Dernier match de Championnat en P3B : Wiers – CS Lens 1-0

Devant un parterre de supporters locaux chauds comme la braise, le CS Lens se déplaçait ce dimanche à Wiers pour la 30ème et dernière journée de championnat en P3B.

Les enjeux étaient bien différents entre les deux clubs : Wiers jouait tout simplement sa saison sur ce match pouvant lui apporter le titre de champion. Quant aux lensois, déjà en mode « tour final », ils espéraient se redonner un peu de confiance avant d’aborder les semaines à venir, bien plus importantes. Ils voulaient aussi jouer le jeu jusqu’au bout en essayant de jouer les arbitres du championnat et de démontrer que leur place au classement n’est pas usurpée.

Le match débuta sur les chapeaux de roues, avec un Wiers bien déterminé qui campa dans notre partie de terrain pendant un bon quart d’heure. Ce quart d’heure passé, les débats s’équilibrèrent enfin et on assista à une première mi-temps correcte et assez disputée. La manière de jouer différait sensiblement entre une équipe de Wiers qui délivrait de longs ballons vers l’avant, dans le but de profiter de la vitesse de leurs attaquants et des lensois tentant de poser leur jeu en faisant circuler le ballon ligne par ligne et de progresser collectivement. Quelques occasions « chaudes » furent galvaudées par les locaux ou sauvées par des lensois bien déterminés à conserver leur but vierge.

La mi-temps se conclut sur un score de 0 à 0, finalement assez logique. Les spectateurs locaux qui se trouvaient à côté de moi reconnaissaient que nous formions une belle équipe soudée et plaisante à voir.

A la mi-temps, nous apprenions le score des voisins de Péruwelz qui menaient 1-0 contre Brugelette. A ce moment-là, Péruwelz B était donc virtuellement champion…

Les deux sympathiques anciens présidents de Wiers nous recevaient pendant la mi-temps, autour d’un apéro local (Amer Labliau) et d’un morceau de tarte maison. Une chouette initiative et une tradition locale. L’occasion pour nous de discuter de nos clubs respectifs. Tout cela dans la bonne humeur et le respect mutuel. Le football, souvent critiqué, peut encore nous délivrer des moments de convivialité désintéressée.

Nous regagnions le terrain lorsque nous avons été surpris par un but rapide de Wiers, conclusion d’une progression offensive par la droite et d’une combinaison entre deux joueurs.

Les locaux, soulagés de mener enfin au score semblèrent se satisfaire de ce résultat, jouant assez rapidement la montre et procédant en contre en tentant à nouveau de profiter de la vitesse de leurs attaquants, soumis à rude épreuve par la multiplication de leurs courses.

Quant aux lensois, il faut bien reconnaître qu’ils ne se créèrent plus beaucoup d’occasions, le jeu fermé étant toujours difficile à débloquer.

C’est donc assez logiquement que Wiers se créa de nouvelles occasions franches et sans quelques exploits de notre secteur défensif et de notre gardien, le score aurait pu être alourdi.

Mais le foot étant le foot, c’est jusqu’à la dernière minute de jeu que le suspense fut préservé et que les spectateurs locaux souffrirent. Une égalisation de Lens aurait signifié la perte du titre. Devant cette pression, l’arbitre oublia de siffler une faute de main des locaux dans leur rectangle.

Les joueurs gagnèrent en nervosité, les duels devenant assez limites, les pertes de temps des locaux énervèrent les lensois, l’arbitre distribua quelques cartes dans ce match qui lui échappait. Il mit un terme à une rencontre âprement disputée, donnant l’occasion aux supporters locaux d’envahir le terrain et de fêter leurs champions.

Les lensois s’étaient battus jusqu’au bout et sortaient finalement la tête assez haute d’un match dont l’importance de l’enjeu avait empêché le développement d’un très beau jeu.

Pas rancuniers, de nombreux lensois célébrèrent la montée de Wiers, offrant une belle image de fair-play et d’attachement à leurs couleurs. De nombreux Wiersiens étaient épatés par un tel esprit.

Le championnat fini, faisons place maintenant au tour final, qui nous permettrait de rejoindre Wiers à l’étage supérieur.

Notre équipe lensoise a réalisé une belle saison et a rempli son objectif qui était une participation au tour final. N’oublions pas que nous étions encore en bonne place pour le titre il y a quelques semaines. Ce qui va arriver, c’est juste du bonus. Mais nous aimons le bonus…

Tirage au sort ce soir, compte-rendu et présentation de nos adversaires demain…