Il fallait être un vrai supporter pour affronter les conditions climatiques polaires de ce dimanche premier décembre à Isières mais les lensois avaient répondu présents et c’était un plaisir de voir ce groupe uni derrière notre équipe Premières P2 qui jouait un match avec un enjeu énorme, celui de s’extirper de l’avant-dernière place au classement général ou d’y stagner avec pas mal de points d’écart.
Face aux lensois, une équipe d’Isières jeune et motivée, recelant un joli potentiel de talent et de motivation. Il est vrai que le match était également importantissime pour leur place et leur confiance.
Le match débuta sur une domination constante mais stérile d’Isières, le bloc lensois jouant assez bas et tentant de riposter en contre-attaque. L’une ou l’autre action aurait pu être convertie par Isières, notamment une belle combinaison dans le rectangle avec un tir sur le piquet. Les réactions lensoises ne parvenaient que rarement jusqu’au rectangle adverse et nos deux avants étaient un peu sacrifiés sur l’autel de la tactique défensive.
Mais dans l’ensemble, les lensois ne souffraient pas démesurément et parvenaient à maintenir le score vierge à la mi-temps. La débauche d’efforts semblant plus conséquente du côté d’Isières, les supporters se disaient que l’important était acquis et que Isières ne pourrait pas reproduire le même tempo en seconde mi-temps. On entendait aussi quelques remarques disant que la première équipe qui marquerait gagnerait le match.
La seconde mi-temps reprenait sur le même mode, c’est-à-dire une domination stérile de Isières, contrée par un bloc lensois bien en place et très motivé.
A l’heure de jeu, Jérôme de Nève opéra deux changements stratégiques en injectant du sang frais dans le secteur offensif. C’était le moment idéal car après cette heure d’efforts, Isières stagnait un peu, en légère perte de vitesse. Ces changements s’avéraient payant car à leur première touche de balle, Liso et Kebbab, parvenaient à combiner et à créer le danger devant le but adverse, Liso se retrouvant en face à face avec le gardien et son envoi étant dévié in-extremis par le portier local.
A la 82ème, sur une action de contre-attaque, kebbab filait sur la gauche et trompait le gardien sorti vers lui, le ballon filant vers le goal au ralenti. Un défenseur adverse et le gardien tentaient vainement de le dégager mais l’arbitre bien placé (excellent arbitrage) validait le goal sans contestation.
Isières se lançait alors dans une succession d’offensives dangereuses mais les lensois, bien organisés, ne concédaient rien. Notre gardien y allait aussi d’une belle parade sur un envoi à ras-de-terre qui prenait la direction des filets. Les 15 dernières minutes paraissaient interminables pour les supporters lensois qui ne comprenaient pas pourquoi l’arbitre donnait autant de temps de jeu supplémentaire. Le match se terminait enfin sur un 0-1 bien payé.
A l’issue du match, on entendait l’expression de « hold-up parfait» dans le public, tant Isières était mal payé pour les efforts déployés. J’utiliserais plutôt celui de « réalisme », n’oublions tout de même l’excellent positionnement de notre équipe et l’engagement constant de chaque joueur, de la première à la dernière minute. En football, c’est aussi (et surtout) avec ce genre de match qu’on parvient à se sauver.
Que retenir de nos adversaires ? Une belle et jeune équipe qui sait très bien jouer au football mais qui manque peut-être d’un finisseur. Des joueurs exemplaires, niveau fair-play. On se doit de souligner un fait très rare en matière de sport à compétition : un joueur d’Isières a fait changer une décision d’arbitre en sa défaveur, signalant au referee qu’il y avait corner pour Lens et non pas coup de pied de but. Rien que pour ça, je dis « chapeau Isières ! »
Le retour à la buvette laissait place à des scènes qu’on a trop peu vues cette année : Lens ne se privant pas de célébrer cette victoire comme il se doit (chants, farandoles, …) Le bonheur à l’état pur de voir ce groupe soudé. A noter aussi la présence parmi les supporters des joueurs écartés pour cause de blessures ou d’exclusion. La fête était lensoise hier…