Historique L.F.S.S

Créé au café « Le Duc de Parme » et au restaurant « La Cervoise » le 30 octobre 1977, BABAR Visé est un club de football en salle affilié à la Ligue Francophone de Football en Salle (L.F.F.S.) sous le matricule 0423

Le nom Babar, inspiré de la célèbre bande dessinée, a été choisi par ironie et dérision. Les joueurs ne se prenaient absolument pas au sérieux.  C’était un groupe très festif et qui a démarré après deux ou trois ans de matches non-officiels en 1977.

Les débuts dans la compétition se firent dans le « Hall » en bois datant de la seconde guerre sur la fameuse « Ile Robinson ».

Les premiers matches se déroulèrent donc entre amis, puis certains joueurs extérieurs dont Quaranta (F.C. Liège) on rejoint le club. Certains gros matches attiraient jusqu’à 200 personnes.

Malgré les difficultés de l’époque: fuite d’eau dans la toiture, passerelle d’accès dangereuse lors des crues de la Meuse, l’équipe a joué avec un certain bonheur.

Les fondateurs furent: Michel Lequarré (ex. patron du Duc de Parme), Jean-Louis Maes, Jean-Louis Thonus, Henri Mordant (gardien fétiche), André Nalden.

Des contacts furent même pris avec Roger CLaessen qui avait fini sa carrière de joueur de légende et cela l’aurait amusé de rejoindre l’équipe puisqu’il aimait beaucoup les après matches.  Malheureusement, il n’en n’a pas eu le temps au grand dam des joueurs qui se seraient régalés de côtoyer une telle vedette. La mort le frappa quelques jours avant son arrivée au club.

Après quelques années passées sur l’Ile Robinson, la situation devenant chaotique, le club migra pour quelques temps dans une « bulle » installée à Cheratte Hauteur.

Dès la fin des travaux du Hall en 1984 le club fut le premier club de foot en salle à le rejoindre. D’autres clubs apparurent dont le « Red Gooses » avec certains joueurs proches du Babar. Pendant de nombreuses années le Babar a rassemblé une bande d’amis.

Sur ces 39 ans beaucoup de joueurs apparurent surtout après les années 2010 ou la plupart des anciens cessèrent de jouer. Raymond Niesten marqua de son emprunte technique le club de 1980 à 1986.

De +/- 1985 à 2010, Marc van Debeek, Michel Villers, Gérard Douin, Eric van Wissen, Pierre van Moffaert, Pierre Douin(gardien), Pierre Niesten, Jean-Paul Delepont, Etienne Pironnet firent les bon jours du club dans une ambiance très amicale. Une autre vedette rejoignit le club dans les années 2005: Gérald Thans.

Depuis les années 2010, la « vieille garde » disparu progressivement suite aux blessures, aux déceptions, au travail et à l’usure du temps. Un renouvellement des cadres par une génération plus jeune était inévitable.  Beaucoup de jeunes joueurs apparurent encore encadrés par 3, puis 2, puis 1 ancien et depuis 2010 seul Jean-Louis Thonus de l’ancienne génération essaya de maintenir le club en vie. Aidé par Bruno Niesten, il réussira la transition entre le passé et le futur de BABAR VISE.

De 2011 à 2013 le fils de Jean-Louis Thonus alors âgé de 22 ans accompagné de deux amis très talentueux de Clermont redonnèrent un coup de fouet à cette équipe vieillissante. Mais les résultats échouèrent et de ce fait le club  fut constamment maintenu dans la même division 4.

Un des « jeunes » joueurs, Yannick Vervier fut très rapidement pris d’envie de redynamiser le club qui risquait de sombrer. Même Ariane Niesten (son épouse) fut déléguée quelques années avec beaucoup d’efficacité et de sobriété. Jean-Louis Thonus capitaine et président depuis la création a pu être soulagé des tâches administratives et financières.

Yannick Vervier est actuellement manager à l’anglaise et avec son passé de rugbyman il a su redonner du tonus à l’équipe. Mais, déçu par le peu de fiabilité de certains jeunes joueurs talentueux, le comité décida de confier le coaching à l’expérimenté Raymond Marbaise qui fit les beaux jours de plusieurs clubs visétois durant quelques dizaines d’années.

Cette saison 2016-2017 peut être considérée comme le début d’une nouvelle aventure qui veut rompre avec le passé récent pour rejoindre le passé lointain qui a fait la légende de BABAR VISE.

Pour fêter ses 40 ans, BABAR VISE atteint pour la première fois, de son histoire, la troisième provinciale en finissant second de sa catégorie.

La saison 2017-2018 est très tumultueuse, le club se maintien de justesse en P3.
Les saison qui suivent , rien ne va plus, le club descend en P4.

2020-22, On rechange tout l’effectif  le club rejoue la tête du championnat  malheureusement la COVID arrive la saison est stoppée.

Cette année pour la saison 2022-2023. Toute l’équipe est renouvelée. On repars sur de nouvelle base: le président THONUS étant parti vivre a l’étranger, c’est BARREMAECKER Bastien qui reprend ce rôle.