EBL 1 – 1 Braine Storming

Duel de titans à Rixensart :

Samedi dernier, le Braine Storming avait rendez-vous avec son Histoire, pour écrire ce qui aurait pu être la plus belle après-midi foot de bon nombre de ses joueurs.

NOYAU : SCHONINGH ©, GODTS, MAYEUR, DE METS, BRODHEIM (35’ LANGUE), COYETTE, BUSSELOT (55’ HERINCKX), GOETHALS, VAN HOOF (45’ VANDE VELDE), BARREA, DREZE (35’STAS).

Du soleil, des supporters, et une confrontation entre le premier et le deuxième : tout était réuni pour passer une belle après-midi foot, samedi passé à Rixensart.
Après un échauffement et une théorie plus longs que d’habitude, les Stormers avaient à cœur de bien débuter cette rencontre et de faire douter le leader EBL, pour rappel invincible et invaincu depuis la première journée et le score de 1-1 face… au Braine Storming.
C’est malheureusement tout le contraire qui se produit puisqu’après à peine 10 secondes de jeu, suite à une perte de balle dans l’entrejeu, et malgré une première parade de Schoningh, EBL ouvrait déjà le score, glaçant les supporters et joueurs du Braine Storming.
Les Brainois mettent quelques minutes à accuser le coup mais c’est pourtant deux fois des pieds de Van Hoof qu’un danger concret se présentait.
Mais c’est à peu près tout ce qu’on avait à se mettre sous la dent du côté brainois : en effet, EBL dirigeait cette rencontre de main de maitre, et se montrait ponctuellement dangereux, se frottant à plusieurs reprises à l’excellent Schoningh.
La deuxième période redémarre sous d’autres auspices : le Braine Storming, forcé à gagner, prend des risques, gagne des duels, mais laisse de plus en plus d’espaces derrière.
EBL en profite pour se créer bon nombre d’occasions, stoppées essentiellement par son trio défensif et son gardien.
Le Storm est plus présent dans les duels, certes, mais ne se crée pas pour autant plus d’occasions franches. Il faudra attendre la 55ème et l’exclusion assez sévère du milieu défensif rixensartois pour que les Brainois reprennent espoir.
Espoir qui sera assez vain puisque l’égalisation n’arrivera qu’en toute fin de rencontre. Stas, lancé en profondeur par Goethals, fera parler sa vitesse et son sens du but pour fixer le score à 1-1.
Notons également le fairplay de cette rencontre, qui aurait pu être gâchée par un arbitre qui n’avait décidément pas les capacités pour diriger une rencontre de ce niveau.

Merci à EBL pour les trois mi-temps et félicitations d’avance pour votre premier titre !
A l’année prochaine !

Les notes du match :

SCHONINGH, 9 : les semaines se suivent et se ressemblent pour le géant brainois. Malgré ses peu d’heures de sommeil, Martin s’est montré intraitable, même en dehors de son rectangle. Merci, ref !
GODTS, 7 : défensivement à l’aise plus qu’offensivement, a du s’adapter à deux systèmes de jeu différents.
MAYEUR, 9 : très grosse prestation de la « MurMay de Chine ». Deux très beaux sliding pour contrer le fameux attaquant adverse.
DE METS, 9 : pour un joueur n’ayant pratiquement pas joué de la saison, s’est montré intraitable face au Bob Peeters local. Sorti fatigué de troisième mi-temps.
BRODHEIM, 7 : moins en jambes que d’habitude, il faut dire qu’il avait de bons clients en face…
COYETTE, 8 : comme d’habitude, généreux dans l’effort. Doit encore se réadapter à son poste de milieu défensif.
BUSSELOT, 3,5 : comme le nombre d’heures de sommeil avant le match (ou de g/l ?)
VAN HOOF, 7,5 : les seules occasions franches sont venues de ses pieds. Dommage qu’il n’ait pas su avancer sur l’une des deux.
GOETHALS, 6 : l’homme du deuxième tour n’était pas bien occupé samedi, sans doute tétanisé par l’enjeu et les centaines de supporters dans la tribune.
HERINCKX, 7 : beaucoup de générosité et de duels gagnés lors de sa montée au jeu.
BARREA, 8 : courageux dans l’effort également, Max n’a pas hésité à venir prêter main forte à l’entrejeu et à la défense. On n’a malheureusement pas su le trouver.
LANGUE, 7 : montée généreuse dans un match difficile où il a touché peu de ballons.
DREZE, 7 : intéressant dans ses déviations en première mi-temps, était très bien muselé par la défense expérimentée locale.
STAS, 8 : a fait ce qu’on attendait de lui, monter et marquer.
VANDE VELDE, 7 : bonne mentalité du Monsieur Propre local, qui n’a pas lésiné sur les efforts, mais comme Dreze, difficile d’évoluer face à une défense pareille.

Top : Martin

Flop : Busselot

But : Stas

Assist : Goethals