Au mois d’août de l’an dernier, voici tel qu’il était présenté par le journal » Vers l’Avenir » ,sous le titre, » Huy veut retrouver la sérénité « , le noyau de notre équipe première pour disputer le nouveau championnat de D3 amateurs série B (en caractères gras, les joueurs restés chez nous) :
(Oui, sérénité effectivement retrouvée après une fin de championnat de P1 étonnamment chahutée malgré l’ascension à l’étage supérieur. Optimiste, bien entendu, même si, à l’issue de la saison passée, 15 joueurs, et pas toujours des moindres, repris dans la liste initiale rappelée ci-dessous, ont pris la clé des champs).
Gardiens : Geoffrey BARRETTARA, Gabriel Goblet, Romuald Willems.
Arrières : Nelson NAWEZI, Marvin KONSDORFF, Pino Saccio, Youri Bonnechère, Bastien HEPTIA, Jérôme TAILLEUR.
Médians : Jérôme Colinet, Grégory ESSER, Haroun Ki Viera, Michael Kone, Bastien CAVILLOT, Muse Murtezi, Adhurim Sadiku, Ryam Lumbela, Adam Arabi.
Avants : Benoît Leleu, Florian GENDEBIEN, Johan LICOUR, Aurelio Marinacci, Edgard Mbaso et EKeke.
Constatations :
1. De cette liste de 24 joueurs; 9 seulement font toujours partie du noyau actuel, soit 37%.
Pourquoi cette mouvance brutale, certains se posent la question ?
Il s’agit généralement de cas d’espèce qu’il serait fastidieux et surtout illusoire de vouloir expliquer.
2. D’ailleurs, une quinzaine seulement d’éléments du groupe avaient été compétitifs, soit un peu plus de 60%.
Ce pourcentage, apparemment restreint, n’a rien d’exceptionnel. Chaque année, une partie importante des garçons transférés, soit, n’avaient pas le niveau espéré, soit, n’étaient pas suffisamment persévérants pour intégrer le groupe des titulaires.
3. Au cours des dernières » transhumances » estivales, nonobstant cette constatation et par la force des choses, il a fallu beaucoup transférer. Répétons-le, cette opération délicate, s’est réalisée sous la directive de notre entraîneur qui a agi pour un mieux en fonction des circonstances et en toute connaissance de cause.
Les joueurs acquis, prudemment ciblés, peuvent logiquement porter nos espoirs pour autant que l’ensemble, à première vue disparate, se fédère sans trop tarder.
4. Enfin, notre C.A. a émis le vœu d’une perméabilité plus fluide entre nos deux groupes de seniors (D3 et P3) afin de permettre aux plus prometteurs de franchir plus aisément le cap de la première. Ce que Shenasi Memeti, un jeune qui a été pressenti pour la première en fin de saison passée, est en train de réaliser. Exemple à suivre?
Rappel : C’est donc mardi prochain (25/07/17) à 18 h, qu’officiellement, joueurs de D3 et de P3 prévus pour le prochain championnat seront présentés à la presse et à leurs supporters.