P3B : 4ème journée – RCS Lens contre RSC Wasmes – résumé du match

Tout auréolé de son nouveau statut « Royal », le RCS Lens recevait ce dimanche un solide adversaire en l’équipe du RSC Wasmes. Une confrontation royale si j’ose dire !

Pointée parmi les favoris avant le début de saison, nous connaissions donc la valeur et les ambitions des borains.

Notre équipe, décimée par les nombreux blessés, partait donc avec des prétentions mesurées, celles de tenir un résultat, de faire bonne figure et de ne surtout pas ramasser une correction.

Ce fut donc une bonne surprise pour les supporters locaux de voir Lens dominer ce début de match, se créant de belles phases de jeu malheureusement stériles au marquoir. Bien en place et motivée, l’équipe lensoise était au four et au moulin, imposant son rythme sans complexe.

Wasmes plia le dos mais se reprit au bout de dix minutes pour rééquilibrer quelque peu les échanges. Le vent puissant et le terrain sautillant ne facilitait pas les joueurs techniques et c’est tout doucement vers une partie physique que la rencontre a tourné.

Les joueurs de Wasmes, très mordants (dans le bon sens du terme) et athlétiques ne laissaient pas le temps aux lensois de développer leurs phases, chaque porteur du ballon étant rapidement harcelé par deux joueurs. Malheureusement pour nous, les avants de Wasmes étaient assez rapides et puis surtout, faisaient preuve d’un beau réalisme devant le but. C’est fut donc 2 occasions – 2 buts pour Wasmes. Le premier sur un centre tendu au second poteau ponctué d’une reprise de tête imparable. Le second consécutif d’une perte de balle sur le flanc gauche suivie d’une contre-attaque rapide ne laissant aucune chance au gardien local.

Sans se décourager, les lensois continuèrent à jouer leur jeu et se créèrent quelques occasions. Une faute de main dans le rectangle de Wasmes fut sifflée à la 35ème minute et le pénalty fut converti par Goret, celui-ci inscrivant déjà son 4ème but en 4 matchs. Lens réduisit donc l’ardoise et la mi-temps fut sifflée sur le score de 1-2.

A la reprise, les débats s’équilibrèrent quelque peu pendant un temps, Wasmes continuant à « presser » immédiatement chaque porteur de ballon lensois. Les locaux qui avaient enfin le vent dans le dos, pouvaient revendiquer cet avantage pour renverser la vapeur mais ils ne parvenaient pas à mener leurs actions jusqu’au bout devant le goal adverse. Wasmes dégageait de longs ballons pour sauver les meubles et commençait très tôt à jouer le chrono.

On sentait que la partie pouvait tourner d’un côté comme de l’autre et que c’était l’équipe la plus fraîche physiquement qui l’emporterait.

Malheureusement, c’est Wasmes qui parvint à alourdir le score à la 70ème minute, donnant un sale coup au moral des lensois. Ceux-ci, sans démériter, continuèrent à y croire jusqu’au bout. Jérémy Doyen, la légende lensoise, fit une belle entrée et fut à deux doigts de réduire la marque.

Les 10 dernières minutes furent assez dingues, avec des occasions 3 étoiles galvaudées par les deux équipes.

Au final, les spectateurs ne se sont pas ennuyés une seule minute en suivant cette rencontre musclée mais correcte et ouverte.

Une première défaite à domicile, mais contre un adversaire très solide et sans démériter une seule seconde. Je pense que chaque joueur lensois de ce dimanche peut être félicité pour son engagement et son envie. Le score de 1-3 est certainement un peu forcé au vu des occasions de part et d’autre et du spectacle offert.

En affichant cette envie et cette détermination, l’équipe lensoise a démontré qu’elle peut tenir tête à n’importe quel adversaire. Il reste maintenant à croiser les doigts pour que les résultats suivent, ce qui ne saurait tarder.