans la défense de Vaudignies ne laissant aucune chance aux offensives aériennes lensoises, on s’aperçut rapidement qu’il serait difficile de créer du danger sur des ballons en hauteur.
Les débats, d’abord relativement équilibrés, tournaient petit à petit à l’avantage de Vaudignies, qui manifestait peut-être un peu plus d’envie, de vivacité et qui gagnait mieux leurs duels. Toutefois, les occasions franches se révélaient assez rares.
C’est sur phase arrêtée que Vaudignies allait ouvrir la marque à la 39ème minute: un corner profond au deuxième poteau aboutissait sur la tête d’un joueur esseulé qui ne laissait aucune chance aux lensois en envoyant le ballon dans la lucarne. La première mi-temps se terminait donc sur ce score de 1-0.
En deuxième mi-temps, les spectateurs eurent le sentiment que tout était encore possible car aucune équipe ne dominait vraiment l’autre. Lens, obligé de sortir pour revenir à la marque, reprenait un peu plus de possession de ballon mais sans toutefois parvenir à se montrer dangereux.
Vaudignies ne concédait pas la moindre erreur et se révélait être bien organisé et intraitable. Difficile dans ces conditions, de trouver la faille pour revenir au score. Quelques phases arrêtées auraient peut-être pu être mieux exploitées mais la grandeur des défenseurs de Vaudignies empêchait souvent leur aboutissement.
Au final, c’est sur une courte victoire assez méritée de Vaudignies que se terminait cette rencontre.
Les chants moqueurs provenant des vestiaires des locaux n’apportaient pas grand chose de plus et ternissaient quelque peu l’issue d’un match pourtant correct sur le terrain.
Rome ne s’est pas faite en un jour! Notre équipe a montré du potentiel mais la cohésion se fera au fil des matchs. Nous n’en doutons pas. Vivement dimanche prochain où nous pourrons évoluer dans nos installations.