P3B – Journée 2 : CS Lens – Hyon – résumé du match

Les 3 premiers points!

Muscles et testostérone! C’est peut-être un peu caricatural mais voici résumés les principaux atouts de cette équipe d’Hyon, venue en déplacement à Lens avec l’ambition d’imposer rapidement ses marques sur le terrain, même si cela devait passer par une forme d’intimidation et d’agressivité.

Les lensois, un peu heurtés par cet engagement très viril, débutent le match de manière plus calme, en tentant de poser leur jeu, contrairement à leurs adversaires qui n’hésitent pas une seconde à balancer de longs ballons vers l’avant, en comptant sur la vélocité de leurs avants.

Les échangent s’équilibrent jusqu’à la 20ème minute, où suite à un duel perdu dans le rectangle lensois, le ballon finit sa course dans les filets locaux.

Les lensois ne paniquent pas et continuent à évoluer de manière plus constructive. Les phases ne parviennent malheureusement pas à aboutir jusqu’au bout et les occasions se font rares. Une fois de plus, comme la semaine dernière, Lens ne met pas à profit les nombreuses phases arrêtées en sa faveur (coups francs, corners). La possession est locale mais demeure stérile. Un peu contre le cours du jeu, le deuxième goal d’Hyon survient au plus mauvais moment sur une contre attaque rapide, avec une belle passe centrale en profondeur à un avant qui prend tout le monde de vitesse, dribble le gardien lensois et conclut dans le goal vide.

La mi-temps est donc sifflée sur un 0-2 au marquoir, score assez lourd qui ne reflète pas vraiment les échanges.

Le match recommence de manière appliquée chez les locaux qui croient sérieusement à leurs chances, au vu du jeu quelque peu décousu de leurs adversaires.

Le goal de l’espoir arrive rapidement en deuxième mi-temps, suite à un coup franc puissant à ras de terre, dévié par Goret dans le rectangle d’Hyon.

Lens prend clairement les choses en mains et impose un rythme soutenu, avec une bien meilleure circulation de balle, plus précise. Les actions dangereuses se succèdent.

Les esprits s’échauffent quelque peu à Hyon où on dénote quelques gestes qu’on aimerait ne plus jamais voir sur un terrain (le numéro 6 crache au visage d’un lensois alors que l’arbitre a le dos tourné, geste tout simplement scandaleux et irresponsable, surtout en cette période de contamination).

Devant ce type de comportement, le calme est de plus en plus difficile à conserver et comme souvent dans ces cas-là, ce sont les réactions lensoises qui sont sanctionnées par l’arbitre qui ne voit pas les provocations.

Ca chauffe, ça chauffe! A la fois sur le terrain et parmi les supporters.

C’est très logiquement que le deuxième goal tombe, de nouveau par l’entremise de Goret qui reprend un corner bien donné.

Le match se poursuit en faveur de Lens, Hyon marque le coup et a un peu de mal à se remotiver, d’autant plus que les lensois affichent une fraîcheur physique démontrant leur belle préparation.

Un troisième goal lensois tombe en fin de partie par Van Cauberg et conclut de belle manière une partie remportée méritoirement par l’équipe qui a le mieux joué et qui a pu garder la tête froide jusqu’au bout, sans paniquer.

Le bilan lensois est néanmoins assez lourd avec deux ou trois blessés et 4 cartes jaunes (dont une double)

Les trois premiers points de la saison font du bien à cette jeune équipe qui a besoin de se rassurer rapidement sur ses capacités et qui vient déjà de prouver qu’elle a le moral et l’esprit nécessaire pour retourner un score en sa faveur.

La semaine prochaine, nous nous rendrons à Ghlin où évoluent de nombreux ex-lensois. La motivation et l’engagement seront nécessaires pour aborder ce match un peu spécial. Nous avons déjà hâte d’y être.