Notre nouveau préparateur physique de l’équipe première se confie dans une interview inédit!
Miloudi, tu es le nouvel préparateur physique de l’AS, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
J’ai 43 ans. J’ai longtemps habité à Schaerbeek et là maintenant je suis du côté de Dilbeek avec ma femme et mes 3 enfants. J’ai un boulot magnifique puisque je joins l’utile à l’agréable en étant éducateur socio sportif pour la commune de Woluwe Saint Lambert. En complément de mon job à temps plein, je suis également Personal Trainer et Instructor au CROSSFIT LEVEL ONE.
Je suis diplômé au STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives en France spécifique football).
Quel a été ton parcours de joueurs?
J’ai essentiellement fait mes classes au football.Mon premier club fut le Racing Malines, jusqu’à l’âge de 19 ans. J’ai fait quelques apparitions en équipe première. Ensuite, comme nous nous étions installés à Schaerbeek, j’ai poursuivi à l’Union Saint-Gilloise, où je faisais des allers-retours entre première et réserve. Puis il y eut l’Arsenal Saint-Josse de Khalid Karama, en P1 et en promotion, la belle aventure du White Star durant 6 saisons jusqu’en D3 (foot), trois saisons au Tempo Overijse (NdlR : P1 et promotion) et enfin, j’ai terminé mon parcours au Crossing de Schaerbeek (Ex Rusas), dont le président était Pascal Steens. J’ai aussi débuté les cours d’entraîneur, mais cela ne me convenait pas tout à fait et je me suis davantage orienté vers le job de préparateur physique et vers le coaching individuel ».
Puis d’entraîneur ?
Je vais vous citer par ordre de passage de mes différents clubs
- Stagiaire préparateur physique au LOSC en Ligue 1.
- Préparateur physique Renaissance Schaerbeek.
- Préparateur physique et T2 au Royal Leopold FC
- T1 intérimaire au Royal Leopold FC
Que connaissais-tu de l’AS avant d’avoir été contacté et qu’est ce qui t’as amené à y signer ?
J’ai toujours connu l’AS et ce depuis le début de l’aventure en provincial. J’y ai joué plusieurs saisons jusqu’en 2ème national malgré l’interdiction de mon club de foot. En tant que schaerbeekois, il est logique que je revienne à la maison.
La préparation physique d’avant saison prend de plus en plus de place au niveau amateur, est-ce primordiale de faire une préparation athlétique spécifique en début de saison ?
En effet, c’est une période indispensable afin de redonner à l’organisme la capacité à se réadapter à l’effort afin d’encaisser la charge d’entraînement futur, suivre le rythme de la compétition et bien sûr aussi visée à minimiser le risque de blessures.
Il y a une remise en charge athlétique progressive, on jette sur cette période les bases athlétiques de la saison.
Et de poursuivre tout au long de la saison ?
Oui, sous forme de rappel cela est important. Tout cela va être bien entendu corrélé au rythme de la compétition et l’enchaînement des matchs. On peut faire cela de manière à l’intégrer aux exercices avec ballon.
Quelles sont les qualités requises pour être préparateur physique ?
Le préparateur connaît le potentiel des athlètes sur le bout des doigts.
Il est capable d’adapter un programme d’entraînement personnalisé car les efforts sont très différents dans chaque sport. Une grande partie de ce métier s’appuie sur des connaissances scientifiques : biologie, anatomie, physiologie…
Le préparateur doit avoir un sens du contact développé, et doit savoir expliquer aux sportifs le but d’un exercice. Il va sans dire que le monde du sport n’a pas de secret pour lui.
Aurais-tu des conseils à donner à un futur préparateur physique ?
La passion est la motivation première pour être préparateur physique.
On se réveille pas un matin en se disant « tiens, si je devenais coach sportif demain ? ».
C’est une profession très réglementée qui requiert des qualités. S’auto former via tous les outils à disposition que l’on a de nos jours avec internet est la première étape. Après, il faut bien faire attention car tout circule sur la toile. Il faut bien filtrer les informations.
La formation sur le terrain est hyper importante car elle permet de mettre en pratique ce qu’on a appris. La difficulté majeure est de gérer les différentes personnalités que l’on a en face de soi. Les qualités mentales et psychologiques sont primordiales.
Le diplôme passe en dernier lieu car il permet de marquer un sceau sur les compétences théorique et pratique du métier.
Quels sont tes objectifs cette saison avec le club ?
Amener les joueurs à un niveau de performances physiques adéquates afin qu’ils puissent faire une saison complète sur un plan athlétique. Les résultats de l’équipe passeront sûrement par une préparation intelligente.
Article rédigé par M.B.