Un stAGe qui tient toutes ses promesses

Ce week-end, l’Amical Football Club Aigles Noirs tenait son stAGe annuel dans les lointaines contrées ardennaises. Récit d’une préparation réussie.

Comme chaque année, c’est dans le hameau de Sainte-Cécile (Bouillon) que le staff technique des Aigles Noirs a donné rendez-vous à ses joueurs afin d’y tenir le stAGe de début de saison. Au vu du climat tendu engendré par les mauvais résultats de la fin de saison 2015-2016, le stAGe s’est cette année déroulé à huis clos, afin d’éviter toute fuite dans la presse locale à scandale.

Un noyau presque au complet

le T1 Pouke étant en scouting au Canada, c’est son adjoint Dédé qui menait les troupes. À l’exception de Pidi, Titane et Vivien, blessés, tous les joueurs du noyau A étaient présents pour entamer la préparation. Afin de pallier les blessures, le staff a rappelé en dernière minute le jeune Dimitri, qui aspirait depuis longtemps à quitter le noyau B et qui ne cachait pas son bonheur au moment d’évoquer cette promotion: « Mon corps souffre. Je ne savais pas qu’on avait autant de muscles » a-t-il confié par téléphone à la sortie du stAGe.

La préparation s’est ouverte vendredi soir sur un match amical au cours duquel le staff a essayé plusieurs dispositifs en vue du match d’ouverture contre le CS Biergeois. On notera une prestation prometteuse de Max à l’arrière gauche, confirmant les espoirs placés en lui par le staff précédent.

Suite à ce match, le Comité du club avait prévu diverses activités de team building qui se sont poursuivies jusque tard dans la nuit. De l’avis de tous, c’était un succès et l’ambiance au sein du noyau s’en est trouvée renforcée. « On peut dire qu’il y a un avant et un après ce fameux Quiz de l’aigle« , se réjouissait Martin, tentant en vain de trouver le sommeil après une soirée sans alcool.

Marche ou crève

Le samedi matin fut consacré à un entrainement physique intensif mené par le préparateur physique Arnaud durant lequel chaque Aigle a pu montrer ses limites. « Courir, c’est bien, mais sans ballon ça me bourre » s’exclamaient en coeur Pitou et Romain après un footing d’1h17 à travers les forêts bouillonnaises. Heureusement pour eux, ils n’ont finalement pas attendu longtemps avant de renouer avec le cuir. En effet, l’après-midi, après une sieste digestive imposée par le staff, c’est autour de ballons que les Aigles se retrouvaient pour, comme le stipule l’article 2 du titre I des statuts du club, « s’adonner à la pratique de leur hobby principal: le football amateur »

De statuts, il en fut justement question en fin d’après-midi, durant l’assemblée générale annuelle du club. Les joueurs n’ont pas compris grand chose à ce moment très formel (« Objection Prési, j’ai venu pour jouer football, pas pour causer put*** de m***. Nonobstant! » s’exclamait Simon, encouragé par un Félix extrêmement vindicatif à l’égard des autorités). Grâce à une maitrise parfaite du vocabulaire et à l’utilisation de mots très compliqués, le comité a donc pu faire passer en douceur des réformes pourtant impopulaires, telles que l’augmentation de la cotisation, la suppression des primes de match, la fin des tournées en troisième mi-temps et l’obligation pour chaque joueur de se faire tatouer le logo Graphibe sur le coeur. Les réformes ont donc été approuvées, sous réserve d’un audit interne à réaliser dans les trente jours ouvrables par Olivier, un consultant dont le trésorier Romain conteste déjà les honoraires indécents.

Après un barbecue imaginé par les intendants Boulet et Bolo (ou le contraire), c’est finalement autour du bar que s’est conclue la journée du samedi. L’occasion pour les joueurs de réviser leur Aigleton, chansonnier officiel du club reprenant les chants à la gloire de chacun des Aigles.

Un cadeau pour les plus méritants

Le dimanche matin, alors que chacun rentrait chez lui pour un indispensable décrassage, le staff technique a décidé d’emmener avec lui les meilleurs éléments du week-end pour une activité récréative afin de les récompenser pour ce stAGe accompli avec brio. Leur choix s’est naturellement porté sur le karting de Bouillon, tenu par le beau-père du T1 de l’équipe. Edu, rêvassant au volant en pensant à sa récente promotion, a, selon ses propres dires, passé une excellente balade à bord de son véhicule. « Finalement j’ai couru le même temps que les autres », se réjouissait-il à la fin de son quart d’heure de course.

Ces deux jours de mise au vert ont été bénéfiques à tous les aigles. C’est donc frais et motivés que les joueurs s’apprêtent à entamer cette saison difficile qui devra les mener vers les hautes sphères du football: la Division 4 ABSSA. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

#11

Correspondant permanent à l’Union Cécilienne