P3B – 3ème journée : AS GHLIN – CS LENS – résumé du match

Cette saison, les confrontations entre les équipes du CS Lens et de l’AS Ghlin ne seront pas comme les autres. 8 lensois de l’année dernière ayant rejoint les rangs de l’AS Ghlin, ils auront à cœur de s’illustrer face à leurs anciennes couleurs.
A l’entame de la première de ces rencontres entre les deux équipes sur le beau terrain de l’AS Ghlin, ce sont 4 ex-lensois qui sont alignés sur la feuille de match (Lepinois, Friant, Lagoa Lopes et Denègre). Les 4 autres, absents pour cause de blessure, ont rejoint les rangs des supporters locaux.
Du côté lensois, l’équipe est également décimée en raison d’une infirmerie bien trop remplie. Les terrains trop durs de ce début de saison n’épargnent personne.
C’est donc deux équipes déforcées qui entament les débats, sous un soleil bienvenu après les intempéries de ces derniers jours. Le terrain assez large de Ghlin favorise la circulation de balle et augmente la dépense physique personnelle, particulièrement celle des meneurs de jeu.
Les échanges sont plutôt équilibrés, on dénote des actions de part et d’autre, même si les offensives ghlinoises partant de la droite se révèlent particulièrement dangereuses. Le portier lensois est mis à contribution plusieurs fois et se révèle impérial pour préserver le marquoir.
Du côté ghlinois, le gardien s’illustre également et se montre irréprochable.
A la 23ème minute de jeu, la sortie sur blessure (contact avec Friant) de Sprimont complique la donne pour les lensois qui perde leur organisateur défensif expérimenté. Lens n’avait pas besoin de ce pépin supplémentaire qui l’oblige à se réorganiser drastiquement. La suite des débats s’équilibre jusqu’à la mi-temps. Bien malin qui pourra prédire le vainqueur de cette partie plutôt équilibrée !
La seconde mi-temps commence mal avec un but de Caudron (rentré à la mi-temps) pour Ghlin suite à une mésentente défensive qui aurait pu être évitée.
Lens y croit toujours et sent qu’il peut revenir à la marque. Le jeu est toujours équilibré, même si la bataille de l’entrejeu tourne légèrement à l’avantage de Ghlin, présentant moins de pertes de balles en général.
Assez logiquement, Lens revient au score à la 72ème minute, une nouvelle fois par l’entremise de Geoffrey Goret. On se dirige alors vers une issue incertaine, ne sachant pas vraiment quel camp ressortira vainqueur.
Peu après, une action offensive de Ghlin, en supériorité offensive numérique, aboutira, après deux déviations, dans les pieds d’Olivier Denègre, esseulé sur la droite. Denègre, rentré 10 minutes plus tôt, n’hésite pas et décroise parfaitement pour faire 2-1.
Il reste alors 15 minutes et tout est encore possible pour revenir à la marque. Lens n’a pas dit son dernier mot et développe quelques actions qui auraient pu aboutir. Une faute de main non sifflée dans le rectangle et sur la même action, une occasion en or pour Lens qui n’en profite pas et qui laisse passer sa chance de revenir au score.
Au final, un score de 2-1 pour Ghlin mais un score qui aurait pu être aussi en notre faveur avec un peu plus de réussite. Une partie disputée avec de la sportivité, l’engagement sur le terrain était assez propre et correct, malgré l’enjeu moral. Les deux gardiens qui ont disputé chacun un très bon match. Des changements payants chez les locaux (auteurs des 2 buts). Et une infirmerie lensoise qui s’agrandit davantage.
Les chants festifs des locaux après-match dénotaient l’importance que les ex-lensois accordaient à l’idée de réaliser ce résultat symbolique pour eux. Le football provincial nous réserve de temps en temps ce genre de rencontres particulières où les adversaires du jour défendaient encore leurs anciennes couleurs il y a peu.
Les prochaines semaines s’avèrent compliquées, en raison des nombreux blessés et de la qualité des adversaires rencontrés. Mais nous croyons en les ressources de notre groupe talentueux qui devra absolument acquérir la hargne nécessaire et collective qui permet de surmonter n’importe quelle équipe.