Mystérieuse candidature au poste de Président de l’AFCAN : une enquête est ouverte

C’est un mail bien curieux qui a atterri dans la messagerie électronique du Secrétariat de l’AFCAN. Un homme sous couvert de l’anonymat, visiblement fin connaisseur des habitudes du Club, y postule pour devenir le successeur de notre Président. Ébranlé par la missive qui intervient dans un climat terroriste généralisé, Louis en personne a lancé une procédure judiciaire. Notre vestiaire abriterait-il une taupe ?

Un mail sur la messagerie électronique de l’AFCAN, c’est déjà un événement en soi. Rares sont les gens qui s’intéressent à nous, et nos supporters, qui se comptent sur les doigts de la main, n’ont en général aucun message à nous adresser.

De quoi mieux situer le caractère proprement ahurissant de l’événement qui s’est produit cet été : un mail anonyme, sous couvert d’une fausse adresse électronique, dans lequel l’expéditeur de la missive postule officiellement pour succéder à Dubu à la tête de l’Amical Football Club des Aigles Noirs. C’est Louis qui, en premier lieu, tombe sur la lettre de candidature. « Je me souviens très bien de ce que j’étais en train de faire au moment où j’ai découvert la chose. C’est comme les attentats du 11-Septembre, la victoire de Nafissatou Thiam aux JO de Rio ou la mort de l’écrivain Françoise Mallet-Joris : personne n’a oublié ce qui l’occupait au moment d’apprendre la nouvelle. C’est le genre de truc qui vous marque pour toute la vie… Bon, merde, je me suis égaré, j’ai oublié de quoi je parlais… Ah oui, ce que je faisais au moment de découvrir le mail. (Long moment de silence.) Hé bien ça alors, maintenant que j’essaie de m’en souvenir, je suis incapable de vous dire ce que je faisais. » Soit. On aura compris que l’événement, très troublant, a durablement marqué la mémoire de notre back gauche. Nous avons obtenu en exclusivité le contenu du courriel :

 

Subject: Candidature à la présidentielle
Date: Wed, 8 Jun 2016 14:42:45 +0000
From: moi Président <moipresident_afscan@outlook.com>
To: Louisdeviron@gmail.com <Louisdeviron@gmail.com>

Bonjour Monsieur De Viron,

J’ai entendu grand bien de votre club sportif et du projet que vous portez. Étant moi-même en fin de mandat et pouvant me targuer d’un bilan très positif, j’aimerais vous remettre ma candidature pour le poste de Président de l’AFSCAN.
Je pense au vu de ma position qu’il n’est point besoin d’organiser des primaires. Par contre, j’irai me confronter avec force à l’opposition, comptez sur moi pour les faire sortir Dubuisson !
Mon programme est simple :
 
Si les Aigles m’élisent, je promets d’inverser la courbe de la différence de but dans les 6 mois de mon investiture. Par ailleurs, je souhaite accorder le droit de votes aux vaches à lait. Ensuite, sachez que mon ennemi c’est l’Abssa. J’irai renégocier les traités nous liant à eux, et je promets la fin des amendes injustifiées ! Enfin, j’investirai dans de nouveaux ballons et je reboucherai les trous structurels du terrain de foot et ce, sans augmenter les cotisations !
Si ce programme vous plaît, une solution, votez pour moi !
« le changement c’est pas pour plus tard ! »,
F-H
PS: Ne vous inquiétez pas pour vous, dans un premier temps je compte maintenir l’équipe actuelle de gratte-papiers
PPS: En cas de besoin, je peux vous communiquer mon CV

 

Dans un premier temps, Louis répond au mail de manière presque impulsive (on reconnaît là son côté sanguin, le même qui fait des dégâts sur le terrain) en ces termes :

 

Subject: Re: Candidature à la présidentielle
Date: Wed, 8 Jun 2016 16:57:59 +0200
From: Louis de Viron <louisdeviron@gmail.com>
To: moi Président <moipresident_afscan@outlook.com>

Monsieur le Président de la République,

Cher François,

C’est avec un immense plaisir que j’accuse bonne réception de votre candidature à l’élection présidentielle de 2016. Au vu des statuts tels que définis ci-joint et après consultation du conseil constitutionnel de l’AFCAN (et non l’ASCAN, l’Amicale de Football Club Socialiste des Aigles Noirs, un club concurrent), rien ne semble s’opposer à cette candidature.

Néanmoins, afin de la rendre officielle, je vous engage à l’envoyer par recommandé en version papier à notre secrétaire Monsieur Quentin Jardon (Avenue de la Couronne à Ixelles) avant le 1er juillet, soit un mois et vingt jours avant l’ouverture du premier tout du scrutin, prévu lors de l’Assemblée Générale annuelle du mois d’août. Le cachet de la poste attestera du respect des délais.

Vu l’année de mandat qu’il vous reste à tenir, pour laquelle je vous souhaite beaucoup de succès, j’imagine que, en cas d’élection à l’AFCAN, vous serez empêché d’exercer vos fonctions. Il vous faudra donc désigner un suppléant, dont je vous invite à mentionner le nom dans votre déclaration de candidature. Au vu de ses prestations actuelles au sein de votre gouvernement, je vous suggère de désigner M. Emmanuel Macron. Cette nomination le mettra sur une voie de garage, ce qui semble être une solution optimale en vue de l’élection présidentielle de 2017, au cas où vous voudriez tout de même vous y présenter.

Quant à votre programme, merci de ne pas user de ce canal pour me le proposer (une amende de 2,5 euros vous sera d’ailleurs facturée pour ce manquement). La campagne officielle débutant le 15 juillet, vous aurez tout le loisir de le présenter à cette occasion.

Je vous prie de recevoir l’expression de ma plus haute considération.

Louis de Viron

Secrétaire adj. AFCAN

Matricule 2201/614

 

Depuis, silence radio. Plus aucun signe de ce mystérieux individu qui semblait venir avec d’énormes ambitions. Jour après jour, et attentat signé par l’organisation Etat islamique après attentat signé par l’organisation Etat islamique, Louis se met à paniquer. Et si ce mail était commandité par un groupuscule terroriste mal intentionné ? Sans nouvelles de ses confrères du Comité des Aigles Noirs, tous en vacances au Zoute et loin de se douter des doutes de Louis, celui-ci se dit : « Zout ! Heu… Zut ! Je vais saisir le Tribunal de première instance de la Royale Association Belge des Sports du Samedi Amateurs ». Dans la foulée, il porte plainte contre X, qui – sans surprise – plaide innocent. Quant à Y, il est miraculeusement épargné par la paranoïa incontrôlable du co-fondateur de l’AFCAN.

De retour de la côté belge, les membres du comité des Aigles tentent de ramener Louis à la raison et d’annuler les différentes procédures judiciaires que le malheureux back gauche a engagées au nom de son Club. Le Trésorier en fait des cauchemars : le montant estimé des honoraires des différents avocats consultés grimpe à EUR. 18,000.

Le Jugement final sera prononcé le 16 septembre 2016 à 19 heures dans la Galerie du Cinquantenaire.

#10