Questions fréquentes

Création et accessibilité du site

Concrètement, comment dois-je faire pour créer mon site ?

Pour créer votre site, il vous suffit de compléter le formulaire qui apparaît lorsque vous cliquez sur « Créer mon site » dans le menu ci-dessus. Vous recevrez directement un premier mail pour activer votre compte, et un second avec tous les détails de connexion à l’espace de gestion de votre site.

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Puis-je utiliser une adresse / un nom de domaine spécifique pour mon site ?

Par défaut votre site est accessible à l’adresse www.footclubs.be/NOM_DU_CLUB, mais vous pouvez bien sûr utiliser une adresse spécifique.

Si vous possédez déjà une adresse et que vous souhaitez la réutilisez, il faut effectuer une “redirection DNS” de votre domaine vers le serveur du nouveau site. Cette opération étant un peu technique, elle peut être réalisée par nos soins si vous ne disposez de personne qui dispose des connaissances pour le faire. Il faudra alors temporairement nous fournir les données d’accès à l’espace d’administration de votre nom de domaine. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne doit pas s’agir d’une simple redirection web vers l’adresse du nouveau site, car dans ce cas certaines fonctionnalités (comme le référencement sur les moteurs de recherche) ne se comporteront pas bien. Nous réalisons cette opération pour un montant de 15€ HTVA. Veuillez nous contacter à l’adresse info@footclubs.be si vous désirez réutiliser un nom de domaine existant.

Si vous ne disposez pas encore d’adresse spécifique et que souhaitez en utilisez une, nous réalisons cette opération pour un montant de 15€/an HTVA. Veuillez nous contacter par email à l’adresse info@footclubs.be en nous précisant l’adresse que vous désirez utiliser pour votre site. Nous vérifierons qu’elle est disponible et vous enverrons une facture en bonne et due forme. Dès réception du paiement, nous procéderons à l’achat et à la configuration. Une facture de renouvellement du service vous sera envoyée chaque année.

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Les offres

Quels sont les avantages de l’offre Pro, par rapport à la Starter ?

Les avantages de l’offre Pro sont principalement les suivants :

  • Pas de publicité, et donc plus de visibilité pour vos propres sponsors.
  • Les résultats et classements de vos équipes intégrés de manière 100% automatique. Plus besoin de les encoder ni de les actualiser !
  • Une gestion facilitée de vos sponsors et une apparence adaptée automatiquement sur la page qui leur est dédiée.
  • Plus d’espace disque (1 GB).
  • Des modules à la carte supplémentaires comme les «News externes» (RSS) remplies automatiquement, les «Dernières galeries photos/vidéos» ou encore le widget «Sponsors».
  • Des modèles de page supplémentaires (pour une apparence plus personnalisée).
  • Possibilité de changer le nom et le slogan qui apparaissent dans l’entête du site.

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Comment faire pour passer de l’offre Starter à l’offre Pro ?

Il suffit de nous envoyer un email pour en faire la demande à l’adresse info@footclubs.be. Nous vous envoyons une facture en bonne et due forme correspondant à l’abonnement Pro d’un an. Dès réception du paiement nous changeons la formule de Starter vers Pro. Les coordonnées mentionnées sur la facture sont celles fournies lors de l’inscription. Dans la demande, il faudra nous préciser si vous désirez utiliser d’autres coordonnées de facturation.

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Quel est le prix de l’offre Premium, et comment faire pour y passer ?

Un certain nombre des fonctionnalités de la formule Premium étant encore en cours de conception, nous proposons un prix sur mesure en fonction de l’avancement des développements. Pour connaître celui-ci, il suffit de nous envoyer un mail à l’adresse info@footclubs.be.

Si vous désirez passer en Premium, nous vous envoyons une facture en bonne et due forme correspondant à l’abonnement Pro d’un an. Dès réception du paiement nous changeons la formule de Starter/Pro vers Premium. Les coordonnées mentionnées sur la facture sont celles fournies lors de l’inscription. Dans la demande, il faudra nous préciser si vous désirez utiliser d’autres coordonnées de facturation.

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Y’a-t-il un volume maximum de fichiers que je peux télécharger sur mon site ?

En version Starter, l’espace disque pour les fichiers téléchargés sur votre site est limité à 500 MB. Il passe par contre à 1 GB en version Pro et 2 GB en version Premium. Si vous utilisez des tailles de fichiers raisonnables pour vos médias (ce qui est recommandé pour garder un site internet performant), cet espace devrait être suffisant.

Toutefois, si vous chargez un grand nombre de fichiers sur votre site et que vous nécessitez davantage d’espace, nous proposons une option permettant d’obtenir de l’espace disque supplémentaire. Vous en trouverez les détails sur la page de détaillant nos offres.

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Moteurs de recherche

Mon site n’est pas (fort) visible sur les moteurs de recherche. Comment puis-je en améliorer la visibilité ?

Votre site est automatiquement optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche auxquels toute l’information nécessaire est envoyée par le système. Toutefois, cela peut prendre un certain temps avant qu’il ne soit bien visible sur Google et autres. Il existe, entre autres, deux moyens performants pour accélérer ce processus :

  • Augmenter le nombre de visites sur votre site, et si possible de visiteurs différents. N’hésitez donc pas à bien en communiquer l’adresse à toutes les personnes du club et à la partager un maximum sur les réseaux sociaux.
  • Vous arranger pour que d’autres sites web régulièrement visités possèdent des liens vers le vôtre.

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Photos et vidéos

Quel format d’image dois-je utiliser pour mes photos d’en-têtes et de couvertures ?

Votre site est optimisé pour afficher des images en format paysage au rapport 16/9, largement utilisé sur les sites d’actualité sportive. Si vous utilisez des photos d’un format qui s’éloigne de celui-ci, pas de soucis, le système le gérera. Dans certains cas, il se peut cependant qu’il tronque légèrement les bords haut et bas de vos photos, ou y ajoute des marges à gauche et à droite, afin de garder une cohérence avec l’ensemble de votre site. Pour éviter cela, nous vous recommandons de vous rapprocher le plus possible du format mentionné ci-dessus.

Afin de ne pas perdre en qualité, nous vous suggérons par ailleurs d’utiliser une largeur minimum de 630 pixels.

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Puis-je insérer des vidéos dans mes pages ?

Bien sûr ! Pour ce faire, vous avez deux options :

  • Soit vous stockez la vidéo sur votre site (pour autant qu’elle ne dépasse pas la taille maximale par fichier), et insérez le média correspondant à partir de la bibliothèque. Cette option est moins recommandée car elle peut consommer beaucoup d’espace disque et ralentir le trafic de votre site pendant qu’une personne la visionne.
  • Soit vous la publiez sur internet grâce à l’un des nombreux services gratuits dont c’est la fonction première, comme YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc. Notre outil est parfaitement intégré avec ces services externes. Sur notre site de démonstration (http://www.footclubs.be/scchelsea) par exemple, toutes les vidéos proviennent de YouTube.

Nous recommandons fortement de privilégier cette seconde option, car elle possède de nombreux avantages, notamment :

  • Partage facile et direct de la vidéo sur d’autres canaux (Facebook, Twitter, Email, Chat, etc).
  • Le système gère automatiquement ces videos externes et intègre systématiquement le lecteur adéquat, lui conférant un look élégant et professionnel à la page.
  • Economie d’espace disque.
  • Votre site reste plus rapide.

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PC’s, Tablettes et Smartphones

Est-il normal que le rendu de mon site soit différent sur mon sur mon PC, ma tablette et mon GSM ?

C’est tout à fait normal. Votre site est responsif, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement selon la résolution du support sur lequel le site est visité. Il est donc possible que d’un support à l’autre il y ait quelques différences. Celles-ci ont pour but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur qui navigue sur votre site, et ce en fonction de l’appareil qu’il/elle utilise.

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