29ème journée en P3B : CS Lens – FC Péruwelz B : 2 – 3

Championnat re- "Lensé" en P3B

L’équipe Premières du CS Lens jouait son avant-dernier match de championnat à domicile ce dimanche 28 avril en recevant une belle équipe du haut du tableau, à savoir l’équipe B du FC Péruwelz.

Il s’agissait donc d’un match au sommet entre les 2èmes et les 4èmes.

L’enjeu était bien différent dans les deux noyaux. En effet, Lens est fixé sur son sort depuis quelques semaines déjà : il ne sera pas champion et jouera le tour final dès le 12 mai. Quant à Péruwelz, l’équipe pouvait perdre mathématiquement le titre ce dimanche (en cas de victoire lensoise) mais aussi effectuer une bonne opération en cas de victoire cumulée à une défaite des premiers (Wiers).

La météo, relativement incertaine, n’avait pas découragé les supporters lensois qui s’étaient déplacés en bon nombre pour ce match sans véritable enjeu pour eux. A ce sujet, il faut bien reconnaître que nous avons beaucoup de chance d’avoir ces supporters fidèles et passionnés qui nous offrent souvent une belle ambiance et qui participent à l’esprit du CS Lens et de troisièmes mi-temps mémorables.

Par contre, nous étions relativement étonnés du peu de supporters adverses (une poignée) alors que leur équipe est toujours en lice pour un titre de champion.

Mais cela ne découragea pas nos adversaires, bien déterminés à défendre leur chance jusqu’au bout.

Nous avons assisté à une première mi-temps légèrement dominée par Péruwelz, qui débloqua le score grâce à un pénalty suivi d’un autre goal plus classique (0-2). Dylan Boite réduisait le score avant la mi-temps, permettant aux lensois d’entretenir l’espoir (1-2 à la mi-temps)

A la mi-temps, on apprenait que Wiers (les premiers) était mené au score à Jemappes et que le championnat pouvait donc encore réserver quelques surprises.

Bien décidés à prouver leurs qualités, les lensois remontèrent sur un terrain ensoleillé avec l’envie de revenir au score, ce qui produisit quelques phases de contre très dangereuses dont Péruwelz ne profita pas par maladresse. Les efforts lensois payèrent en fin de match avec l’égalisation de Plumat (2-2). Le score aurait pu aussi être alourdi sans une belle intervention du gardien de Péruwelz.

Il restait alors quelques minutes à jouer et malheureusement pour les locaux, Péruwelz parvenait à arracher la victoire in-extrémis sur une phase contestée par les lensois (hors-jeu ? faute de main ?). L’arbitre, lui, validait bel et bien ce goal, offrant une victoire à cette équipe de Péruwelz qui avait défendu ses chances jusqu’au bout, jouant avec beaucoup d’engagement, de rapidité et avec justesse.

L’arbitrage était-il contre nous ? Personnellement, je ne le pense pas. A-t-il commis des erreurs ? Oui, c’est possible mais cela fait partie du football. Lens a parfois l’art de se mettre les arbitres à dos. Gueuler sur un arbitre ou contester chacune de ses décisions ne le fera jamais siffler en notre faveur, au contraire.

Au final, les supporters lensois étaient quand même satisfaits d’avoir assisté à un match engagé où on a vu du football, de la circulation de ballon et 5 goals.

Les mines déçues des joueurs lensois reflétaient l’engagement qu’ils avaient donné et la déception d’un résultat qui aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre.

Tout cela fut vite oublié et on assista à une belle troisième mi-temps partagée entre les locaux et leurs adversaires du jour, dans une belle communion extra-sportive comme on aime les voir. Chacun avait donné sur le terrain. Sans rancune, on donnait aussi à la buvette 

Et puis surtout, cette 29ème journée relançait le championnat de belle manière, avec cette victoire de Péruwelz cumulée à une défaite des leaders à Jemappes (3-1).

Wiers garde le leadership avec une petite unité d’avance sur Péruwelz. Et devinez ce que nous réserve la dernière journée de championnat dimanche prochain ?

  • Péruwelz recevra Brugelette
  • Et Wiers recevra le CS Lens, devant certainement une foule de supporters locaux

Avec un nul ou une victoire, les lensois pourraient offrir le titre à Péruwelz et décider donc du champion de cette P3B riche en suspense et en rebondissements jusqu’au bout.

Wait and see the next week…

(A noter qu’en fin de soirée, nous apprenions une triste nouvelle, à savoir le décès inopiné d’un joueur de l’équipe réserves du FC Péruwelz, Arnaud DEMASY dit « Nono » – Le CS Lens se joint à la peine des coéquipiers de Arnaud et présente ses plus sincères condoléances à sa famille)